Merci Joel , Marcus et Arnaud.
Je fais confiance à votre avis et je fais reprendre la photo par un pro , dès que le tirage est prêt , je la reposte pour lever un éventuel doute.
C'est vrai Joel , qu'ils ont le souci de l'apparence , je le remarque aussi dans sur d'autres photos ..ce devait être d'importance de se faire photographier ainsi , on voulait se faire admirer par les parents et toute la famille...
J'ignore la symbolique de ces photos à deux dont j'ai vu un autre exemple ici (photo 5)
pages1418/photos-14-18/uniformes/avis-p ... 2515_1.htm
Etait-ce :
1 "Voilà mon meilleur copain ,je l'ai connu à la caserne , je vais pouvoir montrer à ma famille qui il est, depuis le temps que j'en parle.."
ou
2/ "un conscrit du même pays avec qui je fais mon service" ?
Dans le cas de Louis , son 'pays' de Vern (49) a une grande importance , notamment quand il passe au 135e RI , lors d'un cantonnement il fait le tour du régiment pour pouvoir signaler à sa sœur tous les gars du village qu'il rencontre...
J'avais lu sur le net , un cas rapporté similaire chez les soldats corses pendant 14-18 , en concluant que c'était une particularité locale , que nenni ! à mon avis ,tous les soldats attachés à leur clocher (de France , de Navarre ou d'autres nationalités) devaient avoir le même comportement...
Ps: je ne veux pas d'histoires : j'aime la Corse et les corses...
Bien cordialement