Engagé volontaire ! A quel âge ?

robertbel
Messages : 148
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: Engagé volontaire ! A quel âge ?

Message par robertbel »

Bonjour a tous ! :hello:

C' est interessant ! Existaient-ils d' autres exemples pour les enfants qui a battu sous les drapeaux francais ?

Bien cordialement
Igor
Bonjour Igor

Le plus jeune soldat allemand engagé volontaire s'appelait Paul MAUK, il est inhumé au cimetière militaire allemand de Lens-Sallaumines, bloc 11 tombe 268
Il était originaire de Waldkirch où il est né le 19/07/1900
Il voulait devenir médecin. Il avait 14 ans, lorsque le 6 juin 1915, une balle perdue lui a arraché l'avant-bras et a mis le feu aux munitions qu'il portait sur lui. Il est mort le lendemain.

Le plus âgé soldat allemand s'appelait Caspar René GREGOIRE, né en 1846 aux Etats-Unis, grade Lieutenant
Il acquit la nationalité allemande en 1881 après des études en théologie à l'université de Leipzig.
Il s'engage en 1914 et est tué en 1917, par l'explosion d'une grenade à Neuchatel sur Aisne. Il était âgé de 71 ans
Il repose au cimetière militaire allemand de Asfeld, carré 7 tombe 88

Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Engagé volontaire ! A quel âge ?

Message par Putine »

Merci !! :)
chatel
Messages : 103
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am
Localisation : Bischheim

Re: Engagé volontaire ! A quel âge ?

Message par chatel »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de lire avec attention les différentes réponses relatives au sujet de "l'âge pour être engagé volontaire" mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et que je vais vous exposer ci-après.
Ma question concerne non seulement l'âge mais aussi la nationalité de l'engagé.
Faisant des recherches généalogiques j'ai retrouvé des petits cousins éloignés.Ils sont nés dans les Vosges , de père Italien et sont donc de nationalité italienne. Un d'entre eux né en 1896 s'est engagé en 1914 à l'âge de 18 ans. Diverses recherches menées dans les Archives départementales des Vosges (registre matriculaire - étrangers à la subdivision) n'ont pas abouties.

Je fais appel à vos connaissances afin de savoir qu'elles étaient les conditions d'engagement volontaire pour des "étrangers" et qui pourrait détenir les documents militaires les concernant.

Dans l'attente de vos réponses
Cordiales salutations.
Qu'elle est belle l'Alsace , Terre de mes ancêtres!!!!
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Engagé volontaire ! A quel âge ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Engagé et étranger : ce ne pouvait être que dans la légion étrangère. A voir donc de ce côté là.

Cordialement
Bernard
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Engagé volontaire ! A quel âge ?

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,

La ou les réponses à vos interrogations figurent assurément dans les deux textes suivants, mais ils sont introuvables !


— Décret du 14 septembre 1864 relatif aux engagements et rengagements dans la légion étrangère.

• Modifié par :

– Décret du 2 mai 1904 (J.O. 12 mai 1904, p. 2.887).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62766528/f7.item

– Décret du ...

• Abrogé par l’article 3 (1°) du décret n° 2008-392 du 23 avril 2008 relatif à certaines dispositions réglementaires de la quatrième partie du Code de la défense (Décrets en Conseil d’État) (J.O. 25 avr. 2008, Texte n° 33).


— Instruction du Ministre de la Guerre du 20 février 1902 relative aux engagements des étrangers et des Français dans les régiments étrangers en exécution de l’ordonnance royale du 10 mars 1831.

• Modifiée par :

– Instruction du 21 janvier 1904.

– Instruction du 15 septembre 1905.

– Instruction du ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
chatel
Messages : 103
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am
Localisation : Bischheim

Re: Engagé volontaire ! A quel âge ?

Message par chatel »

Bonsoir Bernard et Rutilius,

Merci à tous deux pour vos réponses qui m'apportent un nouvel éclairage.Je vais donc voir du côté de la Légion Etrangère.

Bien cordialement
f.sayer
Qu'elle est belle l'Alsace , Terre de mes ancêtres!!!!
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »