Décision du corps 161102

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 161102

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,

2 novembre 1916. Décision du colonel.
*Ordre général n° 14 « F »
Le général commandant en chef décide que le 29e bataillon de chasseurs qui a été cité deux fois à l’ordre de l’armée pour sa brillante conduite devant l’ennemi, aura doit au port de la fourragère.
Au GQG. le 22 octobre 1916.
Le général commandant en chef. Signé : Joffre.
*Prime. – Le ministre fait connaître qu’une prime de 10 francs pourra être accordée par fusil mitrailleur recueilli en avant du front et ramené dans nos lignes.
*Condamnations. – Par décision du général commandant la division, les soldats V.....t et F...e du 118e RIT., condamnés à 15 jours de prison par le conseil de guerre, seront reconduits à leur corps et y feront leur peine. Mention de la condamnation devra être portée sur le livret matricule de ces deux hommes.
*Matériaux des routes. – Le général commandant l’armée rappelle que les matériaux approvisionnés le long des routes ou dans les carrières pour l’entretien des routes et des chemins ne doivent sous aucun prétexte, être détournés de cet emploi, même pour l’entretien des cantonnements.
En outre, les promenades de chevaux sont interdites à dater du présent jour et jusqu’à la fin de l’hiver, sur les accotements des routes.
*Homme détaché. – Le soldat Arnaud Emile cl. 1893 de la 2e Cie., sera mis en route sur le dépôt le 4 novembre, pour être mis à la disposition du réseau PLM. Il sera rendu demain à 16 h. au bureau de l’officier de détails, aligné en solde et vivres jusqu’au 5 inclus. A rayer des contrôles le 6 novembre.
*Mutations. – A rayer des contrôles : évacué sur l’intérieur et passé au dépôt : 10e Cie. Duthu Paul.
A la date du 3 novembre : passent à la CM2. : les soldats dont les noms suivent : de la CM1. : Beboux Martial cl. 1893, à la 3e Cie. – Dimier Henri cl. 1897 à la 3e Cie. – de la CM2. : Martin Louis cl. 1903 à la 12e Cie. ; Vignaud Marius cl. 1893 à la 9e Cie. ; Bonnet Pierre cl. 1894 à la 7e Cie. ; Pernix Théodore cl. 1893, à la 1re Cie. Combarel Elie cl. 1891, à la 1re Cie. ( actuellement évacué ) ; Philippoteaux Jean cl. 1897 ; à la 8e Cie. ( actuellement détaché au camp de Mailly comme interprète de langue russe ).
*Punition. – B......r Julien, 6e Cie, 8 jours de prison % du lieutenant commandant la compagnie : « S’est enivré et a causé du scandale dans le cantonnement. » - E......r Joseph, 6e Cie., même punition, même ordre, même motif. Punitions portées à 15 jours de prison dont 8 de cellule % du lieutenant-colonel commandant le régiment ; une demande d’augmentation sera adressée demain au colonel pour ces deux hommes.
*Permissions. – Sont désignés pour partir : le 9 novembre...
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.

Cordialement.
JCP
Anthony Verove
Messages : 87
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 161102

Message par Anthony Verove »

Bonjour Jean-Claude,

Comment doit-on lire le verbe recueillir dans la phrase : "Prime. – Le ministre fait connaître qu’une prime de 10 francs pourra être accordée par fusil mitrailleur recueilli en avant du front et ramené dans nos lignes. " ? Il me semble que cela désigne des armes françaises et non des prises de guerre.

D'autre part, l'un d'entre vous saurait-il quel serait approximativement aujourd'hui le montant d'une telle prime ?

Bonne soirée

Anthony
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »