Comment suivre un soldat né en Tunisie ?

Parcours individuels & récits de combattants
violette

Re: Comment suivre un soldat né en Tunisie ?

Message par violette »

Bonjour,
Parmi les soldats sur lesquels je suis amenée à travailler figure Ahmed Ben Ali Rmadi, soldat à la 5ème cie du 158 RI, né en Tunisie. Par chance, en comparant à d'autres fiches MDH de soldats originaires d'Afrique, les renseignements portés sur celles-ci sont très complets :
Image
A noter que ce même homme repose au carré militaire de Bruay sous le nom de Kmadi Amed Ben Ali.
Est-il possible de trouver des renseignements sur le parcours de ce soldat : registre matricule par exemple, peut-être actes d'état-civil, sait-on jamais ? Et si oui, où ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

As-tu essayé du côté des archives d'Outre mer ? :

http://www.google.fr/search?q=archives+ ... =firefox-a

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

re,
Merci pour cette piste, elle a l'air excellente.
En fait, voilà plusieurs jours que j'en étais à identifier formellement mon homme sur MDH, car il change de nom et/ou de prénom suivant les diverses sources : sépultures de guerre, JMO, relevé du collectif Artois 1915 (qui m'a mise sur la voie, merci !!!) ...
Cordialement,
Violette
Rectificatif : si j'en crois le site des archives d'Outre Mer, les archives relatives à la Tunisie et au Maroc sont conservées par le ministère des affaires étrangères. Autre piste à suivre. Je vous tiens au courant si je trouve quelquechose.
En revanche, avis aux interessés, pour l'Algérie, les registres sont consultables sous forme de microfilms.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Parcours »