Soldat du 173°RI mort en 1914 ou 1916 ?

Parcours individuels & récits de combattants
alpin38

Re: Soldat du 173°RI mort en 1914 ou 1916 ?

Message par alpin38 »

Bonsoir à tous,

Le fiche MDH du sergent Raoul JAUFFRET du 173RI indique:
MPLF antérieurement au 28 avril 1916, à Kerpich près Dieuze (Lorraine)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2334314931

Sa fiche matricule indique:
"DCD le 28 avril 1916. Inhumé au cimetière de Kerpich prés Dieuze
(avis ?? officieux du 3 jullet 1916)"
Image

S'il y a cohérence entre ces 2 documents ce qui pose problème c'est le "antérieurement" et le "officieux"
En effet, en juin 1916, le 173RI n'est pas du tout dans le secteur de Dieuze, en revanche il a participé aux combats de Dieuze en août 1914.
Si JAUFFRET est mort en 1914 à Dieuze, pourquoi sa fiche est établie en 1916 ? S'agit-il d'une régularisation ?
J'avais pensé dans un premier temps que cette date correspondait à la date où son corps aurait été retrouvé, mais dans sa cas il aurait du être porté disparu en 14.
C'est pour moi une énigme.
Bien à tous.
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir André,

Etant donné que sa fiche MdH a été rédigée en 1922, que le 173e RI était en Champagne en avril 1916 et qu'il y a eu beaucoup de disparus à Dieuze le 20 août 1914... on peut avoir de sérieux doutes sur la date du 28 avril 1916 !
Quand en plus on constate qu'il y a à la nécropole de Riche (en Moselle) plusieurs JAUFFRET morts pour la France le 20 août 1914, dont 2 à Dieuze...
Il y aurait à mon avis des éclaircissements à demander à ladite nécropole (ou du moins au service qui gère les nécropoles de la région, à Metz).

C'était ma modeste contribution.
Bonne soirée.

Yves

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

La fiche MDH dit bien (même si c'est par rajout) antérieurement au...
Donc: dépouille retrouvée à cette date, et la matricule a pris cette date pour celle de la mort.

Vérifier ce que dit le jugement.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alpin38

Message par alpin38 »

Bonsoir,

Vérifier ce que dit le jugement.

[:achache:1]
Bonjour,

merci HH et Yv', voilà quelques éléments complémentaires.

1 / La retranscription du jugement utilise la même formule "MPLF antérieurement au 28 avril 1916"

2 / Sa plaque de tombe au cimetière de Kerpich n'indique aucune date....

Image

3/ Enfin le site mpf.provence14-18.org qui a établi un relevé des MPLF du 15 corps mentionne " DCD le 28/08/1914"
je les ai contacté voilà leur réponse:
Je pense qu'il s'agit d'une déduction en fonction de l'analyse des autres fiches de cette unité pour le lieu de décès indiqué.
Peut être s'agit-il simplement de la date d'une déclaration de découverte de la victime, sans doute transmise par les autorités
allemandes via la croix rouge. Faudrait sans doute creuser....

Sur les 82 biographies des MPLF de mon village c'est la seule pour laquelle subsistera une incertitude...

Bien à tous.

« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
monique B

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
En l'absence d'un JMO pour cette période et en dépit de tout ce que vous avez pu voir ou lire, si le sergent JAUFFRET Raoul Charles, du 173e RI est inhumé aujourd'hui dans la tombe 605 en la nécropole de RICHE (et non de Kerprich), c'est qu'il a été blessé ou tué au cours des combats du 20 août 1914.
Comme tous les autres régiments du XVe C.A. combattant dans le secteur, le 173e s'est replié ce même jour là laissant derrière lui ses morts et ses blessés en terre allemande et n'est jamais revenu dans ce secteur.
Les dates fixées par les jugements sont quelquefois arbitraires, mais en l'absence d'informations sur un territoire étranger, à cette époque ....
Bien cordialement
MoniqueB
alpin38

Message par alpin38 »

...........le sergent JAUFFRET Raoul Charles, du 173e RI est inhumé aujourd'hui dans la tombe 605 en la nécropole de RICHE (et non de Kerprich), ..........
Bonjour à tous,

Pour le lieu d'inhumation nous avons raison tous les 2 et l'extrait de F.mat dit vrai, en effet voilà ce que j'ai relevé aux AD83 en août 2012:
Inhumé au cimetière militaire de Kerpirch les Dieuzes Tombe 4 son corps a été transféré le 11 juillet 1924 à la nécropole nationale de Riche (Moselle) tombe 605.

Ce texte est extrait d'une lettre du Ministère de la Guerre du 26 avril 1916* adressée à la mairie de Pierrefeu qui indique pour le DC de JAUFFRET que: les renseignements officieux ont été fournis par Melle MONTANACH.

* Je retournerai aux AD pour faire copie de cette lettre (la date que j'ai relevé du 26 avril 1916 m'intrigue..).
Qui était Melle MONTANACH ? Je pense à quelqu'un de la Croix Rouge...
Bien à tous.
Répondre

Revenir à « Parcours »