nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Gerard Laurence
Messages : 121
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par Gerard Laurence »

Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner précisément ( ou me référer à une discussion déjà abordée sur ce forum) sur le nombre exact de CAPORAUX, SERGENTS et ADJUDANTS que comportait théoriquement une COMPAGNIE d'une part et une SECTION d'autre part ( à la fin de la guerre tout au moins ).
Peut-on me confirmer que lorsque le JMO , dans son bilan quotidien des pertes, parle de "sous-officiers" il s'agit essentiellement d'adjudants et de sergents ( les capaoraux étant comptés parmi les hommes de troupes je crois).
D'avance, grand merci pour vos lumières.
G.L.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par armand »

Bonjour

C'est ici ICI

Un caporal est un homme de troupe (ou homme du rang)

Stephan nous a proposé ce document qui peut aider

ici aussi

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
Pour être un peu plus précis (et contrairement à ce qui est écrit plus haut) : l'escouade se compose de 10 hommes dont le caporal
Pour les sergents, eneffet, il y en a deux par section, donc huit par compagnie
L'adjudant (ah ! l'adjudant !) Il commande la 4ème section de chaque compagnie et il y en a un près le chef de bataillon. Le célèbre adjudant de bataillon. a ne pas confondre avec le capitaine adjudant-major, qui est le second du chef de bataillon. (C'est compliqueé, hein ?)
Tout ceci, bien entendu, en 14. Le tableau des effectifs est remanié au cours de la guerre
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par los »

Bonjour à tous
Bonjour Renaud

Si j'ai bien tout compris:
L'effectif en cadres d'une compagnie étant de 1 capitaine, 3 lieutenants et un sous lieutenant ou un adjudant-chef, et un adjudant.
Le capitaine commande la compagnie.
Les trois lieutenants commandent les trois premières sections.
Le sous-lieutenant ou adjudant-chef commande la 4e section.

Reste l'adjudant ? Quel est son rôle ?
Si il commande la 4e section, quel est alors le rôle du sous-lieutenant ou adjudant-chef ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur ce point car, la, j'avoue que je m'y perd un peu :pt1cable: .

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par martinez renaud »

Bonsoir Sophie
Les 4 sections sont commandées, dans l'ordre, par :
1ère section : le lieutenant le plus ancien
2ème section : le lieutenant le plus jeune ou un sous-lieutenant
3ème section : un sous-lieutenant
4ème section : un adjudant (ou adjudant-chef s'il est très ancien)
L'adjudant de bataillon est le porte serviette du chef de bataillon
Il y a également un adjudant à la botte du chef de corps
En fait, on confond les adjudants et adjudants-chef de 14 avec ceux de maintenant
A l'époque qui nous intéresse, l'adjudant et l'adjudant-chef exerce les mêmes responsabilités. L'adjudant-chef (il y en a très peu en 14) est un adjudant ancien.
Aujourd'hui, l'adjudant de compagnie, qui est le gueulard de service (je l'ai été, je sais de quoi je parle), est en fait celui qui est responsable de tout ce qui ne touche pas au déroulement de la bataille. Il contribue, par son expérience, à soulager le capitaine de toutes les contraintes du commandement.
En 1914, l'adjudant de compagnie de maintenant, c'était le sergent-major
J'espère t'avoir éclairé (s'il est besoin de t'éclairer avec le beau soleil de Bretagne !)
Amitiés
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Dans mon "Livre du Gradé d'Infanterie" édition 1916-1917, voici ce que je trouve :

225. La compagnie se compose de quatre sections. Dans l'ordre constitutif, la 1ere section est commandée par le lieutenant le plus ancien ; la 4e, par le deuxième lieutenant ou le sous-lieutenant, à défaut par un adjudant-chef ; la 3e, par un adjudant ; la 2e, par le sergent-major ; quand il y a un troisième lieutenant ou sous-lieutenant, il commande la 2e section.

L'exemplaire que je possède contient également des feuillets rédigés à la main (qui datent au plus tôt de fin 1916). Voici un exemple :
"Encadrement
La section est commandée par un chef de section secondé par 2 chefs de demi section serre-files.
Pour les évolutions, le chef de section se tient à la place qui lui est normalement assignée en avant de la section. Dans le cas où il s'éloigne de sa place normale, il se fait remplacer comme guide par un sous-officier.
Au combat, pendant l'approche, le chef de section guide sa troupe, il ne la regarde que dans les moments critiques, il n'a d'yeux que pour l'ennemi."

Voilà, je n'ai pas le temps d'en recopier plus ce soir, mais c'est assez émouvant je trouve. Ce livre est signé à la main "Guillet", mais ils sont nombreux les Guillet dans les morts pour la France, alors pour le retrouver...

Allez, il se fait tard :sleep:
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par martinez renaud »

Bonjour Yv'
Effectivement, la situation a changé en 1916-1917, en raison des pertes importantes en cadres
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: nombre de sous-officiers par compagnie et par section ?

Message par los »

Bonjour à tous

Merci Renaud de m'avoir éclairé ( le beau soleil de Bretagne étant un peu caché derrière les nuages ces jours-ci ).
Donc, si j'ai bien compris, il n'y avait pas forcement 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou adjudant-chef et un adjudant, soit 5 cadres pour 4 sections comme indiqué ici :
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUMENTS/unites_1914.htm#RI
En fait, il n'y avait que 4 cadres (2 lieutenants, 1 sous-lieutenant et 1 adjudant).

Merci aussi à Yv' pour ses compléments d'informations.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »