Sergent, Caporal

fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: Sergent, Caporal

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous,
Je vous sollicite pour m'éclairer sur les fonctions de : sergent et caporal.

1. Quelles étaient la mission du sergent et du caporal ?
2. Combien d'hommes avaient sous leurs "ordres" ?

merci d'avance et pardon si ma question parait un peu "simplette"

bonne soirée à tous
Franck
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Sergent, Caporal

Message par TURPINITE »

Bonjour Franck,

Te dire combien d'hommes, il commande, c'est impossible, puisque les compagnies selon les régiments et bataillons n'ont pas le même nombre, mais voici un lien de notre beau forum qui t'expliquera tous ça !
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... 914.htm#RI

Voilà un petit assortiment,

Caporal ou brigadier, il n'est pas sous-officier, c'est lui qui commande les hommes de la section après le sergent.
Deux chevrons accolés de couleur rouge. Au XVe siècle, le caporal est un chef dizenier (commande une dizaine d’hommes). Le nom provient de l’italien « capo », la tête qui a pour origine le latin « caput » qui a donné également capitaine. Une constante dans ce grade est que le caporal loge, vive et combatte avec les hommes qu’il commande. C’est à partir d’une instruction administrative de 1821 qu’il est rattaché à la catégorie des hommes de troupe. Il est donc classé dans la catégorie petits gradés et n’est pas considéré comme un sous-officier. C’est le chef direct du groupe de combat. Il prend le nom de brigadier dans les armes comportant des chevaux (artillerie, cavalerie, train, etc.). Egalement nommé brigadier selon l’arme.

Caporal-fourrier :
Deux chevrons accolés de couleur rouge et un chevron doré en haut de la manche. Il occupe les mêmes fonctions que le sergent fourrier dans le cas où celui-ci n’existe pas. Dans le cas ou celui-ci existe, le brigadier fourrier est son second.


Sergent ou maréchal des logis peut commander en temps de guerre une section, il est l'adjoint du lieutenant qui commande sa compagnie.
Chevron simple de couleur or. Déformation du latin « serviens » qui signifie servir. Au combat, auxiliaire des chevaliers au XIIe et XIIIe siècle. Il maintient l’ordre serré sans lequel la bataille pourrait être perdue (serre-gens). Ce serre-gens porte une arme distinctive, une hallebarde. Aujourd’hui, premier grade de la catégorie des sous-officiers. Il porte le nom de maréchal des logis dans les armes comportant des chevaux, du fait que dans ses armes, il est le responsable des écuries.

Sergent-major :
Deux chevrons accolés brodés couleur or. Le sergent major est plus un grade de plume que d’épée. Il est l’agent du capitaine pour tout ce qui concerne l’administration et la comptabilité. Il est responsable envers cet officier de la tenue des registres, livrets, contrôles et de la conservation du matériel de la compagnie. Il communique au capitaine les ordres et les décisions du colonel. Il peut remplacer l’adjudant de compagnie. Il est le supérieur du sergent fourrier.

Sergent rengagé :
Le sous-officier ayant signé un rengagement a le droit de porter en plus de ses deux galons, un liseré doré sur les deux manches l’identifiant comme étant rengagé.

Sergent mécanicien :
Art 155. Le maréchal des logis mécanicien est chargé de seconder le capitaine directeur de parc dans l’entretien et la surveillance du matériel affecté aux instructions journalières

Sergent vaguemestre :
Art 160. Le vaguemestre est sous la surveillance du major pour le service de la poste. Il retire de la poste les paquets, lettres, argent adressés aux hommes et en assure la distribution.

Sergent-fourrier :
Art 214. Deux chevrons espacés brodés de couleur or. Là aussi, c’est plus un grade de plume que d’épée. Il est sous les ordres du sergent major, il tient toutes les écritures de la compagnie à l’exception du registre des punitions et du livret d’ordinaire. Il est chargé du casernement et du couchage. Il remplace au besoin le sergent major pour les réceptions, les distributions ou les versements d’armes et d’effets de toute nature

Sergent de semaine :
Art 202. Il est aux ordres du lieutenant de petite semaine pour le service des écuries ; il assure par son autorité l’exécution des détails de service, de police et de discipline.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Sergent, Caporal

Message par armand »

Bonsoir

Les roles et responsabilités peuvent varier en fonction de l'Arme ou service. En complement des élements apportés par Florian, le role du caporal et du sergent dans le Génie ont éte évoqué dans la rubrique afférante.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Sergent, Caporal

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Toujours aussi passionnantes tes explications Florian, j'ai beau avoir appris tout cela dans ton glossaire de la fortification (que je recommande de lire au passsage), je ne me lasse pas de les relirent encore et encore.

Amicalement,
Mikaël.
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: Sergent, Caporal

Message par fandor@ »

Bosnoir à tous !

merci à vous de vos renseignements,

bien cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Sergent, Caporal

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Au vu des renseignements donnés par Florian plus haut, est-ce que j'ai tout bon ?

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »