Bonjour,
Je suis en train de retracer le parcours de mon arrière grand père durant la grande guerre. J'ai la chance d'avoir eu entre les main son
livret militaire et d'en faire une copie. Sont parcours semble plutôt mouvementé:
Classe 1915, mobilisé en décembre 1914 à Parthenay(79)
32ème RI blessé à SOUCHEZ
84ème RI 10ème Cie plusieur hospitalisation pour paludisme. Armée d'orient
84ème RI 4ème Bn DI 6ème Cie (de quoi s'agit il? 6ème Cie du 4ème Bataillon du Dépôt d'Infanterie du 84ème RI?)
84ème RI 10ème Cie blessé lors d'une attaque Bulgare sur le Skra di Legen le 29 aout 1917.
77ème RI instruction sur les mitrailleuses au CRM de Poitiers (que signifie CRM?)
149ème RI citation à l'ordre de la 43ème division pour avoir repoussé une contre-attaque ennemie en septembre 1918.
114ème RI avant de retourner chez lui à une date inconnue.
Ce sont les grandes lignes mais de nombreuses questions se posent encore:
1- Quelle était la durée du service militaire avant la guerre?
2- J'ai lu quelque part que toute la classe 1915 avait été appellée par anticipation le 15/12/1914, hors mon AGP à été déclaré "appellé bon
pour le service" dès le 1/12/1914. Pour quelle raison?
3- Sur son livret il est noté qu’il participe à la campagne d’Allemagne a partir du 17/12/14. Il devait d’abord y avoir une période de
formation militaire, non?
4- A cause de ses maladies et blessures il a fréquenté de nombreuses ambulances et hôpitaux:
Ambulance 2/57 Garage de Giadobor
Ambulance Alpine N°3
Ambulance Coloniale N°2
HOE N°1 KARASOULI
Hôpital Temporaire N°8 de SALONIQUE
Hôpital Temporaire N°12
Ambulance de colonne mobile 122
Ambulance de colonne mobile SP509.
HOE N°1 SALONIQUE
Je recherche toutes informations sur ces ambulances et hôpitaux
5- Sur ses fiches d'hospitalisation pour paludisme il est noté qu'il à reçu des injections pour traiter ses crises. Malheureusement je
n'arrive pas à déchiffrer de quelle produit il s'agit. Savez vous ce que c'est?
6- Le 4/12/1917 il quitte l'hôpital temporaire N°12 et rejoint le DI de la 156è division à Jüsenlick (c'est où?) avec une permission de 60 jours. Ce qui m'intrigue c'est que sur le même document il est ecrit qu'il fait partie de la 10 Cie du 84è RI et que ce RI ne fait pas partie de la 156è DI mais de la 122ème.Je retrouve ensuite sa trace au 77è RI en avril 1918.
Si vous pouvez m'aider sur l'un ou l'autre de ces sujets je suis preneur!
Salut
Recherches sur armée d'orient
- mireille salvini
Re: Recherches sur armée d'orient
bonjour à tous
bonjour BenV
pour vos questions 1-2-3,allez voir sur ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/Instruct ... 3719-1.htm
question 4:trop difficile à répondre,peut-être dans le J.M.O y a t'il des indices?
question 5:le traitement pour les crises de paludisme était (est encore) la quinine,cette maladie était bien connue des médecins de l'époque,tant par son mode de transmission que pour son traitement
question 6:vu l'orthographe (le tréma sur le "u"),je dirais que Jüsenlik se trouvait en Turquie,mais ce n'est qu'une hypothèse
quant aux mutations entre les différentes unités,il me semble que c'était chose assez courante,plus pour combler des manques,remaniement de régiment, que par mesure disciplinaire
enfin,la revue 14-18,le magazine de la Grande guerre a sorti un hors-série spécial Dardanelles,apparamment assez complet,vous pouvez le commander à cette adresse:
magazine 14-18
Soteca,b.p 220
92212 Saint-Cloud cedex...........tél:01 47 11 22 86.........prix:9,90 euros
amicalement,
Mireille
bonjour BenV
pour vos questions 1-2-3,allez voir sur ce fil:pages1418/forum-pages-histoire/Instruct ... 3719-1.htm
question 4:trop difficile à répondre,peut-être dans le J.M.O y a t'il des indices?
question 5:le traitement pour les crises de paludisme était (est encore) la quinine,cette maladie était bien connue des médecins de l'époque,tant par son mode de transmission que pour son traitement
question 6:vu l'orthographe (le tréma sur le "u"),je dirais que Jüsenlik se trouvait en Turquie,mais ce n'est qu'une hypothèse
quant aux mutations entre les différentes unités,il me semble que c'était chose assez courante,plus pour combler des manques,remaniement de régiment, que par mesure disciplinaire
enfin,la revue 14-18,le magazine de la Grande guerre a sorti un hors-série spécial Dardanelles,apparamment assez complet,vous pouvez le commander à cette adresse:
magazine 14-18
Soteca,b.p 220
92212 Saint-Cloud cedex...........tél:01 47 11 22 86.........prix:9,90 euros
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Merci pour vos réponses.
J'ai un autre problème: dans l'historique du 84ème RI que je me suis procuré il est fait état de nombreuses localités serbes et grecques. Seulement je ne trouve pas de cartes détaillées de ces régions sur le net. De plus de nombreuses villes ont depuis changé de nom. Avez vous des pistes?
Concernant les changements d'unité, j'ai lu quelque part qu'un soldat avait été volontaire pour partir en Orient. Y a t-il eu un appel fait au poilu pour recruter des volontaires? Si oui, dans quelles conditions?
A bientôt
J'ai un autre problème: dans l'historique du 84ème RI que je me suis procuré il est fait état de nombreuses localités serbes et grecques. Seulement je ne trouve pas de cartes détaillées de ces régions sur le net. De plus de nombreuses villes ont depuis changé de nom. Avez vous des pistes?
Concernant les changements d'unité, j'ai lu quelque part qu'un soldat avait été volontaire pour partir en Orient. Y a t-il eu un appel fait au poilu pour recruter des volontaires? Si oui, dans quelles conditions?
A bientôt
- dominique rhety
Bonjour,
pour l'anecdote, Jean Galtier-Boissière dans Loin de la riflette, raconte avec humour comment, au dépot de Gaillac, il se porte volontaire pour la Serbie et, croyant débarquer à Marseille se retrouve à ... Perthes-les-Hurlus .
Sinon, j'avais photocopié une carte de la Macédoine de l'époque, tirée du livre de Jacques Ancel, Les travaux et les jours de l'Armée d'Orient . elle est assez instructive, je peux vous en envoyer un exemplaire .
Concernant le paludisme sur le front d'Orient, l'ouvrage de référence reste L'Armée d'Orient délivrée du paludisme des frères Sergent . Je peux vous photocopier un article fort complet de ces mêmes auteurs extrait de la revue Le Mercure de France de février/mars 1931 .
Enfin, mon grand-oncle était artilleur à l'AD/57 et a appuyé quelques attaques du 84e, notamment en novembre 15 du coté de Cicevo .
Si, je peux vous être utile ...
Cordialement .
Dominique Rhéty
pour l'anecdote, Jean Galtier-Boissière dans Loin de la riflette, raconte avec humour comment, au dépot de Gaillac, il se porte volontaire pour la Serbie et, croyant débarquer à Marseille se retrouve à ... Perthes-les-Hurlus .
Sinon, j'avais photocopié une carte de la Macédoine de l'époque, tirée du livre de Jacques Ancel, Les travaux et les jours de l'Armée d'Orient . elle est assez instructive, je peux vous en envoyer un exemplaire .
Concernant le paludisme sur le front d'Orient, l'ouvrage de référence reste L'Armée d'Orient délivrée du paludisme des frères Sergent . Je peux vous photocopier un article fort complet de ces mêmes auteurs extrait de la revue Le Mercure de France de février/mars 1931 .
Enfin, mon grand-oncle était artilleur à l'AD/57 et a appuyé quelques attaques du 84e, notamment en novembre 15 du coté de Cicevo .
Si, je peux vous être utile ...
Cordialement .
Dominique Rhéty
Bonjour,
Merci pour votre aide. Je suis évidement intéressé par les documents dont vous parlez. S'il vous est possible de les scanner mon adresse mail est:
[adresse retirée]
Cicevo fais partie de la liste des villes que je n'ai pas encore localisées. Cependant je ne sais pas si mon AGP a pris part à ces combats. Je pense que oui mais pour l'instant je n'ai pas de certitude sur son affectation à cette époque. Il faut que j'aille consulter son dossier aux archives de NIORT. J'en saurais plus après.
Merci pour votre aide. Je suis évidement intéressé par les documents dont vous parlez. S'il vous est possible de les scanner mon adresse mail est:
[adresse retirée]
Cicevo fais partie de la liste des villes que je n'ai pas encore localisées. Cependant je ne sais pas si mon AGP a pris part à ces combats. Je pense que oui mais pour l'instant je n'ai pas de certitude sur son affectation à cette époque. Il faut que j'aille consulter son dossier aux archives de NIORT. J'en saurais plus après.
-
Bonjour,
Pour Cicevo, un coup de google et hop :
http://www.fallingrain.com/world/BK/1/Cicevo.html
Bien cordialement.
Jean Maéso
Pour Cicevo, un coup de google et hop :
http://www.fallingrain.com/world/BK/1/Cicevo.html
Bien cordialement.
Jean Maéso
- dominique rhety
En relief et en couleurs, bonjour et merci Jean .
Amicalement .
Dominique Rhéty
Amicalement .
Dominique Rhéty
Bonjour au forum,
Bonjour BenV,
Pour l'explication des changements de DI entre la 156è et 122è DI, je vous laisse les liens suivants (si vous ne les avez pas déjà) :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/122eDI.PDF
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/156eDI.PDF
L'artillerie et l'Armée d'Orient, mes recherches aussi actuelles... ce n'est pas facile comme recherches et avec les noms bizarres (mon AGP 38è RAC en a cité un bon nombre dans son carnet), c'est plutôt
à retrouver !!
il ya parfois certaines cartes que l'on retrouve sur internet, si cela peut vous aider :

p'tite info de bienvenue :
après une permission mon AGP revient en Grèce pour retrouver son groupe, qui est dirigé au lieu-dit "l'Arbre Noir", centre de ravitaillement de la 122è DI" le 15/05/18, une importante attaque se préparait pour fin mai....... front du Serka Di Legen.
Cordialement
Carole
Bonjour BenV,
Pour l'explication des changements de DI entre la 156è et 122è DI, je vous laisse les liens suivants (si vous ne les avez pas déjà) :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/122eDI.PDF
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/156eDI.PDF
L'artillerie et l'Armée d'Orient, mes recherches aussi actuelles... ce n'est pas facile comme recherches et avec les noms bizarres (mon AGP 38è RAC en a cité un bon nombre dans son carnet), c'est plutôt

il ya parfois certaines cartes que l'on retrouve sur internet, si cela peut vous aider :

p'tite info de bienvenue :
après une permission mon AGP revient en Grèce pour retrouver son groupe, qui est dirigé au lieu-dit "l'Arbre Noir", centre de ravitaillement de la 122è DI" le 15/05/18, une importante attaque se préparait pour fin mai....... front du Serka Di Legen.
Cordialement
Carole
Merci pour toutes ces informations. J'avais déjà les historiques des divisions. Mon problème actuel est la localisation des villes et lieu dits. Vos cartes devraient bien m'aider.
A bientôt.
A bientôt.
-
Bonjour
Pour la question 4 :
Le Service des archives médicales et hospitalières des Armée (SAMHA, rue de Chateauroux à Limoges) dispose d'un fonds "Armée d'Orient" distinct du fonds "1914-1918". Il rassemble les archives médicales de toutes les formations sanitaires (ambulances, hôpitaux temporaires et même navires-hôpitaux) ayant fonctionné pour cette armée spécifique. Il y a donc des chances de trouver des pièces concernant votre ancêtre.
Si celà vous intéresse, écrivez au SAMHA. Attention toutefois, comme il s'agit de documents à caractère médical, il faudra prouver votre filiation (copies du livret de famille, d'actes d'état-civil, de la carte d'identité) pour y avoir accès.
Pour la question 4 :
Le Service des archives médicales et hospitalières des Armée (SAMHA, rue de Chateauroux à Limoges) dispose d'un fonds "Armée d'Orient" distinct du fonds "1914-1918". Il rassemble les archives médicales de toutes les formations sanitaires (ambulances, hôpitaux temporaires et même navires-hôpitaux) ayant fonctionné pour cette armée spécifique. Il y a donc des chances de trouver des pièces concernant votre ancêtre.
Si celà vous intéresse, écrivez au SAMHA. Attention toutefois, comme il s'agit de documents à caractère médical, il faudra prouver votre filiation (copies du livret de famille, d'actes d'état-civil, de la carte d'identité) pour y avoir accès.