Bonjour,
Un cas peu banal même s'il ne fut pas le seul:
BUSQUET Paul, né le 24 juillet 1863, engagé volontaire à 51 ans en 1914.
Sergent au 57ème R.I., tué à 54 ans au plateau des casemates (chemin des Dames) le 5 mai 1917 à 11h.
Confirmation par acte de décès reçu de la mairie de Bordeaux.
Cordialement,
Bernard
Loin de moi l'idée de faire un macabre concours. Voici simplement pour confirmer ton "même s'il ne fut pas le seul", le cas d'un homme du 104e RI :
Extrait de l'historique du 104e RI, page 59 :
" Ordre 1822 D
MUNIER Albert, adjudant au 104e RI
Agé de 53 ans, s'est engagé pour la durée de la guerre. Sous-officier énergique, actif, zélé, très brave, ayant beaucoup de sang-froid. A fait preuve aux combats de février et de mars 1915 et aux opérations de septembre 1915 du plus complet mépris du danger. Le 25 septembre 1915, au moment de l'assaut, a crié à son fils, soldat : "Allons, mon fils, vas-y pour la France !" Son fils a été blessé devant lui. A été lui-même grièvement blessé et ne s'est laissé évacuer qu'après l'enlèvement du fortin attaqué par son bataillon."
Chevalier de la légion d'honneur.
"
Il faut ajouter à sa citation "à titre posthume". Son fils semble s'en être sorti.
Bonjour Arnaud,
Pas de macabre concours mais un parallèle avec les embusqués tant décriés et critiqués souvent, et à juste titre parfois. En pleine force de l'âge et dans un bureau militaire à Marseille ou Bordeaux, pistonné pour être dans l'ALGP, ou l'ALVF encore mieux, passons sur des ouvriers renvoyés à l'usine qui eux n'avaient rien demandé et se sont retrouvés "embusqués", fallait bien faire marcher la machine.
Mais tout de même... S'engager à 51 ans... Je ne connais pas son parcours et s'il a connu au 57 la longue marche de la Vème armée en 14, mais bon...
Quelle époque ! Peut-être aussi un fils mobilisé, je ne sais pas, ou un coup de patriotisme 14 sachant que bien entendu, y'en a pas pour longtemps qu'on va vite les tordre les boches, quoiqu'il en soit képi bas à tous.
Cordialement,
Bernard