77e RI Cholet

Parcours individuels & récits de combattants
Elise49

Re: 77e RI Cholet

Message par Elise49 »

Bonjour
Suite à ce post sur le 77e RI
pages1418/qui-cherche-quoi/101-sujet_12926_1.htm

Voici Louis Joseph Porcher à droite Cl 11 au recrutement d'Angers mat 457 ,et un copain inconnu , j'aimerai la dater sachant qu'il a été caporal puis sergent, donc quel grade a-t-il sur cette photo? Merci pour votre aide! et on ne sait jamais ,si quelqu'un connait le garçon à gauche...
CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
ce sont des galons de 1ere classe car il paraissent ternes et devraient etre dorés pour des sergents. de plus le "bourrelet" au dessus des franges des epaulettes seraient en partie dorés pour des sergents.
quoi que ? les couleurs peuvent tromper.... maintenant j ai un doute !!!! l attitude et la tenue me rappelle certaines photos de sous-officiers, bien coiffés, moustache soignee ....
ça peut paraitre bizarre, mais mon avis change en ecrivant ces lignes.
donc pour moi il s agit de sergent !!!!
Elise49

Message par Elise49 »

Merci beaucoup !
J 'avais vérifié sur ce forum pour les insignes sur le bras ' les 2 epées qui se croisent 'sont bien la marque d'un escrimeur ce qui confirme ce qu'avait dit ma grand mère :qu'il était prévôt d'escrime .
Donc son copain ayant le même insigne , nous voilà avec deux sergents prévôts d'escrime, je penserai sans doute en octobre 1914, car Louis est sergent depuis le 28/9 et début novembre il sera blessé et ensuite passera au 135eRI.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

marcus

Message par marcus »

Bonjour Elise, bonjour à tous,

Je partageais l'avis de Joël :jap: avant que vous ne précisiez la date à laquelle il passe sergent (28/09/14).

Or cette photo date d'avant guerre. Donc sur le cliché, les 2 hommes ne sont (encore) que des soldats de 1e classe aux galons blanchis à la craie. L'illusion est presque parfaite... :sweat:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Là, il n'y a plus de doutes. Mais en cas de doute justement, s'il est possible de faire une numérisation fine sur les galons, on distingue souvent la différence de tissus entre un galon de 1ère classe blanchi et un galon de sergent.

Amicalement,
Arnaud
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

en tous cas ils sont tres "classe" !!!!
Elise49

Message par Elise49 »

Merci Joel , Marcus et Arnaud.
Je fais confiance à votre avis et je fais reprendre la photo par un pro , dès que le tirage est prêt , je la reposte pour lever un éventuel doute.
C'est vrai Joel , qu'ils ont le souci de l'apparence , je le remarque aussi dans sur d'autres photos ..ce devait être d'importance de se faire photographier ainsi , on voulait se faire admirer par les parents et toute la famille...
J'ignore la symbolique de ces photos à deux dont j'ai vu un autre exemple ici (photo 5)
pages1418/photos-14-18/uniformes/avis-p ... 2515_1.htm

Etait-ce :
1 "Voilà mon meilleur copain ,je l'ai connu à la caserne , je vais pouvoir montrer à ma famille qui il est, depuis le temps que j'en parle.."
ou
2/ "un conscrit du même pays avec qui je fais mon service" ?
Dans le cas de Louis , son 'pays' de Vern (49) a une grande importance , notamment quand il passe au 135e RI , lors d'un cantonnement il fait le tour du régiment pour pouvoir signaler à sa sœur tous les gars du village qu'il rencontre...
J'avais lu sur le net , un cas rapporté similaire chez les soldats corses pendant 14-18 , en concluant que c'était une particularité locale , que nenni ! à mon avis ,tous les soldats attachés à leur clocher (de France , de Navarre ou d'autres nationalités) devaient avoir le même comportement...

Ps: je ne veux pas d'histoires : j'aime la Corse et les corses... :love:
Bien cordialement
Elisabeth

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Rien de bien important et sans fondement historique mais j'ai l'impression que les "escrimeurs" étaient souvent 2 sur les photos. (le meilleur copain d'entrainement ou le meilleur escrimeur du régiment...)
Cordialement
FABRICE
Elise49

Message par Elise49 »

Merci Fabrice pour cette piste . Il faudrait retrouver l'album de la classe 11 ... Sur le site chtimiste.com (d'un grand intérêt , un travail formidable effectué !) on peut y feuilleter l'album 1905 : le groupe des escrimeurs compte 9 soldats , un sous officier et un officier; il existait peut être le même album pour 1911...
Cordialement
Elisabeth

Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour!
Voici la photo améliorée CordialementImage
Elisabeth

Répondre

Revenir à « Parcours »