Un sergent de 54 ans...

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Un sergent de 54 ans...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Un cas peu banal même s'il ne fut pas le seul:
BUSQUET Paul, né le 24 juillet 1863, engagé volontaire à 51 ans en 1914.
Sergent au 57ème R.I., tué à 54 ans au plateau des casemates (chemin des Dames) le 5 mai 1917 à 11h.
Confirmation par acte de décès reçu de la mairie de Bordeaux.
:jap:
Cordialement,
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de faire un macabre concours. Voici simplement pour confirmer ton "même s'il ne fut pas le seul", le cas d'un homme du 104e RI :
Extrait de l'historique du 104e RI, page 59 :
"
Ordre 1822 D
MUNIER Albert, adjudant au 104e RI
Agé de 53 ans, s'est engagé pour la durée de la guerre. Sous-officier énergique, actif, zélé, très brave, ayant beaucoup de sang-froid. A fait preuve aux combats de février et de mars 1915 et aux opérations de septembre 1915 du plus complet mépris du danger. Le 25 septembre 1915, au moment de l'assaut, a crié à son fils, soldat : "Allons, mon fils, vas-y pour la France !" Son fils a été blessé devant lui. A été lui-même grièvement blessé et ne s'est laissé évacuer qu'après l'enlèvement du fortin attaqué par son bataillon."
Chevalier de la légion d'honneur.

"
Il faut ajouter à sa citation "à titre posthume". Son fils semble s'en être sorti.
Image

Amicalement,
Arnaud
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Arnaud,
Pas de macabre concours mais un parallèle avec les embusqués tant décriés et critiqués souvent, et à juste titre parfois. En pleine force de l'âge et dans un bureau militaire à Marseille ou Bordeaux, pistonné pour être dans l'ALGP, ou l'ALVF encore mieux, passons sur des ouvriers renvoyés à l'usine qui eux n'avaient rien demandé et se sont retrouvés "embusqués", fallait bien faire marcher la machine.
Mais tout de même... S'engager à 51 ans... Je ne connais pas son parcours et s'il a connu au 57 la longue marche de la Vème armée en 14, mais bon...
Quelle époque ! Peut-être aussi un fils mobilisé, je ne sais pas, ou un coup de patriotisme 14 sachant que bien entendu, y'en a pas pour longtemps qu'on va vite les tordre les boches, quoiqu'il en soit képi bas à tous.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »