"Exécutions par 10" ou "décimation à la romaine"

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: "Exécutions par 10" ou "décimation à la romaine"

Message par chanteloube »

Bonjour à tous,
bonjour Jérome,
bonjour Garigliano
Bonjour à tous,
C'est moi qui ai ouvert le sujet et je ne voudrais pas qu'Eric se sente piégé.
Je comprends sa déception: le sujet ne passionne pas! Pourtant je note 450 contacts.
Je pense cependant qu'en évoquant un contre-exemple il ouvrait une piste qui méritait d'être creusée. Il le dit lui même, des cas d'indiscipline grave, (celui là par exemple) ne semblent pas avoir toujours conduit à des sanctions dures. Le général Bach parle lui aussi de cas qui se sont résolus par le silence des officiers, qu'ils aient craint d'être eux-mêmes mis en cause, ou que la hiérarchie ait jugé que laisser passer était une des solutions à envisager!
En tout état de cause je vais tenter d'avancer un peu, avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire ce que chacun peut faire avec ce qui est facile à trouver....Si j'ai bien compris la pensée de Bach, c'est ce qu'il souhaite.
Pour ce qui est de la décimation au sens propre, je ne pense pas que l'on n' en trouvera pas, facilement, d'autres, que le cas Foch que j'ai évoqué ( 8 /12/14).
Il y a bien le cas du 2°RMLE...en mai 1915, donc même période... mais je n'ai pas assez de données....

J'édite pour remercier sesouvenir qui nous donne, avec le commentaire approprié, exactement ce qu'il ne faut pas faire
" [...] prendre pour argent comptant un témoignage de seconde main et tente [r] de le crédibiliser en l'enrobant dans des extraits de sources officielles"

Cordialement. cc
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »