Grade d'Aspirant

Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Grade d'Aspirant

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Sans être catégorique, bien entendu…

Concernant ce grade, juste avant-guerre et pour éventuellement l’obtenir…, je retrouve les modalités suivantes. Deux années d’anciennetés dans le grade de sous-officier, ensuite et après l’approbation de la hiérarchie, un examen annuel sur 2 jours et en cas de réussite, une formation d’un an (pour l’infanterie de ligne) à Saint Maixent, et finalisée par un concours.

Pendant le conflit

Cette période d’ancienneté, a-t-elle été maintenue ?
Cet examen est-il resté systématique ?
Cette formation a-t-elle persistée et maintenue à un an ? et toujours à St Maixent ?
Un civil érudit pouvait il se présenter à cet examen ?

Merci pour vos réponses

Bonne fin de journée
Philippe
Amicalement,

Philippe
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Grade d'Aspirant

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut et en fonction de mes souvenirs du livre Lieutenant MORIN, il me semble que ce délai de 2 ans n'était plus vraiment de mise, ne serait-ce qu'à cause du niveau des pertes et de la nécessité de maintenir une chaîne de commandement correcte.

Toujours de mémoire Emile MORIN a été sous-officier pendant un an environ avant d'avoir une formation express d'officier.

Après la guerre, je ne sais trop.

Dans les années 70, pour les conscrits, il fallait 3 conditions pour faire les EOR 1) Obtenir au moins 16/20 aux tests psychotechniques, 2) Etre volontaire, 3) qu'il reste des places pour compléter la promotion. En ce qui me concerne et vu que j'avais résilié mon sursis en urgence, j'ai été coincé par la 3ème condition, sauf si j'acceptais d'être incorporé en décembre au lieu d'octobre. comme je ne voulais pas que les service national tombe à cheval sur 2 années universitaires et me baise ainsi 2 ans d'études sup, j'ai préféré être incorporé en octobre et faire le PEG, terminant Margis comme on disait :)

Cordialement

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »