La fiche matricule d’un GO porte en annotation en haut, à droite du document et non dans le cadre « Détail des Services .et Mutations Diverses » la mention CHR du 7/8/14 au 27/5/18

Classe 1908, il appartenait au 93ème RI.
« le 27 mai 1918 , Interné à Landsdorf, rapatrié le 2 janvier 1919 Worns, arrive au DTI –Dépôt de Transition des Isolés- , passé au 93ème RI le 10 /2/1919 par décision du Gal Cdt la 11ème Région No 403 du 10/2/1919, mis en congé illimité de démobilisation le 22/7/1919 » .
j’ai lu les JMO de la 21ème DI et du 93ème RI et plus particulièrement les journées des 26 au 29 mai : ils sont fortement détaillés et précis …
Ces quelques lignes m’interrogent à plusieurs titres :
1) les JMO n’indiquent pas le nombre de prisonniers contrairement aux tues, blessés et disparus ..est-ce général ?
2) j’ai trouvé que Lansdorf se trouve en Haute-Silésie au nord-est de Neisse à la frontière austro-hongroise, dans un camp qualifié de représailles… : comment savoir s’il y avait d’autres du 93ème RI avec lui ? Comment et quand ont-ils été libérés ?
3) qu’y avait-il à Worns ?: je n’ai rien trouvé à ce nom ?
4) peut-on trouver des informations concernant le DTI ( lieu et temps passé…)
Toutes ces informations concernant ce GO étaient et sont inconnues de ma famille, son fils unique semblait l’ignorer quand il écrivait à ses filles que «… Mon père appartenait à une famille de sept enfants dont cinq garçons: quatre ont été mobilisés pendant la guerre de 1914-1918. Tous en sont revenus sans blessures » : tous sauf son oncle qui fut blessé et son père….
Troublant n’est-ce pas ?
Cordialement
Jacques