La définition de l'auxiliaire

Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner en quelques mots la définition de la catégorie "service auxiliaire" ?

Bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Sont versés au Service Auxiliaire les hommes "atteints d'une infirmité relative sans que leur constitution générale soit douteuse" (loi du 21 mars 1905). Ils étaient affectés, suivant leurs compétences, aux nombreux services de la zone intérieure. Ce fut une planque convoitée où tentèrent de s'embusquer pas mal de bonhommes. Mais ce fut également un vivier important dans lequel on donna quelques coups de pied, au cours de la guerre, afin de récupérer du monde à envoyer sur le front, après visite médicale.

Bonne journée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l'monde,
Réponse tout à fait conforme. Nous pouvons ajouter que si l'on avait tendance à croire que seul le service de santé recevait des auxiliaires, on se tromperait, toutes les armes en avaient dans les dépôts et magasins, notamment l'artillerie, le génie, le train, la cavalerie, etc.
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par Titeuil »

Bonsoir,

Merci à vous Jean-Claude et Stephan pour vos réponses claires, rapides et enrichissantes.
Bien à vous,

Christophe
charbonnel
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par charbonnel »

Bonjour en 1915 mon ancêtre Vincent Pedrono (classe 1905) a été maintenu en service auxiliaire par la commission de Vannes et il a été detaché aux usines Citröen en quai de Javel à Paris. Je voudrais savoir si les militaires en service auxiliaires étaient logés ou s'ils devaient trouver un logement à leurs frais. (mon ancêtre était breton). Merci !
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par Yv' »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise à apporter, mais peut-être ce document éclaircira les choses :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f177.image

Je pense qu'ils faisaient bien partie de l'armée, et qu'ils devaient donc être logés comme les autres soldats, mais ce n'est qu'une supposition.

Cordialement,
Yves
charbonnel
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par charbonnel »

Donc peut-être que le militaire en service auxiliaire allait travailer chez l'usine et le soir il retounait chez la caserne du regiment où il était affecté ?
Je voudrait comprendre, vous savez comment rendre plus visible mon message ?
Merci !
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le militaire qui travaillait en usine n'appartenait pas forcemment au service auxiliaire, mais pouvait parfaitement être apte à servir comme fantassin et donc apte au service "armé", il s'agit de deux problèmes distincts,

le travailleur en usine (ou l'ajourné et l'exempté) affecté en usine l'était théoriquement parce que ses compétences professionnelles étaient utiles à l'industrie de guerre ou qu'il était pistonné (parfois) autrement dit un ouvrier spécialisé, avait plus de chances d'être affecté en usine qu'un ouvrier agricole.

Dans le cas du service auxilliaire, il s'agit d'hommes aptes à faire le service militaire (ou a être mobilisés) mais dont l'état physique e epermet pas de les affecter dans un emploi de combattant ce qui ne veut pas dire qu'il ne seront pas affectés dans un regiment d'infanterie par exemple, mais dans ce cas il pourra servir comme cuisinier etc, en théorie donc les classés service auxilliaire devraient se retrouver dans les services (intendance, santé, commis ouvriers, secrétaires etc.) bien entendu ces classifications en temps de paix varient aussi selon les besoins et la ressource, je m'explique si par exemple les besoins des armées sont de 300 000 aptes au service armes et de 100 000 aptes au service auxilliaire et que la ressource d'un contingent soit de 600 000 on sera moins regardant sur l'aptitude au service armé ( et donc on aura le "service auxilliaire facile") que si la ressource n'est que de 450 000! c'est ainsi qu'à l'epoque du service national, les regles de classement ont varié en fonction de l'avancement des dissolutions de regiments et donc de la diminution des besoins, dans les années 70 un appelé classé P3 (evaluation "psychiatrique) faisait son service national la réforme "psychiatrique" étant à P4 mais à la fin du service national un classement P3 entrainait une reforme (il y avait un surplus de ressources par rapport aux besoins et donc les armées ne s'embarassaient plus des sujets "limites" ) de même en fonction du fameux SIGYCOP (membres superieurs, inferieurs, etat général,yeux, perception des couleurs, psychisme) on classait les appeles dans des categories, apte permis de conduire, parachutiste (avec les troupes de montagnes les catégories les plus severes en terme d'aptitude physique) les services récoltant theoriquement les moins aptes (avec bien évidemment des exceptions) il en était de même en 1900. Un brancardier est considéré comme ayant un emploi moins physique (ce qui est une idée reçue pour qui n'a jamais brancardé un blessé sur une longue distance en terrain varié! mais c'est ainsi)

Pour les detaches en usine, le régiment d'affectation est purement administratif en général, c'est à dire qu'il faut dans l'armée de terre etre adminsitre (solde etc) par un régiment de rattachement, bien entendu on choisi toujours (normalement) une unité proche mais il ne s'agissait pas d'une caserne ou il logeait. C'est dans ce regiment que les pieces matricules etaient mises à jour, ce systeme perdurait ainsi dans les années 80 les aspirants médecins affecté dans les SAMU à l'issue de leur formation d'élèves officiers de réserve étaient affectés dans le régiment le plus proche de l'hopital civil ou ces medecins servaient, ils ne venaient que pour leur solde au regiment et vivaient totalement dans le civil, mais ils etaient sur les effectifs du regiment et en cas de problème avec leur employeurs pouvaient etre remis à la disposition de l'armée ou etre sanctionnés (ce qui ne changeait dans ce cas rien à leur situation et donc etait inutile mais reglementaire..)
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour ceux retirés du front pour aller en usine, j'ai observé qu'ils n'étaient pas toujours détachés, mais très souvent placés en sursis d'appel. Ce qui faisait qu'ils n'étaient alors plus sous régime militaire et n'étaient plus rattachés administrativement à un régiment, mais remis dans le giron du service du recrutement et gérés par leur subdivision d'origine. Le sursis pouvait à tout moment être révoqué et l'intéressé rentrait dans la ressource disponible de la subdivision et recevait une affectation militaire.

Cordialement
Bernard
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: La définition de l'auxiliaire

Message par alaindu512010 »

Donc peut-être que le militaire en service auxiliaire allait travailer chez l'usine et le soir il retounait chez la caserne du regiment où il était affecté ?
Je voudrait comprendre, vous savez comment rendre plus visible mon message ?
Merci !
Bonjour à tous et à tous
Bonne réponse de Pierre
je donne un exemple: versé dans le service auxiliaire l'artiste de notoriété bien établie ci dessous est brancardier au 94 ri il a une une pointe de hernie ; blessé à Bagatelle il reçoit une citation(en réalité Martine Veillet dans son livre " il étaient amis de tranchée " dit qu'il fut blessé dans le ravin de Houyette assez loin de Bagatelle ; il se rendait avec Maufrais et Bitsch à Beaumanoir assez en retrait du front de Bagatelle
il reçoit son certificat du combattant( en haut de la fiche) ,( bien que n'ayant jamais tenu un fusil ) il est considéré comme un militaire ,ce qui n' est pas forcément le cas d'un travailleur détaché considéré comme civil ??
Image
cordialement
alain
https://books.google.fr/books?id=ll2aBA ... d=0CFEQ6AE
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »