Les registres matricules de la Vienne en ligne !

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: Les registres matricules de la Vienne en ligne !

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu l'info sur le forum : les registres matricules des militaires (1867-1908) du département de la Vienne sont accessibles en ligne. Pas seulement les tables, mais aussi les fiches elles-mêmes !
Comme d'habitude, il faut connaître le bureau de recrutement et la classe du soldat pour trouver sa fiche.

http://www.archives-vienne.cg86.fr/rubr ... ubrique=22

:hello:
Cordialement.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu l'info sur le forum : les registres matricules des militaires (1867-1908) du département de la Vienne sont accessibles en ligne. Pas seulement les tables, mais aussi les fiches elles-mêmes !
Comme d'habitude, il faut connaître le bureau de recrutement et la classe du soldat pour trouver sa fiche.
http://www.archives-vienne.cg86.fr/rubr ... ubrique=22
:hello:
Cordialement.
Bonjour
Merci pour l'info. De nombreuses heures en vis à vis avec l'écran du PC sont à prévoir pour les fanas du 9e CA.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Bonjour

Attention, il semblerait que certains volumes ne figurent pas dans la liste.
Classe 1896, recrutement Poitiers, Matricules 572 à 1003, par exemple.

Les classes couvertes s'arrêtent en 1908.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Charraud Jerome

Bonsoir
Merci Christian pour le complément d'informations.
Au total, cet après midi, je viens de récupérer 44 fiches de poitevins du 290e RI. Je n'ose pas m'attaquer au 268e RI, les Poitevins y pullulent.
Plus sérieusement, après une première analyse, cela permet un recoupement avec les fiches MPF, et cela s'avère instructif.
Sur les 44 fiches, 40 proviennent de renfort et sont issues du 68e RIT de Poitiers.

Amicalement
Jérôme Charraud
Image
Charraud Jerome

Bonjour
Les AD de la Vienne sont mon premier accès à un nombre important de fiches de registres matricules. Cela permet, comme je l'indiquais plus haut, un sérieux recoupement.
Après une bonne centaine de fiches analysées, les premières conclusions s'imposent:
On va y laisser des cheveux gris, à force de se les arracher.
Si la comparaison MDH/RegMat, me laissait deviner que bon nombre de fiches MPF étaient bourrées d'erreurs, la surprise est que les registres matricules aussi. Le sujet d'achoppement est le numéro d'unité.

Sur pas mal de cas (environ 5 à 10% des fiches vérifiées), les numéros oscillent allègrement, entre Active, Réserve et Territoriale.
Je trouve du 68 RI, du 268e RI, du 68 RIT, du 268e RIT.

Le recoupement va donc être plus long que prévu: l'arme ultime (du moins, la dernière qui me reste) va être le JMO, qui permet de recouper date et lieu. Mais là, au rythme où j'avance, c'est dans minimum deux ans :D
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour
Les AD de la Vienne sont mon premier accès à un nombre important de fiches de registres matricules. Cela permet, comme je l'indiquais plus haut, un sérieux recoupement.
Après une bonne centaine de fiches analysées, les premières conclusions s'imposent:
On va y laisser des cheveux gris, à force de se les arracher.
Si la comparaison MDH/RegMat, me laissait deviner que bon nombre de fiches MPF étaient bourrées d'erreurs, la surprise est que les registres matricules aussi. Le sujet d'achoppement est le numéro d'unité.

Sur pas mal de cas (environ 5 à 10% des fiches vérifiées), les numéros oscillent allègrement, entre Active, Réserve et Territoriale.
Je trouve du 68 RI, du 268e RI, du 68 RIT, du 268e RIT.

Le recoupement va donc être plus long que prévu: l'arme ultime (du moins, la dernière qui me reste) va être le JMO, qui permet de recouper date et lieu. Mais là, au rythme où j'avance, c'est dans minimum deux ans :D
Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour Jérôme CHARRAUD, Bonjour à tous,

Je suis allé faire plusieurs tours sur leur site qui m'intéresse.
J'ai observé plusieurs phénomènes bizarres. De ce fait, j'ai recommencé par 2 navigateurs FIREFOX ou SAFARI.

1) D'abord, sur un plan global, que ce soit les tables ou les registres, je trouve que ça manque de contraste et même en zoomant, c'est à peine lisible ! A l'impression, idem. Donc exploitation, quasi nulle ...

2) Lorsque je veux revenir sur une même fiche lors de sessions différentes, par les 2 navigateurs, impossible de la retrouver, que ce soit en page par page ou par groupe de 10 et en affinant, que ce soit en montant ou en descendant.
L'écran est noir alors que l'incrémentation des pages se fait en haut sur la ligne du compteur ! Par contre, on retrouve des fiches des 2 côtés à n-3 ou 4 ou n+3 ou 4.

Avez-vous observé de telles phénomènes curieux ???
Mon équipement Mac sous OS 10.4.7 par ailleurs, fonctionne parfaitement et ne semble pas en cause.

Merci de votre avis,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pas de soucis pour consulter ces fiches de mon côté, ni pour y revenir.
Concernant la qualité et l'optimisation des images numérisées, il y a un outil contraste / luminosité qui semble bien fonctionner également...

Jérôme, trouvé quelques gars MPF du 74 passés auparavant par des unités qui te sont chères. Je te ferai suivre.

Et merci à Yv' pour le lien !

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Bonjour
Je n'utilise que le navigateur Opera, et sur ce coup-là, je n'ai aucun souci. Rien a redire sur l'affichage en tant que tel, les fiches manquent un peu de contraste, certes, mais sont largement lisibles voir les outils.
M'appuyant sur ma base de données excel, je connais déjà les matricules et donc chaque fiche visualisée m'intéresse (Zoom 100%). Elle est "enregistrée sous" (Cela évite de revenir). Je nettoie ensuite le disque dur.

Une surprise (désagréable): Il manque finalement pas mal de fiches. Des livrets complets n'ont pas été numérisés, peut-être n'existent ils plus? Ai je mal cherché?

Autre désagréable surprise: Le recrutement du Blanc!!!!!
Géographiquement dans l'Indre, une partie des fiches est stockée à Châteauroux et l'autre à Poitiers. Ce n'est pas pratique du tout. Pour tous les soldats de ce recrutement il faudra faire les deux AD, sauf que les AD36 ne sont pas en ligne. :pfff: :fou:

Rajout:
Salut Stephan
Ma boite aux lettres t'est ouverte, je suis toujours preneur

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re,

Jérôme, comment fais-tu pour "enregistrer sous" ?
Je ne trouve pas la manip et donc, besogneusement, je fais des copies d'écran...

@+
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Re,
Jérôme, comment fais-tu pour "enregistrer sous" ?
Je ne trouve pas la manip et donc, besogneusement, je fais des copies d'écran...
@+
Stéphan

L'astuce est d'afficher la fiche recherchée au zoom taille 100%, ensuite, un petit clic droit de la souris sur l'image et sélection de "Enregistrer l'image" (le texte dépend du navigateur).
Pensez à renommer le fichier juste avant de valider pour éviter les noms bizarres.
Attention aux fiches en plusieurs exemplaires, à cause des petits papiers

Amicalement
Jérôme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »