Organisation régimentaire.

BENOIT
Messages : 48
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Organisation régimentaire.

Message par BENOIT »

Bonjour le forum.

Je travaille actuellement sur le 55e RI. Cette unité possède deux garnisons Pont St Esprit et Aix en Provence. Ces deux garnisons sont désignées par "Portion Centrale" (Pont St Esprit), et Portion principale (Aix). Quelqu'un a-t-il une explication pour les qualifications de "Centrale" et "Principale"... Je crois savoir que d'autres unités sont dans ce cas...
.....de même que "Train régimentaire" et "train de combat" ? quelle différence ?

Merci d'avance de vos réponses.
MB
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Organisation régimentaire.

Message par Guilhem LAURENT »

Salut MB,

Solidarité gardoise...

En cas de division du corps, la portion où se trouve le dépôt prend le nom de portion centrale ; celle que commande directement le chef de corps est la portion principale.

Pour le 55e RI :
- PP à Aix
- PC à Pont-Saint-Esprit

idem pour le 61e RI.

Pour les histoires de trains, je laisse la place aux autres... moi, le train cela me g.... :kaola:

:hello:

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Organisation régimentaire.

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

En complément de la réponse de Guilhem, voir, par exemple, ici :

pages1418/forum-pages-histoire/pp-pc-su ... .htm#t3985

Avec le moteur de recherche du forum, il y a sans doute davantage à trouver...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Organisation régimentaire.

Message par Stephan @gosto »

Re,

Pour faire simple, mais là encore, le moteur de recherche devrait apporter bien d'autres précisions...

Train régimentaire (commandé par l'offidier d'approvisionnement) : la tambouille, les vivres, le fourrage...
Train de combat (commandé par l'offidier de détail) : les munitions, le matériel médical, les outils...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Organisation régimentaire.

Message par Guilhem LAURENT »

Re,

Autre petit complément.

Franchement les gars vous voyez un colonel dans une petite bourgade de 4500 habitants (Pont-Saint-Esprit) ou 7600 habitants (Privas) !!! Dur les hivers...

Vivre à Aix, cela a plus de prestige... 29000 habitants et tout le tralala...

Tous ces chiffres sont de 1913.

:hello:

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Organisation régimentaire.

Message par terrasson »

bonsoir à tous
le train de combat..
tc1
tc2
TC1 équivau au train de combat des unités elementaires (compagnies de combat) qui sont au contact de l ennemi
le tc2 èquivau aux unités de soutien placée a l arriere des unites de combat logistiques appuiEn 14 18 le train régimentaire(Dont le tc2 actuel est l heritier) regroupait tout ce qui était soutien de l homme et des matériels sans oublier les bourricots
cordialement Christian terrasson
BENOIT
Messages : 48
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Re: Organisation régimentaire.

Message par BENOIT »

Bonjour le forum, Merci Christian, Stéphan, et mon "Gardois" de Guilhem...
Oui, j'avais une idée générale sur la réponse à mes deux questions. Mais, je pensais que ce fil allait développer d'avantage, en particulier sur les caractéristiques des trains (Régimentaire et combat)
J'espérais des éléments plus précis sur la composition, tant matérielle qu'humaine. Qui faisait quoi ? Les bataillons des unités régimentaires étaient-elles sollicitées pour fournir du personnel etc. Une foule de petits éléments qui; comme vous le savez; apportent beaucoup.

Mais , déjà ces éléments sont intéressants pour dégrossir le sujet.
Merci à vous tous,
Michel

Pour Guilhem.... Super! enfin il pleut dans le Midi !
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Organisation régimentaire.

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour terrasson,
Ces dispositions ne s'appliquent pas au Génie. Si la Cie dispose d'éléments de parc (1 voiture d'outils, une d'explosifs, deux voitures pour les bagages), il n'existe pas de TC2, les régiments étant dissous. C'est au niveau des ENE (Eléments Non Endivisionnés) qu'on trouve la Cie de Parc de CA qui peut être considérée comme un TC2. Encore faut-il rester prudent, la comparaison étant trés limitée. Pour le Génie, les appros se font à partir des arrières avec les seuls moyens organiques.
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
WARFARE74
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 14, 2008 2:00 am

Re: Organisation régimentaire.

Message par WARFARE74 »

pour savoir comment fonctionne le TC, lire le carnet de guerre de Pierre Pasquier. Il est caporal dans cette fonction, qui n'est pas en 1ère ligne mais assez physique te tout de même dangereuse.

sébastien
S.CHATILLON
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Organisation régimentaire.

Message par terrasson »

Bonjour à tous,
bonjour terrasson,
Ces dispositions ne s'appliquent pas au Génie. Si la Cie dispose d'éléments de parc (1 voiture d'outils, une d'explosifs, deux voitures pour les bagages), il n'existe pas de TC2, les régiments étant dissous. C'est au niveau des ENE (Eléments Non Endivisionnés) qu'on trouve la Cie de Parc de CA qui peut être considérée comme un TC2. Encore faut-il rester prudent, la comparaison étant trés limitée. Pour le Génie, les appros se font à partir des arrières avec les seuls moyens organiques.
Cordialement,
Louis.
bonsoir à tous
bonsoir Louis et Sebastien
merci de vos précisions concernant le génie c est vrai que l on oublie vite les autres armes
cordialement christian terrasson
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »