Décision du corps 041019

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 041019

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Devant m'absenter quelques jours, je vous offre, avant mon départ, la décision du jour qui me semble intéressante. Ne soyez pas surpris si je ne numérise pas les listes des permissionnaires, elles sont très volumineuses (5% de l'effectif est en permission et c'est redondant, on est au 4e tour).
Bonne lecture et à bientôt.

19 octobre 1916. Décision du colonel.
*Ordre du régiment n° 267
Nominations. – Les sous-officiers dont les noms suivent ayant suivi les cours d’élèves officiers de l’armée territoriale, ont été nommés sous-lieutenants à titre temporaire, dans les conditions du décret du 2 janvier 1915, par décision du général commandant en chef du 11 octobre 1916 et affectés : le sergent Stiglich Adolphe cl. 1899, 5e Cie., au 45e RI. (dépôt de Lorient) – les sergents Rocca Laurent cl. 1899, CM2. – Bauchet Auguste cl. 1899, 1re Cie. et Rebufat Charles cl. 1899, 12e Cie. au 43e régiment d’infanterie.
Le 19 octobre 1916.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial. Signé : Nanta.
*Circulation. – Malgré les ordres sans cesse répétés, des voitures trottent encore sur les routes. Le général commandant la division prescrit en conséquence que des rondes de sous-officiers montés seront recommandées et prendront les noms des délinquants qui seront sévèrement punis.
*Campement. – Les compagnies et petits EM. remettront pour le 22 un état du modèle ci-après faisant connaître leur situation en campement :
-1°/ Compagnies aux tranchées :

Existant Nécessaire Déficit Excédant
Enveloppes de paillasse
Enveloppes de traversins

Chacune des huit compagnies doit être dotée en chiffres arrondis, de 150 objets et les EM. de 20 ; indiquer si le chiffre de 150 est suffisant.
-2°/ Compagnies des tranché »es ayant leur petit dépôt à Chigny et Montbré : enveloppes de paillasses, de traversins, ; sacs de couchage.
-3°/ Bataillon au repos à Chigny et Montbré, CHR., CM1. et CM2.
La dotation des bataillons aux tranchées et du bataillon au repos sera immuable quel que soit l’effectif.
*Bons d’effets. – Alors que certaines compagnies gèrent leur matériel et notamment les effets des hommes avec un soin parfait, quelques-unes, rares heureusement, semblent établir leurs bons au petit bonheur, sans tenir compte de ce qu’elles ont touché les mois précédents, ce qui dénote un manque complet de surveillance de la part des gradés ; le colonel qui a en mains, le relevé de tous les bons depuis un an, ne peut encourager un tel sans-souci ; les compagnies ne doivent donc pas s’étonner de certaines réductions apportées sur leurs demandes mensuelles.
Il sera distribué 35 capotes par compagnie, d’un nouveau tissu imperméabilisé, ces jours-ci ; en raison de cette mesure, il ne sera plus demandé d’effets de ce genre avant le 1er janvier 1917.
*Consigne. – Une sentinelle interrogée hier sur le motif qui l’avait empêché de faire exécuter sa consigne de ne pas laisser trotter, a répondu naïvement : c’était un adjudant ! C’est idiot tout simplement ; il n’y a pas de grade devant une consigne et tout le monde doit l’exécuter, les officiers les premiers.
*Détachement de renfort. – Un détachement de renfort arrivé hier a été affecté comme suit : 3e Cie. Boeri Ignace cl. 1891 ; Bourgue Gaston cl. 1891 ; Arnaud Julien cl. 1893 – 5e Cie. Clarac Baptiste cl. 1892 – 10e Cie. Blanc Eugène cl. 1896 ; Jean Adolphe cl. 1891 ; Noiville Jean Baptiste cl. 1891 ; Gouezec Jean Joseph cl. 1896 – 11e Cie. ,Bès Marius cl. 1895, sergent – 12e Cie. Tutard Justin cl. 1893 ; Baylet Jean cl. 1894.
Ces militaires sont alignés en solde jusqu’au 1er inclus, en vivres jusqu’au 19 inclus. Ils ont été nourris hier par la CHR. sans écritures et ceux des 2e et 3e bataillons seront pris en subsistance jusqu’au 24 inclus par les compagnies correspondantes (paires ou impaires) du 1er bataillon de Chigny. Le 24 au soir, ils rejoindront leur compagnie.
*Prix des réquisitions. – Il est rappelé que les prix portant fixation de réquisitions doivent toujours être tenus secrets.
*Travaux de campagne. – Les chefs de bataillon et le sous-lieutenant Trouillet feront connaître pour le 27 au plus tard les modifications qu’ils croiraient utiles d’apporter à l’instruction sur les travaux de campagne du 21 décembre 1915.
*Le soldat Billard Edmond de la 3e Cie. sera mis en route sur Oulchy-le-Château (Aisne) par M. l’officier de détails de façon à être rendu le lundi 23 octobre au matin pour être présenté devant une commission de réforme.
*Capotes. – Les nouvelles capotes, paraissent, en général, de très petite taille ; on ne distribuera donc que celles qui iraient bien aux hommes ; les autres seront rendues au magasin ; que les compagnies ne se croient donc pas forcées de mettre en service les 35 qui leur sont allouées et qui rendraient les hommes ridicules.
*L’adjudant Thévenin de la 3e Cie. désigné pour diriger le peloton des élèves caporaux du centre d’instruction de la 97e DIT., est placé en subsistance à la date d’aujourd’hui à la CHR. du 211e territorial.
*Ecole des grenadiers. – Les sergents Allemand Jean 1re Cie. et Biger Pierre de la 4e Cie. sont désignés pour suivre du 23 octobre au 4 novembre, les cours de l’école des grenadiers d’Ormes. Ils devront être rendus à Ormes le dimanche 22 avant 16 heures, alignés en solde et vivres jusqu’au 22 inclus et munis chacun de la somme de 3 f., montant de la quote-part de boni à verser au directeur de l’école. Mise en subsistance habituelle.
*Mutations. – Par décision du général commandant la Ve armée le sergent-fourrier Perret Auguste cl. 1896 de la 5e Cie. passe comme sergent au 64e territorial. Mutation à la date du 20 octobre.
Par décision du général commandant en chef du 15 octobre , le soldat Jean André cl. 1892 de la 6e Cie., actuellement détaché aux unités de voie de 0,60 m passe définitivement à cette formation, rattachée au 10e RAP., 89e batterie.
*Sont rentrés des hôpitaux : après permission : 5e Cie. Soudois Alfred – 7e Cie : Bousquet A. caporal ; Petiteau H.
*Officiers permissionnaires. – partiront vraisemblablement : le 1er novembre : capitaine Clop – le 2 : sous-lieutenant Salmon – le 6 : sous-lieutenant Egret – le 9 : sous-lieutenant Reynaud – le 10 : sous-lieutenant Champenois.
*Permissions. – Ajouter au départ du 21...
Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial.
Signé : Nanta.

Salutations.
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »