Bonjour à tous!
Je suis un retraité ardennais ( Vouzinois plus précisément! ) émigré en Périgord.
Qui peut m'aider à retrouver les acteurs (tués, blessés ou survivants) de la bataille de Fontenois les 30 et 31 août 1914.
Je voudrais qu'un hommage leur soit rendu lors du centenaire.
Merci.
Louis-Marie LAFORËT.
bataille de fontenois ( 08240 ) 31 août 1914
- Eric de Fleurian
Re: bataille de fontenois ( 08240 ) 31 août 1914
Bonjour
Le 31 août 1914, les combats pour Fontenois (très souvent orthographié "Fontenoy" dans les JMO) ont été menés par la 6e brigade (51e et 128e RI) de la 3e DI, des éléments de l'escadron divisionnaire du 19e RCH, un groupe d'artillerie du 42e RAC et le renfort du 3e bataillon du 72e RI. La brigade agissait à droite du corps colonial et plus particulièrement de la 5e BIC (brigade d'infanterie coloniale composée des 21e et 23e RIC).
Les JMO de ces unités sont en ligne sur le site MDH.
Cordialement
Eric
Le 31 août 1914, les combats pour Fontenois (très souvent orthographié "Fontenoy" dans les JMO) ont été menés par la 6e brigade (51e et 128e RI) de la 3e DI, des éléments de l'escadron divisionnaire du 19e RCH, un groupe d'artillerie du 42e RAC et le renfort du 3e bataillon du 72e RI. La brigade agissait à droite du corps colonial et plus particulièrement de la 5e BIC (brigade d'infanterie coloniale composée des 21e et 23e RIC).
Les JMO de ces unités sont en ligne sur le site MDH.
Cordialement
Eric
-
Bonjour,
En disant " Bonjour " , c 'est quand même plus sympa ......
Très bonne initiative mais qui êtes vous, car vous êtes bien anonyme sous ce numero et sans signature ?
Je travaille depuis quelques années à retrouver les morts et disparus des combats d'août 1914 dans les Ardennes . Vous pouvez consulter sur " Pages mémoire- nécropoles-MPLF-MDH " les messages que je mets presque chaque jour . J'ai 13 tués ou disparus à Fontenois dont 6 sont inhumés à Vouziers-Chestres .
Donnez moi votre mail en MP et je vous transmettrai les fiches MdH et photos des tombes des tués et disparus de 08 Fontenois que je posséde . Mais j'ai besoin de savoir qui vous êtes .
Cordialement BB
En disant " Bonjour " , c 'est quand même plus sympa ......
Très bonne initiative mais qui êtes vous, car vous êtes bien anonyme sous ce numero et sans signature ?
Je travaille depuis quelques années à retrouver les morts et disparus des combats d'août 1914 dans les Ardennes . Vous pouvez consulter sur " Pages mémoire- nécropoles-MPLF-MDH " les messages que je mets presque chaque jour . J'ai 13 tués ou disparus à Fontenois dont 6 sont inhumés à Vouziers-Chestres .
Donnez moi votre mail en MP et je vous transmettrai les fiches MdH et photos des tombes des tués et disparus de 08 Fontenois que je posséde . Mais j'ai besoin de savoir qui vous êtes .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
- alain chaupin
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie « QUI EST QUI ? » par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour(s)mais qui êtes vous, car vous êtes bien anonyme sous ce numero
Bernard, tu as au moins la date de naissance .........
Cordialement,
Alain, pas caché non plus ......
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour à tous!
Je me présente:
Je suis le petit-fils de Henri Jurion, 18 ans en 1914, agriculteur à Fontenois; et qui, avec sa soeur, sa mère et son père, a relevé les morts sur le champ de bataille, le 1er septembre 14.
Pour avoir aussi soigné les blessés, après avoir échappé au peloton d'exécution, il a été envoyé pendant trois ans au camp de Tannenberg, en Bavière. Celui-ci est longtemps resté en contact avec les Anciens du 128e; et c'est ainsi que, enfant, je me suis intéressé à ce fait d'armes.
Je reprends le"flambeau" de mon aïeul qui a fait édifier, à ses frais, deux petits monuments commémoratifs. Je me suis déjà battu avec la municipalité pour faire rebaptiser officiellement la "grand rue" "rue des 51e et 128e RI". Proposition rejetée alors par le conseil (?)
Mon grand-père avait fait apposer une plaque non officielle sur sa maison; et qqchose de plus officiel pourrait être, avec votre aide, un premier pas vers la reconnaissance du sacrifice de ces valeureux soldats...Ignoré par beaucoup, même au pays...
J'aimerais vraiment leur rendre un hommage solennel, le 31 août 2014.
Merci de votre aide.
LML.
.
Bien cordialement merci, à Mounette et Jean-Louis, pour vos conseils éclairés!
Je pense que chacun a droit à son originalité; et j'ai tout de suite ressenti, moi le nouveau, qu'il y a deux catégories de "forumers": ceux qui sont réellement des chercheurs, et ceux qui se posent en juges et ne pardonnent aucun faux-pas.
Félicitations à Eric de Fleurian, à Mounette, à Jean-Louis, et aux autres d'être de la première... classe!!!
LML.
Bien cordialement merci, à Mounette et Jean-Louis, pour vos conseils éclairés!
Je pense que chacun a droit à son originalité; et j'ai tout de suite ressenti, moi le nouveau, qu'il y a deux catégories de "forumers": ceux qui sont réellement des chercheurs, et ceux qui se posent en juges et ne pardonnent aucun faux-pas.
Félicitations à Eric de Fleurian, à Mounette, à Jean-Louis, et aux autres d'être de la première... classe!!!
LML.
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous,
Cher Monsieur Louis-Marie, bonjour et BIENVENUE parmi nous. Et je vous le dis de tout cœur.
Je suis persuadée que la "ruade" que vous avez reçue ne vous était pas forcément et personnellement destinée. Ne soyez pas désolé.
Chacun sait ici que les nouveaux venus appartiennent à beaucoup de catégories de personnes très très différentes les unes des autres !....
Et parmi elles, il y a celles qui "débarquent", innocemment, sans rien connaître des usages d’un forum, de CE forum en particulier (le meilleur sur le thème de 14-18 !), ni du maniement de l’outil informatique (parfois !), etc. etc.
Personnellement, parmi les centaines de nouveaux forumeurs qui s’inscrivent régulièrement sur Pages 14-18, je n’ai conservé en mémoire que le bref et désagréable souvenir d’un seul nouveau venu …qui, lui, m’a franchement choquée !..
Car il disait en substance : à mon âge, je n’ai pas du tout envie de perdre du temps en formules de politesse inutiles ! c’est comme ça, et faites avec ! Je me suis alors dit que ce monsieur n’avait probablement jamais été poli de sa vie. Et j’ai eu honte pour sa (= pour ma) génération !
Vous, qui appartenez à une famille de gens d’honneur, vous venez ici pour poursuivre l’œuvre de vos anciens. Bravo et merci.
Pardon si nous vous avons involontairement blessé.
Ceci dit, je vous conseille vivement de retirer de votre dernier message public les détails vous concernant : adresse postale, adresse e-mail et téléphone !
Car vous allez rapidement être envahi de messages publicitaires, messages mensongers, messages "olé olé", etc. etc.. dont vous aurez bien du mal à vous débarrasser !...
Réservez ces informations à vos correspondants privés = Messages personnels, dits MP !
(Vous pouvez cependant, si vous y tenez, mettre votre e-mail dans votre "Profil").
Si vous ne savez pas comment procéder pour supprimer votre dernier message, je me permets de vous l’indiquer immédiatement :
Cliquez sur la 3ème icône, après la date et l’heure, et cochez la case "supprimer", puis validez. Votre dernier message disparaîtra. Vous êtes le seul à pouvoir le faire.
Encore BIENVENUE parmi nous
Bien amicalement.
Une vieille forumeuse !
Mounette
[:mounette_girl]
Cher Monsieur Louis-Marie, bonjour et BIENVENUE parmi nous. Et je vous le dis de tout cœur.
Je suis persuadée que la "ruade" que vous avez reçue ne vous était pas forcément et personnellement destinée. Ne soyez pas désolé.
Chacun sait ici que les nouveaux venus appartiennent à beaucoup de catégories de personnes très très différentes les unes des autres !....
Et parmi elles, il y a celles qui "débarquent", innocemment, sans rien connaître des usages d’un forum, de CE forum en particulier (le meilleur sur le thème de 14-18 !), ni du maniement de l’outil informatique (parfois !), etc. etc.
Personnellement, parmi les centaines de nouveaux forumeurs qui s’inscrivent régulièrement sur Pages 14-18, je n’ai conservé en mémoire que le bref et désagréable souvenir d’un seul nouveau venu …qui, lui, m’a franchement choquée !..
Car il disait en substance : à mon âge, je n’ai pas du tout envie de perdre du temps en formules de politesse inutiles ! c’est comme ça, et faites avec ! Je me suis alors dit que ce monsieur n’avait probablement jamais été poli de sa vie. Et j’ai eu honte pour sa (= pour ma) génération !
Vous, qui appartenez à une famille de gens d’honneur, vous venez ici pour poursuivre l’œuvre de vos anciens. Bravo et merci.
Pardon si nous vous avons involontairement blessé.
Ceci dit, je vous conseille vivement de retirer de votre dernier message public les détails vous concernant : adresse postale, adresse e-mail et téléphone !
Car vous allez rapidement être envahi de messages publicitaires, messages mensongers, messages "olé olé", etc. etc.. dont vous aurez bien du mal à vous débarrasser !...
Réservez ces informations à vos correspondants privés = Messages personnels, dits MP !
(Vous pouvez cependant, si vous y tenez, mettre votre e-mail dans votre "Profil").
Si vous ne savez pas comment procéder pour supprimer votre dernier message, je me permets de vous l’indiquer immédiatement :
Cliquez sur la 3ème icône, après la date et l’heure, et cochez la case "supprimer", puis validez. Votre dernier message disparaîtra. Vous êtes le seul à pouvoir le faire.
Encore BIENVENUE parmi nous
Bien amicalement.
Une vieille forumeuse !
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour Mounette,
Merci pour vos encouragements.
LML.
Merci pour vos encouragements.
LML.
- mounette_girl
Re !J'ai bien essayé les manoeuvres que vous m'avez indiquées; mais je ne réussis pas à effacer mon dernier message
C'est moi la sotte ! ce n'est pas le verbe "supprimer ce message" ...mais "effacer ce message". Et la 3ème icône s'appelle "Editer" (ne pas faire éditer rapide)
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI