Recherches

Parcours individuels & récits de combattants
Sadjyk

Re: Recherches

Message par Sadjyk »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de travailler, dans le cadre de mes études, sur la remise en état d'un champ de bataille alsacien.
Je sollicite de ce fait votre science pour éclairer quelques zones d'ombres qui subsistent encore dans mes recherches.

- Je recherche d'une part des informations relatives au "tourisme de guerre" après la première guerre mondiale en France

- je cherche à en savoir plus pour ce qui concerne le mode opératoire de la remise en état d'un champ de bataille. (éventuellement des études partielles qui auraient été réalisées à ce sujet ou sur l'un ou l'autre aspect de celle-ci)

-quelle a été la législation en vigeur pour la reconstruction/reconstitution en Alsace (allemande ou française?)

-qui était en charge de ces travaux de remise en état? militaires / civils?

D'avance merci
Cordialement
Florian
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
S'il n'y a là rien de trop indiscret, quel est le champ de bataille concerné ? En effet, quatre sites ont déjà été classés après guerre dans le Haut-Rhin, et il est indéniable que d'autres auraient bien besoin que l'on s'intéresse à eux...

Quant à vos questions, il vous serait sans doute utile, si vous ne l'avez déjà fait :
- de consulter cet ouvrage : PICARD (Edmond), La Reconstruction en Alsace, Strasbourg, Edition de l’Alsace à l’Œuvre, 1937, 84 pages.
- d'étudier le rapport de Frédéric Robida, établi en vue du classement des quatre sites dont je parlais ci-dessus.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Sadjyk

Message par Sadjyk »

En effet j'ai oublié de préciser. Il s'agit en fait de l'un des sites classés en 1921, à savoir celui du Linge.

Amicalement
Florian
Sadjyk

Message par Sadjyk »

En fait, mon travail dans sa formulation actuelle concerne la remise en état du champ de bataille et reste à être clairement définie.

Je vais donc de tenter de travailler, bien sûr sur le site historique même, mais aussi sur les terrains non classée aux alentours qui ont été tout autant les victimes des combats de 1915. Je ne souhaite pas occulter le site qui est entretenu par l'association, au contraire. Je pense seulement que l'on ne peut pas se borner à analyser les traces laissées dans le paysage en se référant uniquement à un site qui est entretenu dans le but de justement les préserver. Le problème qui se pose à moi est en fait de définir quels seront les terrains qui me donneront la vue la plus globale. La commune de Soultzeren a par exemple été une victime indirecte des combats, de même que celle de Hohrod mais en parler serait d'une part en partie hors sujet et compliquerait surtout grandement ma tâche.

Disons que j'ai encore du mal à trouver un juste équilibre du"champ de bataille" du Linge. Si ce terme peut réellement être usité. Disons que dans le cas présent, il serait plus proche de parler en termes sismologiques avec un épicentre et les répercutions qui se font de manière décroissante, plus on s'éloignerait du centre mais aui sont tout de même bien réelles.

Amicalement
Florian
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Florian,

Je suis étonné de votre message sur ce fil !

Je vous ai envoyé un message privé ce matin toujours non lu à cet instant.

Vous postez dans plusieurs rubriques, ça devient impossible de suivre !

J’ai créé pour vous ce fil, pages1418/forum-pages-histoire/bataille ... 6882_1.htm

Libre à vous d’en ouvrir un autre mais que tout soit au même endroit.

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Sadjyk

Message par Sadjyk »

désolé de ne pas avoir suivi Mr Rolland mais je ne maîtrise pas encore toute la technologie des liens internet. ( honte à moi).

l'étude demandée est en fait mon mémoire de master que j'ai commencé en juin dernier. Et le terrain de jeu que je recherche doit bien sûr comporter la ligne de front mais aussi tous les éléments aussi divers que variés qui se situent dans cette zone et me permettront de présenter une certaine diversité dans mon exposé

Cordialement
Florian
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Pas de problèmes, :lol: je rapatrie ici mon message du forum d’histoire.

Reprise du fil commencé
pour le moment, disons que la zone spatiale que j'étudie est encore floue mais il va de soi que le Schratz sera compris dans mon étude. En ce qui concerne cette question, disons que j'ai un peu de mal à définir où s'arrête le champ de bataille où, disons plûtot, quelle est la limite du champ de bataille du Linge (j'entend par là zone classée où non), vu que des combats se sont déroulés un peu partout sur la ligne de front et que les duels d'artillerie n'ont en rien épargné les arrières du front français et allemand.
Cordialement
Florian

Bonjour,

Vu le positionnement des tranchées sur ce plan directeur de 1918, nous pouvons penser que le front pendant les attaques du Linge, partait de l’Eperon Nord pour se terminer au Barrenkopf.

Image

Dans la revue historique des armées (2-1966), le Lieutenant-colonel de Chasteigner écrit ceci

But de l’offensive : S’emparer de Munster par les crêtes nord de la Fetch :

Première phase : La 129e DI, couverte à droite par la 47e attaquera ouest-est s’emparera de la crête Linge-Barrenkopf, puis du Kuhberg.

Deuxième phase : La 129e DI attaquant nord-sud et la 66e DI attaquant nord-ouest sud-est s’empareront, par actions convergentes de l’Eichwald.

Troisième phase : La 129e DI attaquant ouest-est s’emparera du Frauenackerkopf, la 66e DI attaquant nord-est sud-ouest s’emparera du Reichackerkopf

Pour l’attaque du 20 juillet (1915) première phase :

A droite : 22e BCA du Comandant Richard
Objectif : Barrenkopf et nord de la courtine

Au centre : 30e et 70e BCA du lieutenant-colonel Messimy
Objectif : sud de la courtine et grande carrière du Schratz

A gauche : 14e et 54e BCA du Commandant de Reyniès
Objectif : Lingekopf, puis Schratz par la crête

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Parcours »