Les zones d'étapes

clemdechocolat
Messages : 14
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Les zones d'étapes

Message par clemdechocolat »

Bonjour,

Tout d'abord, étant nouveau sur ce forum, je vous prie de m'excuser, si je ne manipule pas comme il faudrait ce forum.
Je tiens également à vous remercier pour avoir dévelloper ce forum que je trouve fort utile et intéressant.
Etudiant en Histoire, je suis passionné par plusieurs périodes historiques dont celle de la Première Guerre Mondiale, qui est plutôt ma spécialité.
Habitant en Meuse, à quelques kilomètres de l'endroit où a eu lieu la Bataille de la Vaux-Marie, en septembre 1914, je m'intéresse surtout aux services de santé pendant la bataille de Verdun et le développement des axes de communication.

Néanmoins pour ce faire, j'ai besoin d'avoir plus amples imformations sur les zones d'étapes et les zones de l'avant. Cependant, je me heurte au fait de ne trouver peu de documents sur le sujet, pourriez-vous alors s'il vous plaît m'aider dans cette tâche, en m'indiquant des ouvrages, sites internet ou tout simplement m'en donner une bonne définition?

J'en serai très reconnaissant et je vous en remercie d'avance.
Cela me retirerai une grosse épine du pied
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les zones d'étapes

Message par Achache »

Bonsoir,
Et bienvenue à vous, clemdechocolat, sur le Forum.
Votre première question étant un peu générale, je vous invite de consulter d'abord le présent Forum au moyen du moteur de recherche (en haut à droite): en y entrant "zone des étapes" vous trouverez déjà de nombreuses occurrences et donc sans doute des réponses qui vous permettront d'affiner vos questions. En outre, je vous recommande de fouiller la rubrique consacrée spécialement au Service de Santé sur ce même Forum: vous y trouverez sans doute aussi des choses intéressantes, et surtout vous pourrez y poser vos questions plus spécifiques.
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
clemdechocolat
Messages : 14
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Les zones d'étapes

Message par clemdechocolat »

Merci pour votre réponse, j'y vais de ce pas.
En réalité, je recherche la délimitation de la zone des étapes, en Meuse pendant la bataille de Verdun.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Les zones d'étapes

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

les délimitations des différentes zones sont:

Une division verticale.
Chaque armée a pour mission défendre une certaine largeur de front.

Une division horizontale.
Parallèle au front et qui scinde le territoire en deux zones, la zones des armées qui présente une centaine de Kms. Elle se divise en deux parties:

La zone avancée ou zone de l'avant aux abords immédiats de la ligne de feu.
La zone des Etapes en dessous de cette zone avancée.

La zone de l'intérieur du territoire située en dessous de la zone des armées, elle comprend le reste du territoire national et reste placée sous l'autorité du ministre de l'interieur.

Je vous conseil le livre " le service de santé de l'armée française, verdun 1916 " de J-J SCHNEIDER, dont est tiré cette carte:
Image

Cdl,
Frédéric RADET
On ne passe pas !
clemdechocolat
Messages : 14
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Les zones d'étapes

Message par clemdechocolat »

Merci pour les news,
C'est simple et clair, ce que je recherchais.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »