Organisation des armées

rose3159
Messages : 16
Inscription : lun. janv. 04, 2010 1:00 am

Re: Organisation des armées

Message par rose3159 »

Bonjour,
Je m'imisce dans ce sujet car je voudrais être sûre d'avoir bien compris comment pouvait s'organiser l'armée tout du moins au début de la guerre.

a priori il y aurait 5 armées composées de 21 corps d'armées (20 correspondant chacun à une région et 1 CA colonial). j'ai vu aussi qu'en 14, il y avait le groupe d'armée du nord ; e, janvier 15 le groupe d'armée de l'est et en juin 15 celui du centre plus un de réserve de janvier à mai 17 : ces groupes d'armées, je ne sais pas comment je les place par rapport à mes 5 armées et mes CA. :ouch:

Bref, chaque CA est composé notamment :
- d'un bataillon du Génie (j'ai vu que ces bataillons étaient rattachés à un régiment du génie lui même hors corps d'armée : je ne comprends pas ce que cela veut dire !)
- d'un régiment de cavalerie légère
d'un régiment d'artillerie divisionnaire
- de deux divisions d'infanterie : chaque DI est composée de :
*une compagnie de sapeur mineur
*un escadron de cavalerie légère
*un régiment d'artillerie
*de deux brigades chacune d'infanterie qui elles même sont composées de deux RI qui eux mêmes sont composés d'au moins trois bataillons qui eux mêmes sont composés d'au moins 4 compagnies qui elles mêmes sont composées de plusieurs escouades ... pff ... pas simple ! :pt1cable:

si je reprends le Génie, j'ai 34 bataillons dont 32 regroupés en 11 régiments et deux bataillons automes le 7è et le 28è(encore que j'ai vu qu'à une époque il y en avait 4 mais je ne sais plus où j'ai mis mes notes).
Ces 11 régiments je suppose qu'il s'agit de ceux qui composent le CA (cf plus haut) ou suppose -je mal :heink:

si je me trompe, où sont ils dans ce que je viens d'écrire ??

j'avais des questions concernant ce que je viens d'écrire mais je ne retrouve plus ma feuille ! bon c'est pas grave, je vais ranger tout ça et revenir tout à l'heure.

en attendant, est ce que j'ai compris ce que j'ai lu ou pas du tout à votre avis

merci
Cordialement,
Séverine
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Organisation des armées

Message par LABARBE Bernard »

Alain, dans une vie antérieure j'ai donc été pendu et estranglé, d'où une raideur caudale comme disait Desproges à propos des pendus.
Mais bon... Le sujet nous appelle, on reprend.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Organisation des armées

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Séverine,

Vous écrivez :
Bref, chaque CA est composé notamment :
- d'un bataillon du Génie (j'ai vu que ces bataillons étaient rattachés à un régiment du génie lui même hors corps d'armée : je ne comprends pas ce que cela veut dire !)
- d'un régiment de cavalerie légère
d'un régiment d'artillerie divisionnaire
- de deux divisions d'infanterie : chaque DI est composée de :
*une compagnie de sapeur mineur
*un escadron de cavalerie légère
*un régiment d'artillerie
*de deux brigades chacune d'infanterie qui elles même sont composées de deux RI qui eux mêmes sont composés d'au moins trois bataillons qui eux mêmes sont composés d'au moins 4 compagnies qui elles mêmes sont composées de plusieurs escouades ... pff ... pas simple ! :pt1cable:


Il conviendrait d'écrire :
chaque CA est composé notamment :
- de deux divisions d'infanterie : chaque DI est composée de :

*de deux brigades chacune d'infanterie qui elles même sont composées de deux RI qui eux mêmes sont composés d'au moins trois bataillons qui eux mêmes sont composés
d'au moins 4 compagnies qui elles mêmes sont composées de plusieurs escouades ... pff ... pas simple ! :pt1cable: [/i]
*une compagnie de sapeur mineur
*un escadron de cavalerie légère
*d'artillerie divisionnaire
et des E.N.E (Eléments Non Endivisionnés)
- 4 compagnies du Génie (dont deux compagnies de Cbt, une compagnie de Parc, une compagnie de pont).
Avec les deux compagnies de Cbt des divisions d'infanterie, ces 6 compagnies forment le bataillon du Génie.
- un régiment de cavalerie légère
- artillerie de corps d'Armée

Ne placez pas les régiments du Génie sur l'échiquier, ils n'ont pas leur place puisqu'ils n'existent pas. Ils ont été dissouts le 1er août 1914 et ne seront reformés pour la majorité en octobre 1919.
Les bataillons indépendants sont au nombre de 4 : les 7°, 19°, 28° et 29°B.G

Ensuite, les Armées ne sont pas figées. Elles vont évaluer en fonction des circonstances (variations morphologiques) et du temps (variations numériques ET morphologiques).
Il en résulte que ce qui est vrai en août 1914 devient faux en septembre 1914 et totalement obsolète en octobre 1914. Il en sera ainsi pour la durée de la guerre.
Je grossis volontairement le trait pour que vous puissiez comprendre que la disposition de troupes, les assemblages, les détachements, les renforts et les dispositions générales seront en constante évolution.

Ensuite, il n'y a pas 21 mais 22 CA. S'il existe bien 20 régions en France, vous oubliez le 19° CA en Afrique du Nord qui forme l'Armée d'Afrique. L'Afrique Equatoriale et l'Afrique Occidentale forment la Coloniale, le 22°CA.
Vous notez que ce que j'écris est vrai au 1er août 1914. C'est archi-faux au 1er août 1916.
Vous n'oublierez pas que les règles ne sont pas rigides.
Ainsi, les bataillons du Génie, en 1914, portent le numéro du CA d'affectation.
Ainsi, les bataillons du Génie, en 1916, NE portent PAS systématiquement le numéro du CA d'affectation. Les bataillons du Génie de série 30 n'ont rien à voir avec les CA de la même série.

N'hésitez pas à poser de nouvelles questions si mes explications vous paraissent confuses.
Cordialement,
Louis Le Bègue.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Organisation des armées

Message par MP 92 »

Bonjour,
Je m'imisce dans ce sujet car je voudrais être sûre d'avoir bien compris comment pouvait s'organiser l'armée tout du moins au début de la guerre.

a priori il y aurait 5 armées composées de 21 corps d'armées (20 correspondant chacun à une région et 1 CA colonial). j'ai vu aussi qu'en 14, il y avait le groupe d'armée du nord ; e, janvier 15 le groupe d'armée de l'est et en juin 15 celui du centre plus un de réserve de janvier à mai 17 : ces groupes d'armées, je ne sais pas comment je les place par rapport à mes 5 armées et mes CA. :ouch:

Bref, chaque CA est composé notamment :
- d'un bataillon du Génie (j'ai vu que ces bataillons étaient rattachés à un régiment du génie lui même hors corps d'armée : je ne comprends pas ce que cela veut dire !)
- d'un régiment de cavalerie légère
d'un régiment d'artillerie divisionnaire
- de deux divisions d'infanterie : chaque DI est composée de :
*une compagnie de sapeur mineur
*un escadron de cavalerie légère
*un régiment d'artillerie
*de deux brigades chacune d'infanterie qui elles même sont composées de deux RI qui eux mêmes sont composés d'au moins trois bataillons qui eux mêmes sont composés d'au moins 4 compagnies qui elles mêmes sont composées de plusieurs escouades ... pff ... pas simple ! :pt1cable:

si je reprends le Génie, j'ai 34 bataillons dont 32 regroupés en 11 régiments et deux bataillons automes le 7è et le 28è(encore que j'ai vu qu'à une époque il y en avait 4 mais je ne sais plus où j'ai mis mes notes).
Ces 11 régiments je suppose qu'il s'agit de ceux qui composent le CA (cf plus haut) ou suppose -je mal :heink:

si je me trompe, où sont ils dans ce que je viens d'écrire ??

j'avais des questions concernant ce que je viens d'écrire mais je ne retrouve plus ma feuille ! bon c'est pas grave, je vais ranger tout ça et revenir tout à l'heure.

en attendant, est ce que j'ai compris ce que j'ai lu ou pas du tout à votre avis

merci
Cordialement,
Séverine
Bonsoir rose3159, et tous les autres,

1°) Il y a eu au total 10 armées.
Toutes n'ont pas été créées exactement à la mobilisation et toutes n'ont pas porté un numéro à leur début, et toutes n'ont pas fonctionné toute la guerre.
Du n° I à VI, VIII, X, en gros pas de problème (bien que, si l'on voulait entrer dans tous les détails, certaines ont pu être dissoutes momentanément puis reconstituées sous le même numéro avec quelques modifications ...)
La VII° n'est créée que par transformation des:
-le DAV (Détachement de l'Armée des Vosges) devient VII° Ar. au 4/4/15
-le DAL (Dét. Ar. de Lorraine) devient VII° armée au 2/1/17
La IX° a plusieurs vies éphémères:
-29/8/14: création du Détacht Ar. FOCH,
-5/9/14: transformation officielle en IX° Ar;
-7/10/14: la IX° Ar. est supprimée
-14/4/18: 2° formation, sous l'appellation de DAN (Détacht de l'Ar. du Nord) et par suppression du Commandement Supérieur du Nord.
-30/6/18: le DAN prend le nom de IX° Ar.

2°) Les Groupes d'Armées
On a eu 4 groupes principaux.
Comme son nom l'indique, un Groupe est constitué d'au moins deux armées.
Là aussi tous les groupes n'ont pas fonctionné toute la guerre, ni sous le même nom:
Ce sont: le GAN, le GAE, le GAC, le GAR (pour Nord, Est, Centre et Réserve).

3°) à l'étage supérieur, vous avez le GQG (Grand Quartier Général).

Je crois que l'on ne peut pas résumer beaucoup plus loin l'organisation sans embrouiller le sujet. "Un bon schéma valant mieux qu'un long discours", pour y voir clair, je vous conseille fortement de consulter les divers organigrammes de la chaine de commandement et qui figurent dans le guide des sources de la Sous-Série N évoquée dans mon tableau d'hier et dont Stephan @Gosto a donné ce matin le lien pour un téléchargement. En une dizaine de pages, je crois que vous aurez l'essentiel, à digérer ensuite un petit verre à la main ...

Pour les étages en-dessous, CA et DI, un peu de patience !

Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »