Soldat au dépôt ?

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Arnaud Carobbi »

Salutations à tous,

Dans son carnet, mon AGP qui était secrétaire dans la DES de Dunkerque note qu'en janvier 1916 il est affecté à un bataillon du 95e R.I. à Warheur (non loin de Dunkerque). Cette affectation est énigmatique pour moi :heink: : le 95e n'était pas stationné dans cette région à cette date (dans mes souvenirs il est près de Verdun), ne recrutait pas dans cette région (Régiment de Bourges) et ne l'a pas rejoint.
- Alors, était-ce vraiment un R.I. (je précise qu'il avait 25 ans) ?
- Ou bien y a-t-il des règles dans l'affectation qui expliqueraient cette situation ?
- Ou, dernière hypothèse, a-t-il pu être mis dans un dépôt pour remise en forme (il était secrétaire depuis 1914) avant d'être renvoyé au front, l'affectation n'étant alors que théorique pendant ces "classes" ?

Dernière chose : il indique être avec des classes 1916 et sera ensuite affecté au 3e bis zouave (29 février 1916).

Espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne,
Cordialement,

A. Carobbi
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le dépôt du 95e RI était BOURGES. Il faudrait vérifier l'historique du 95e RI ou son JMO.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici l'extrait de l'historique pour la période considérée :

"Du 19 au 31 janvier 1916, le 95e est relevé et quitte ce secteur (bois brulé) où, depuis quinze mois il combat avec un courage qui ne s’est jamais démenti, et où, gradés et soldats ont prouvé surabondamment, sous des bombardements effroyables et dans des attaques meurtrières, leur grand coeur, leur stoïque ténacité et leur absolu mépris de la mort."

Il suffit de trouver leur lieu de repli

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Curieux, en effet...

Serait-il possible de pouvoir lire le texte précis du carnet de votre arrière-grand-père pour cette période ?

Comme ça, à vue de nez, je pencherais pour un bataillon-dépôt d'instruction du 95e R.I., mais il est curieux de le trouver près de Dunkerque alors que la division se trouvait à cette date à l'autre extrémité de la ligne de front...

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjours à tous,

J'imaginais que ma question resterait sans réponse (elle n'est tout de même pas simple), alors merci pour les renseignements déjà donnés.
Pour le 95e, l'historique nous apprend que :

"Après un mois de repos au camp de Belrain, le 21 février [1916], le 95e est alerté subitement et se transporte dans la vallée de l’Aire, où il reçoit l’ordre à Pierrefitte-sur-Aire,le 23, de se porter en avant."

Le problème reste donc entier. :???: :???:
Pour progresser encore, voici le texte de mon AGP (en réduction, mais lisible). Peut-être cela permettra-t-il d'avancer encore plus ? L'hypothèse du bataillon-dépôt d'instruction me paraît intéressante. A confirmer.

Image

Cordialement,

A. CAROBBI
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

oulalah ! C'est tout petit...

Bon, 9e bataillon ; c'est clair, il s'agit bien d'un bataillon d'instruction. Là, au moins, nous somme déjà certains d'une chose.

Ensuite, je lis mal le n° du régiment, mais admettons pour 95e R. I. Cela signifie donc que le Centre d'instruction de l'Armée de laquelle dépendait la division du 95e R. I. se situait dans cette zone. Votre parent fut versé, en même temps que les jeunes de la classe 16, dans une des compagnies de ce bataillon. Le 29 février, il est affecté à un contingent, prélevé donc en partie sur le 9e bataillon du 95e R. I., pour aller renforcer le 3e bis de Zouaves.

Voilà, grosso modo, l'histoire.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau,

Désolé pour la taille de l'image :( , mais je sais pas faire autrement... Je n'ai toujours pas compris comment nombre de participants nous mettent d'aussi belles images dans leurs messages.

Quoi qu'il en soit, c'est bien 9e bataillon qui est écrit. Je n'osais le mettre car j'avais du mal à comprendre (pour moi, il n'y avait pas 9 bataillons dans un régiment !!!). En tout cas, me voici éclairé. Je suis très content du résultat de ma demande. :) Merdci beaucoup Stéphan.

J'en profite pour glisser une ligne perso pour ajouter que mon AGP est décédé le 19 mai 1916 cote 304 et que demain, j'aurai une pensée émue en son souvenir.

Cordialement,

A. Carobbi
avipi
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 18, 2016 2:00 am

Re: Soldat au dépôt ?

Message par avipi »

Bonjour,
Au sujet de votre offre d'une vue de Georges Villa je suis interréssé par celle du sous-lieutenant de Moussac. Celà est-il encore possible ?

Cordialement
jean-louis choisel
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldat au dépôt ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour monsieur,

Vous avez retrouvé un de mes premiers messages sur le forum ! Ça fait tout drôle, Stéphan qui me dit "vous", la difficulté à mettre une image de taille raisonnable... il y a 10 ans déjà...

C'est parti dans votre boite mail.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »