Soldat du 93ème RI le 27 mai 1918

Parcours individuels & récits de combattants
JM2004

Re: Soldat du 93ème RI le 27 mai 1918

Message par JM2004 »

Bonjour à toutes et à tous,

La fiche matricule d’un GO porte en annotation en haut, à droite du document et non dans le cadre « Détail des Services .et Mutations Diverses » la mention CHR du 7/8/14 au 27/5/18 :( la CHR pour Compagnie Hors Rang ).
Classe 1908, il appartenait au 93ème RI.
« le 27 mai 1918 , Interné à Landsdorf, rapatrié le 2 janvier 1919 Worns, arrive au DTI –Dépôt de Transition des Isolés- , passé au 93ème RI le 10 /2/1919 par décision du Gal Cdt la 11ème Région No 403 du 10/2/1919, mis en congé illimité de démobilisation le 22/7/1919 » .
j’ai lu les JMO de la 21ème DI et du 93ème RI et plus particulièrement les journées des 26 au 29 mai : ils sont fortement détaillés et précis …
Ces quelques lignes m’interrogent à plusieurs titres :
1) les JMO n’indiquent pas le nombre de prisonniers contrairement aux tues, blessés et disparus ..est-ce général ?
2) j’ai trouvé que Lansdorf se trouve en Haute-Silésie au nord-est de Neisse à la frontière austro-hongroise, dans un camp qualifié de représailles… : comment savoir s’il y avait d’autres du 93ème RI avec lui ? Comment et quand ont-ils été libérés ?
3) qu’y avait-il à Worns ?: je n’ai rien trouvé à ce nom ?
4) peut-on trouver des informations concernant le DTI ( lieu et temps passé…)
Toutes ces informations concernant ce GO étaient et sont inconnues de ma famille, son fils unique semblait l’ignorer quand il écrivait à ses filles que «… Mon père appartenait à une famille de sept enfants dont cinq garçons: quatre ont été mobilisés pendant la guerre de 1914-1918. Tous en sont revenus sans blessures » : tous sauf son oncle qui fut blessé et son père….
Troublant n’est-ce pas ?
Cordialement
Jacques
JM2004
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir Jacques, en général les prisonniers sont comptés dans les disparus, sauf certitude comme lors d'un coup de main ennemi.
Le 27 mai 1918 est le jour d'une très grande offensive allemande, les DI en premières lignes ont été totalement débordées par les troupes allemandes, aucun compte n'a pu être fait.
pour le plaisir des yeux, voici un cartouche du 93ème RI réalisé dans une carrière du secteur occupé par ce régiment en mai 1918.

Image

Cordialement,
Gilles.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour
selon le rapport de la DI, il manque au 93ème à la fin de ce combat, 41 officiers et 2170 hommes (entre prisonniers, disparus, blessés...)
Il ne restait, selon le rapport Delafosse que 15 officiers, 15 s/s officiers et 142 hommes.
Malheureusement, le JMO du 93è ne donne jamais le nom des pertes, ceux-ci seraient sur des pièces annexes.
L'AGP de ma femme fait parti du nombre et a été capturé le 27 mai 18.
Il a eu le temps de passer dans 3 camp avant sa libération.
Je possède une longue liste de soldats du 93ème capturés courant 1918.
Il se peut que votre AGO soit dessus.
Cordialement
François
JM2004

Message par JM2004 »

Bonsoir
Merci à Pouldhu et à glauc85 pour vos informations
Le cartouche est remarquable, il semble en effet logique de considerer les prisonniers comme disparus…
Je n’arrive pas à mettre la main sur le rapport delafosse...mais j’ai trouvé cet article…
"Pendant la grande halte, dans les bois d’Yvors, le Capitaine DELAFOSSE passe en revue les derniers survivants du 93e. Ils sont une centaine de combattants. C’est tout ce qui reste de ce glorieux régiment. La Marseillaise est écoutée avec la plus grande émotion. Les honneurs sont rendus au Drapeau. On défile devant lui en lui présentant les armes ; puis le glorieux emblème prend place au milieu de la petite troupe, qui formera sa garde et l’accompagnera baïonnette au canon, jusqu’au cantonnement. Le Général DAUVIN, commandant la 21e Division, termine ainsi son rapport sur les opérations des 27 au 31 Mai 1918 : « Le 27 au soir, la 21e Division d’Infanterie avait perdu 6.500 officiers, sous-officiers et soldats, qui, fidèles à leurs consignes, avaient lutté sur place jusqu’au bout…."
Mon GO, Alphonse SORIN, aurait donc fait deux camps Lansdorf et Worns( ?).Que peut-on savoir de leur retour ? et Quid des points 3 et 4 de mon message initial ? est-il sur votre liste ?
Cordialement
Jacques
JM2004
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
3) qu’y avait-il à Worns ?: je n’ai rien trouvé à ce nom ?
Sans doute une erreur d'orthographe pour le camp de Worms, ça et là évoqué sur ce Forum. Voyez par le moteur de recherche.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour Jacques,
je n'ai malheureusement aucune trace de SORIN Alphonse sur mes listes de PG.
Mais, je sais qu'elles sont incomplètes.(et j'ai recensé 1172 noms pour 1918 pour le 93ème).
Si un jour je peux consulter les pièces annexes au SHD, j'en aurai sûrement plus.
Pour le rapport Delafosse, j'e l'ai retranscrit, si vous voulez la copie, pas de problème, contactez-moi en MP.
Cordialement
François
Répondre

Revenir à « Parcours »