Décision du corps 041030

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 041030

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Je profite d'un peu moins d’activité pour le moment sur le forum pour y glisser la décision du 30 octobre 16 du 118e territorial.
Celle-ci présente un peu d’intérêt en ce qui concerne les munitions défectueuses (pour ce jour obus Vivien-Bessières) et la constitution des compagnies MD. Un intervenant s’y intéressant sur un autre forum est-il là ? Pour aujourd'hui nous savons clairement que cette compagnie ci se constitue au 38e CA.

30 octobre 1916. Décision du colonel.
*Le prêt aura lieu mercredi 1er novembre de 8 h. à 11 h.
*Obus VB. – Il vient d’être signalé que les obus VB. actuellement en service donnent une quantité anormale de ratés. Cette anomalie n’est que passagère ; elle est spéciale à un lot d’obus VB. qui ont servi à des essais. En dehors de ce lot, la fabrication est restée la même et doit inspirer le même degré de confiance qu’auparavant.
*Mutations. – Passent à la CHR. à la date de demain 31 octobre : comme bombardier : André Pierre cl. 1892 de la 12e Cie. – comme pionnier Marchand Jean cl. 1894 de la 4e Cie.
*Croix de guerre. – Le capitaine Etienne, le sous-lieutenant Usclat, les sergents Feraud, 4e Cie., Raynaud, 4e Cie., Reynard et Brive 6e Cie., Bonniol 8e Cie., pourront faire prendre au bureau du colonel les insignes de croix de guerre qui n’ont pu leur être remis il y a 8 jours.
*Officiers permissionnaires. – Partiront vraisemblablement : le 13 novembre médecin a-m. Maignou – le 17 : sous-lieutenant Greiner – le 18 : sous-lieutenant Chauvin – le 22 : sous-lieutenant Barbier – le 24 : sous-lieutenant Venaize – le 27 sous-lieutenant Fioux.
*Hommes détachés. – Les soldats Laplace Joseph cl. 1893 de la 7e Cie. et Pehau Arnaudet cl. 1893 de la 10e Cie. sont désignés pour être employés à la sous-intendance de la 97e DIT. Ils devront se présenter au sous-intendant à Louvois le 31 octobre avant 16 heures, alignés en solde et vivres pour la journée et seront pris en subsistance à la date du 1er novembre au CVAT. 13/13. Ils prendront leur ordre de mission ce soir à 18 h. chez l’officier de détails qui leur donnera les instructions pour utiliser les voitures de ravitaillement demain pour se rendre à Louvois.
*Bataillon MD. – Les militaires dont les noms suivent sont désignés pour coopérer à la constitution d’un bataillon MD. Ils devront se présenter à Chigny, au bureau de l’officier de détails, le 2 novembre à 16 h., avec armes et bagages, alignés en solde et vivres jusqu’au 3 inclus ; on leur enlèvera les effets habituels. Ceux des compagnies aux tranchées auront le repas du soir et le couchage assurés par les compagnies correspondantes (paires ou impaires) de Chigny.
Ils seront mis en route le 3 au matin à 5 h. sur Muizon où ils devront arriver avant midi. Le chef de bataillon au repos commandera une voiture pour accompagner le détachement et fera assurer le départ par son adjudant.
Ils seront rayés des contrôles le 4 : passés au bataillon MD. formé par le 38e CA.
1re Cie. Vaumarne Gustave cl. 1895 – 2e Cie. Reybaud Pierre cl. 1892 – Remazeilles Omer cl. 1894 – 3e Cie. Humbert Charles cl. 1895 – 5e Cie. Pradel Marie cl. 1893 – Renard Julien cl. 1897 – 6e Cie. Branle Zéphirin cl. 1893 – 7e Cie. Bourdoncle Léon cl. 1893 – 8e Cie. Nolet Eugène cl. 1896 – Selinski Henri cl. 1893 – 9e Cie Vulcain, sergent cl. 1894 ; Chopard Joseph, sergent cl. 1894 ; Lacoume P. caporal, cl. 1892 ; Martinet Auguste cl. 1895 ; Gauthier Louis cl. 1895 ; Ambard l. cl. 18992 – 11e Cie. Darqué J. caporal, cl. 1894 ; Sabiron A. cl. 1892 – 12e Cie. Martin P. cl. 1895.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.

Cordialement.
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Décision du corps 041030

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour cette nouvelle livraison !

Ce bataillon MD, c'est quoi exactement ? le bataillon de marche divisionnaire, rattaché au D.D. ? Ou je me trompe complètement ?? Comme il s'agit d'un régiment territorial, je connais moins bien la question.

Merci pour vos explications.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Décision du corps 041030

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jean Claude
Lorsque tu parles de la personne s'interressant aux compagnies Mascart-Dessoliers, il y a de grandes chances que ce soit moi.
Je prends bonne note de la note. Et la rajoute à mon dossier sur le Génie.

Je profite pour relancer un appel, en d'autres lieux, quelqu'un avait diffuser des photos de matériel Mascart pour créer des ouvrages de fortifications (tranchée, ..). Suite a un problème indépendant de ma volonté, j'ai une partie de mon disque dur qui a souffert, alors si cette personne se reconnait, je suis a nouveau preneur des documents.

Merci Jean Claude
Merci d'avance à tous

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Décision du corps 041030

Message par Charraud Jerome »

Stephan
On vient de se croiser.
C'est la première fois que j'entends parler de bataillons Mascart, mais une compagnie MD est une compagnie Mascart-Dessoliers, composées principalement d'anciens, elle a pour but la préparation du terrain, un forumeurs avait ainsi diffusé des photos de machines de terrassement dites Mascart.
Le Génie a tellement de spécialité, que je dois reconnaitre que je m'y retrouve pas toujours
On trouve sur l'histo du 6e RG (qui est en ligne) :
des Cies de corps, divisionnaires, divisionnaires de réserve, d'équipage des ponts, de parc divisionnaire, de parc de réserve, d'étapes, de cantonniers, de cimentiers, de mineurs, du service des baraquements, du service des Eaux, de transport, routière, divisionnaires territoriales.
Alors pour les autres ont peu par de télégraphie, de chemin de fer, ...
Bref, un sacré fouillis

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 041030

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour à tous et merci Stephan et Jérôme pour l'intérêt que vous portez à ces décisions.
Elles permettent de s'interroger sur la constitution des compagnies Mascard-Dessoliers. Le 118e territorial mute des sergents, caporaux et soldats des plus vieilles classes (et au début pères de 4 enfants en priorité) vers cette unité qui me semble à vocation génie.
Jérôme, je te laisse le soin de nous éclairer. A quels travaux et dans quelle zone sont-ils employés ?
De mon côté, continuant lentement la fastidieuse numérisation de ces pages (manuscrites), lorsque j'aurai de quoi étoffer ce sujet je constituerai un dossier MD., vu depuis les mutations et le mode d'appel et de désignation des hommes.
Bonne fin de semaine et bien cordialement.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Décision du corps 041030

Message par Stephan @gosto »

Merci Jérôme.

J'étais complètement à côté de la plaque !!!! :oops:
Et maintenant, je me souviens effectivement de l'évocation, en d'autres lieux, de ces compagnies MD.

A bientôt.

Stéphan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »