Décision du corps 161103

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 161103

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Quelques-uns des paragraphes suivants devraient intéresser plusieurs d’entre vous...

3 novembre 1916. Décision du colonel.
*Ecole de grenadiers d’Ormes. – Les sergents Marc F. de la 6e Cie. et Docq Jean de la 8e Cie. sont désignés pour suivre, du 6 au 18 novembre, les cours de l’école de grenadiers d’Ormes. Ils devront être rendus à Ormes le dimanche 5 courant avant 16 heures, alignés en solde et vivres jusqu’au 5 inclus et munis chacun de la somme de 3 f., montant de la quote-part de boni à verser au directeur de l’école. Mise en subsistance habituelle.
*Prime fixe d’alimentation. – Le général commandant en chef fait connaître que la loi du 28 septembre 1916 a accordé les crédits nécessaires pour le relèvement de la prime fixe d’alimentation pour l’effectif troupe, aux armées, à partir du 4e trimestre 1916. Il prescrit, en conséquence, aux corps de troupe, de se créditer de la prime fixe au taux de 0,24 f. avec rappel à compter du 1er octobre 1916. Le dit rappel sera porté sur la situation administrative du 5 novembre courant, et le montant perçu sur la feuille de prêt du 1er au 15 novembre.
*Chauffage. – Malgré les ordres donnés à la décision du 24 octobre écoulé, certaines compagnies n’ont tenu aucun compte des nouvelles allocations de chauffage, ainsi que cela ressort de la vérification des situations administratives pour la période du 20 au 26 octobre.
*Alimentation. – Le général commandant l’armée décide que pour la période du 1er au 30 novembre :
1°/ la ration normale sera allouée à toutes les troupes de l’armée ;
2°/ les suppléments suivants seront alloués à toutes les troupes de l’armée, sauf celles dépendant du général DES. ; légumes : 0,040 kg – sucre : 0,008 kg – café : 0,006 kg ;
3°/ le taux de l’indemnité représentative de vivres est fixé à 1,99 f.
Les suppléments à la ration normale devront être exclusivement perçus en nature.
*Expéditions par poste. – Il y a lieu de rappeler aux militaires de la zone des armées, la faculté qui leur est accordée par la loi, d’expédier gratuitement par la poste militaire, dans le courant de novembre, un paquet de linge et de sous-vêtements préalablement lavés, du poids maximum de 1 kg ; linge qui, bien entendu, doit être la propriété personnelle des intéressés. Afin d’éviter l’encombrement le nombre des paquets apportés au bureau du payeur par les vaguemestres ne devra pas dépasser par jour, le trentième de l’effectif.
*Mutations. – Les mutations de la décision d’hier, 2 novembre, concernant les soldats Dimier Henri de la CM1. ; Martin Louis, Vignaud Marius, Pernix Théodore et Bonnet Pierre de la CM2. sont annulées.
A la date du 4 novembre sont renvoyés à leur compagnie d’origine, les soldats dont les noms suivent : de la CM1. : Vague Gustave cl. 1892 à la 3e Cie. ; de la CM2. : Casse Pierre cl. 1894 à la 1re Cie. ; Cartoux Augustin cl. 1892, à la 2e Cie. ; Cavalier Gustave cl. 1893 à la 4e Cie. ; Ladebat François cl. 1892 à la 6e Cie.
Sont rentrés des hôpitaux après permission 7e Cie Bouthion F. – 2e Cie. Tarallo J.
*Permissions. – Lorsqu’un militaire, ayant fait mutation depuis l’établissement des listes, est désigné pour partir en permission au titre de son ancienne compagnie, il appartient à celle-ci d’avertir, sans retard, la nouvelle unité.
*Ordre du régiment n°272
Citations. – Sur rapport du capitaine commandant la compagnie et avis du chef de bataillon, le lieutenant-colonel cite à l’ordre du régiment : les soldats Tixier Léon cl. 1895 et Pipert Pierre cl. 1896, de la 9e Cie, qui, par leur sang-froid et leur attitude énergique ont permis de faire prisonniers quatre Allemands armés composant une patrouille venue jusque dans le réseau de fils de fer français, près d’un poste d’écoute.
Le 3 novembre 1916.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT. Signé : Nanta.
*Cantonnements. – A dater de la prochaine relève, 5 au soir, les 1re et 2e Cies, 5e et 6e, 9e et 10e, viendront pendant deux périodes de repos à Chigny, les 6 autres compagnies à Montbré. En conséquence changement des magasins et TC.
*Mutations. – A la date du 4 novembre, le caporal Souplis Fernand cl. 1893 de la 12e Cie., passe à la CM1. comme caporal d’ordinaire, en remplacement du caporal Chauvet Ferdinand cl. 1894, actuellement évacué qui passe à la 12e Cie.
A la même date, le soldat Bigin François cl. 1898 de la 8e Cie. passe à la CHR. comme ordonnance de M. le lieutenant-colonel de Malézieux en remplacement de Arnaud Ferdinand cl. 1892 qui rentre à son ancienne compagnie la 5e. Bigin est placé en subsistance à la même date à la 5e Cie.
*Punition.- S......r Jean, de la 12e Cie., 8 jours de prison % du capitaine commandant la Cie. : « S’est dit malade pour se soustraire au service, a obligé son chef de section à intervenir pour se rendre à la visite médicale et a obtenu la mention : non reconnu. » Punition augmentée de 7 jours % du lieutenant-colonel commandant le régiment.
*Permission. – Départ du 9...
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.

Cordialement.
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »