l'escrime de baïonnette

Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: l'escrime de baïonnette

Message par Daniel Ruis »

Bonjour tout le monde,

Pour illustrer un peu plus ce fil, je fais suite à Pascal.

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel

Image
Avatar de l’utilisateur
michel g
Messages : 69
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: l'escrime de baïonnette

Message par michel g »

Bonjour,

Étant un amateur d'escrime depuis une vingtaine d'année,je serais curieux de voir comment ils procédaient. Serait-il possible de m'envoyer ses mêmes scans en MP?? Si cela ne vous dérange pas trop bien sur.

Merci,


Michel G
22e Bataillon (C-F), 71e RI
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: l'escrime de baïonnette

Message par jef52 »

bonjour
voici une carte du 109 RI avant le 1GM sur l exercice a la baillonette
mesimages/2229/escrime.jpg[img]
cordialement
pascal
Bonjour Pascal,
Superbe carte de Chaumont, jamais vue auparavant, j' avoue que j' ai fais un p' tit clic droit :o tu m' en veux trop j' espère ??? :D
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: l'escrime de baïonnette

Message par terrasson »

Bonjour,

Étant un amateur d'escrime depuis une vingtaine d'année,je serais curieux de voir comment ils procédaient. Serait-il possible de m'envoyer ses mêmes scans en MP?? Si cela ne vous dérange pas trop bien sur.

Merci,


Michel G
michel Bonjour
quoi de refuser au 22éme royal régiment et cela ne dérange en rien
si vous voulez bien me confier enMP votre mail ce sera sans soucis
merci a vous Daniel et Pascal pour ces illustration qui vont avec le texte
cordialement adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
richard.s
Messages : 309
Inscription : dim. nov. 20, 2005 1:00 am

Re: l'escrime de baïonnette

Message par richard.s »

bonjour a tous
bonjour John
je vous ai répondu en mp
cordialement christian terrasson
adischats
Bonjour à toutes et à tous

http://gallica.bnf.fr/?lang=fr

18-4-13, championnat militaire d'escrime [combat d'escrime à la baïonnette entre deux soldats] : [photographie de presse] / [Agence Rol], Agence Rol. Agence photographique,191

Image




Richard.S
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: l'escrime de baïonnette

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il y avait déjà des sponsors... ;)

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: l'escrime de baïonnette

Message par jef52 »

le 57ème R.I. a été en 1913 et 1914 (9 et 10 mai 14 à Paris) champion de France des équipes de corps d'armées. Et oui ! Hé hé ! Des pointus au 57. Bon juste trois piqueurs triés sur le volet au régiment mais bon !
1913 - BARBOT, BOUCHE, LACOSSE.
Bonjour tout le monde,
Et voilà il en parle et on lui donne la photo, quand j' dis q' y en a que pour le 57 sur ce forum :cry: :cry:
Bernard t' es trop fort :lol: :lol:
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: l'escrime de baïonnette

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

“Le Combat à la Baïonnette” est aussi une oeuvre de guerre approuvée par le Ministère de la Guerre, le Grand Quartier Général, fondée par André Gaucher, subventionnée par le Conseil Général de la Seine et la Ville de Paris.

On trouve dans son comité d’honneur, le général Avon, Maurice Barrès, le colonel Mordacq, le général Malleterre, Paul Doumer, pour ne citer que les plus connus.

Le but de cette oeuvre de guerre, créée semble-t-il, durant le premier semestre de l’an1915, est de “répandre dans les lignes de repos : 1° le matériel d’assaut nécessaire ; 2°un rudiment illustré du combat à la baïonnette conforme au réglement militaire du 20 avril 1914.”

C’est une oeuvre patriotique, destinée à développer l’entraînement (escrime) des hommes pour le combat à l’arme blanche, plus précisément “Rosalie”, en fournissant des masques et des baïonnettes à ressort.

Je n’ai, personnellement, trouvé aucun témoignage relatant l’utilisation de ces accessoires d’escrime dans la zone des armées.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: l'escrime de baïonnette

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Alors là Richard !... Champion ! Je n'étais pas allé dans l'usine à gaz gallica, merci pour ce lien. Car si dans http://gallica.bnf.fr/?lang=fr on tape escrime baïonnette deux photos des vainqueurs du 57 en mai 14 ! Et d'autres aussi, bref, merci quoi ! :jap: Mai 14, dans 3 mois ils vont escrimer contre les maxim et mauser...
Concernant l'équipement je vois un casque d'escrime, peut-être aussi un plastron protecteur, mais concernant la lame je pense à une baïonnette en bois ou pour le moins mouchetée. On remarquera le sac au dos (mais vide) fallait faire sérieux.
Stephan, oui des sponsors déjà, Pigeot, Oxo, aujourd'hui c'est Pastis 51 mais pour moi.
Ah là là ! Merci Richard.
Cordialement,
Bernard


Avatar de l’utilisateur
richard.s
Messages : 309
Inscription : dim. nov. 20, 2005 1:00 am

Re: l'escrime de baïonnette

Message par richard.s »

Bonjour à tous,
Alors là Richard !... Champion ! Je n'étais pas allé dans l'usine à gaz gallica, merci pour ce lien. Car si dans http://gallica.bnf.fr/?lang=fr on tape escrime baïonnette deux photos des vainqueurs du 57 en mai 14 ! Et d'autres aussi, bref, merci quoi ! :jap: Mai 14, dans 3 mois ils vont escrimer contre les maxim et mauser...
Concernant l'équipement je vois un casque d'escrime, peut-être aussi un plastron protecteur, mais concernant la lame je pense à une baïonnette en bois ou pour le moins mouchetée. On remarquera le sac au dos (mais vide) fallait faire sérieux.
Stephan, oui des sponsors déjà, Pigeot, Oxo, aujourd'hui c'est Pastis 51 mais pour moi.
Ah là là ! Merci Richard.
Cordialement,
Bernard

Bonjour à tous

Toujour sur Gallica photo de Poilus faire Recherche et Poilus

http://gallica.bnf.fr/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »