Historique du 44e Tirailleurs Sénégalais....

RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Historique du 44e Tirailleurs Sénégalais....

Message par RAILWAY »


Bonjour à toutes et à tous!

Les archives "MDH" sont muettes sur ce 44e Bataillon de Tirailleurs Sénégalais...pourtant bien présent dans le secteur de Masevaux en 1916... Ces braves soldats participèrent entre autres à la construction de la voie ferrée Petit-Croix- Lauw(il y avait aussi le 56e Bataillon de Tirailleurs Sénégalais).

Question:
Où pourrais-je trouver l'historique ou J.M.O du 44e Bn. de Tirailleur Sénégalais ????

2eme Question

Quelle est l'unité du Génie qui a construit l'estacade(40,00mètres de longueur environ) sur la rivière Doller qui permit la jonction de la voie ferrée Lauw-Petit-Croix? ....apparemment ce n'est pas le 5e Génie !!!

Merci de vos réponses.

RAILWAY
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Historique du 44e Tirailleurs Sénégalais....

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Cf. J.M.O. cote 26 N 870 13 et historique A2g5051 (6), pour 44e B.T.S., sur site " Mémoire des Hommes " (!).
Bien à vous.

N.B. : du moins, ce sont les cotes de l'inventaire du S.H.A.T.
DOUDOU44
RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Historique du 44e Tirailleurs Sénégalais....

Message par RAILWAY »

Bonsoir Doudou 44

La côte 26 N 870/13 n’existe pas! J'ai essayé 26 N 869/13 ...(c'est le 12eB.T.S) et le 26 N 870/23 (ce dernier ne s'ouvre pas!)

Êtes-vous sur de cette cote???

Merci tout de même.

RAILWAY
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Historique du 44e Tirailleurs Sénégalais....

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Tout n'a pas été (encore) numérisé, mais ces documents -papier- sont disponibles au S.H.D. à VINCENNES, du moins je l'espère (l'inventaire du S.H.A.T. était sur le site du S.H.D., mais il a disparu).
Bien à vous.
DOUDOU44
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 44e Tirailleurs Sénégalais....

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous
Tout n'a pas été (encore) numérisé, mais ces documents -papier- sont disponibles au S.H.D. à VINCENNES, du moins je l'espère (l'inventaire du S.H.A.T. était sur le site du S.H.D., mais il a disparu).
Bonjour DOUDOU 44,
Les anciens inventaires "vont revenir", je suppose après avoir été complétés et recomposés. il faut donc patienter!
En attendant, le Service Historique de la Défense nous propose de "Nouveaux instruments de recherche"
Mise à jour le 25 novembre 2015
http://www.servicehistorique.sga.defens ... y-context=
 
Toujours contraints par des difficultés techniques, nous ne pouvons vous donner accès à la base initiale de nos instruments de recherches. Nous espérons une remise en ligne dans les meilleurs délais mais nous pouvons, dès à présent, vous proposer des inventaires décrivant des classements achevés, des fonds inédits ou encore des reclassements. Au fil d’une arborescence simplifiée, ces nouveaux inventaires sont accessibles d’un seul clic.
Bonne recherche !
En attendant, voici quelques informations sur le 44e BTS :
Dans la « Guerre des Toubabs » : les tirailleurs « sénégalais »‎
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... s-1917.pdf

Cordialement
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Historique du 44e Tirailleurs Sénégalais....

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Merci Geneviève "11Gen".
Au sujet de l'estacade... l'association "RAILS & HISTOIRE" a une bibliothèque (9 rue du Château-Landon PARIS Xe) et surtout un site www.ahicf.com.
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Coloniale »