Recherche du parcours de mon GP

Parcours individuels & récits de combattants
yves971

Re: Recherche du parcours de mon GP

Message par yves971 »

Bonsoir à tous,

J'essaye de retracer le parcours militaire de mon GP (Pierre PERNET classe 1913)
Il a été mobilisé en 1913 au 56 em RI, et sur son livret militaire, il est indiqué qu'il a été cité à l'ordre du 256 RI en Juin 18, alors que cette affectation n'y est pas portée.
Pourtant il a bien été affecté au 256 RI (mais quand ?) puisqu'il est bien noté sur son livret qu'il a été affecté au 76 RI et que le JMO de celui-ci précise en date du 19 Juillet 18 "Arrivé d'un renfort du 256 RI" (qui avait été dissous en JUIN 18).
N'ayant aucune correspondance de cette époque, les 2 Régiments n'ayant pas eu le même parcours je suis en "stand-by"
Merci d'avance, si vous pouvez me donner des conseils.
Cordialement
PS. Je ne vois plus d'interventions de "Romnayou" car mon GP était aussi un "Romnayou" (Natif de Romenay en 71)
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Yves, sur ce Forum,

La fiche matricule de Pierre PERNET est en ligne; je viens de la consulter, et j'ai bien l'impression que c'est cette fiche que vous appelez "livret militaire"...
Cette citation à l'ordre du 259e n'est en effet pas claire.
Vous devriez en demander le texte à Pau afin de vérifier cet ordre, pour commencer... - Il s'agit peut être simplement d'une erreur sur cette fiche matricule.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le 256e était le régiment de réserve dérivé du 56e RI et le passage de l'un à l'autre se faisait sans autre forme de procès, puisqu'ils dépendaient du même dépôt. Incorporé au 56e en 1913, rien a priori ne permet de savoir s'il est parti en août 1914 avec le 56e ou avec le 256e. Parti avec le 56e, pour peu qu'il ait été blessé et soit donc repassé par le dépôt après convalescence, il a tout aussi bien pu repartir au front avec un renfort destiné au 256e. Seul indice : il était au 256e lorsqu'il a été cité. Entre 1914 et 1918, vous en serez réduit aux conjectures...
Cordialement
Bernard
yves971

Message par yves971 »

Bonsoir,
Merci à vous pour votre intervention.
Je pense avoir résolu mon problème. Mon père vient de m'apprendre que mon GP avait participé à la campagne du Bois d'Ailly (donc au 56RI, le 256 RI n'était pas dans ce secteur) et que mon GP n'avait pas participé à la bataille de Verdun (le 56 RI oui, mais pas le 256RI)
J'en déduit donc, qu’après son séjour à l'intérieur (du 27/11 au 31/11/15) mon GP a bien été affecté au 256RI.Je vais pouvoir retracer le plus fidèlement possible son parcours (dommage que le JMO du 256 RI n'existe pas !)
Merci si dans nos "forumeurs" il y a des férus du 256 et 56 RI pour essayer de retrouver des photos ou je suis sur de reconnaître mon GP que j'ai connu de son vivant.
Bien à vous Yves
yves971

Message par yves971 »

Errata "Séjour à l'intérieur du 27/11 au 31/12/1915"
Répondre

Revenir à « Parcours »