Soldat PELLEGRINI ?

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
pecast

Re: Soldat PELLEGRINI ?

Message par pecast »

Bonjour à vous tous;
Je recherche, si elle existe, la FM de:
PELLEGRINI Arsène né à Liévin le 18/01/1877
Employé aux Houillères.

Il semble qu'il ait toujours vécu à Lievin et je ne retrouve rien. Son père était originaire d'Italie.Mais je ne retrouve pas, pour l'instant, d'acte de naturalisation française.
Y a t-il eu des conditions spéciales pour les mineurs?. ou?
Merci pour votre aide toujours très efficace
Merci
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Domicilié à Liévin, il relevait du bureau de recrutement de Béthune. 3

S'il était Italien, il n'a pu que s'engager dans la légion étrangère, en 1914. Il pourrait alors figurer dans la liste matricule 1914 des engagés volontaires non encore inscrits sur les registres matricules et des étrangers à la subdivision pris en domicile.
Malheureusement, ces listes (si elles existent encore) ne semblent pas avoir été numérisées pour le bureau de Béthune et il faudrait aller sur place, aux AD62, pour les consulter.

Cordialement
Bernard
Scolari

Message par Scolari »

bonjour,
la question de la nationalité est primordiale dans ce contexte car :
"la nationalité est un lien juridique qui rattache les personnes à un état déterminé"
car souvent la fiche matricule est classée suivant l'année de la naturalisation à la citoyenneté française.
De plus, s'il n'est pas citoyen français, il n'est pas soumis à l'obligation du service militaire français et donc à son recensement par les autorités militaires et donc il ne peut y avoir création de la fiche matricule.
  • j'ai vérifié à l'aide du CD-ROM les naturalisations entre 1900 et 1960, si éventuellement il n'avait pas été naturalisé après guerre, ce qui aurait orienté une intégration dans la légion étrangère, il ne semble pas y apparaître.
cependant, né en 1877, donc 20 ans en 1897, ou 21 ans en 1898 ( vous verrez pourquoi après), il peut échapper à la base de donnée qui commence en 1900.
  • pour les enfants issus de parents étrangers né sur le territoire national, la question juridique de leur nationalité n'est pas simple.
à l'aide de l'ouvrage de Patrick Weil " Qu'est-ce qu'un Français?" Histoire de la nationalité française depuis la révolution
ouvrage très sérieux et pointu.
cette ouvrage indique la loi du 26 juin 1889 sur la nationalité française : " l’article 9 : « Tout individu né en France d’un étranger, pourra, dans l’année qui suivra l’époque de sa majorité, réclamer la qualité de Français : pourvu que, dans le cas où il résiderait en France, il déclare que son intention est d’y fixer son domicile ; et que, dans le cas où il résiderait en pays étranger, il fasse sa soumission de fixer en France son domicile, et qu’il l’y établisse dans l’année à compter de l’acte de soumission. » : voir ce condensé : http://jrichardterritoires.blogspot.fr/ ... alite.html

il faut combiner ceci à la loi militaire du 15 juillet 1889 ( que nous connaissons mieux sur le forum 14-18) :
d'après l'article 11 de la loi militaire, les individus, nés en France en France d'étrangers et résidant en France, sont portés, dans les communes ou ils sont domiciliés, sur les tableaux de recensement de la classe dont la formation suit l'époque de leur majorité telle quel est fixée par la loi française. source : page 6 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .item.zoom
  • d'après les indications que vous indiquez, il serait citoyen français par la loi du 26 juin 1889,
pourquoi alors on ne trouve pas la fiche matricule ?
il y a quatre pistes :
- il n'habite pas cette commune à cette date, il est recensé ailleurs, problème classique.
- Patrick Weil dans son ouvrage, parle souvent, il peut décliner la nationalité française dans l'année qui suit sa majorité, donc il faut attendre 21 ans pour accéder à la nationalité française (page 99, livre de poche, folio histoire n°134 , édition revue et augmentée 2002-2004)
sans doute à regarder la fiche matricule à ses 21 ans.
- malheureusement les archives du Nord et Pas-de-Calais ont beaucoup souffert à cause des 2 guerres, il est éventuellement possible que matériellement la fiche matricule n'existe plus
- il est toujours possible aussi, que j'ai tout faux, que la solution soit plus simple ou autre ;-)

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
marpie

Message par marpie »

Bonjour ,

Voir Registre matricule , Béthune , Classe 1898 , Mle 1762
http://www.archivespasdecalais.fr/Cherc ... -militaire
Bien amicalement
Marpie
Scolari

Message par Scolari »

arf devancé par Marpie
je viens de vérifier mon hypothèse n°2 :
elle est classée à ses 21 ans
Image

je n'avais pas totalement tout faux ;-)

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
pecast

Message par pecast »

Merci à tous . effectivement il fallait pousser une année de plus.
Voici le document:
Image

En fait on apprend qu'il était réformé et travaillant toujours a la mine , que ces personnes ont été "prisonniers civils" de l'Armée Allemande.

Merci à tous pour votre célérité et efficacité.
Merci
marpie

Message par marpie »

Rebonjour ,

Il a reçu la Médaille d'Honneur du Ministère de l'Industrie pour son comportement durant les années de guerre .
Voir le JO du 7 avril 1921 page 4414 (début de l'article page 4349)
Bien amicalement
Marpie
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

J'étais parti du principe que si "pecast" écrivait "je ne trouve rien", c'est que la fiche matricule, qu'il avait assurément cherchée, n'existait pas. D'où ma divagation du côté des listes matricules...
Heureusement que d'autres ont eu plus de flair !

Cordialement
Bernard
pecast

Message par pecast »

Mille merci à tous.
L'astuce consistant à chercher , dans ce cas, à l'année 20+1 ne m'était pas connue.
Merci à Marpie pour ses recherches complémentaires
Merci
b sonneck

Message par b sonneck »

re-re,

Chercher à l'année 20+1 doit être un réflexe : une classe de recrutement comprend, par principe, ceux qui ont 20 ans l'année du recensement, plus les omis des classes précédentes. Car on admettait d'entrée de jeu qu'il pouvait y avoir des oublis, quelles qu'en soient les raisons ; qu'il convenait donc de réparer.
Plus, comme cela a été rappelé, les naturalisés de l'année de recrutement, quelle que soit leur année de naissance (même si, après exécution du service militaire, ils suivaient le sort de leur classe de naissance).

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »