Sur cette photo il y a le grand-père de mon épouse (Augustin Camille COLLE mort pour la France en décembre 1916). Il a été blessé à une date que nous nous n'arrivons pas à connaître. Le panneau tenu par le soldat accroupi au 1er rang doit comporter des renseignements intéressants mais malheureusement illisible. Nous savons qu'il a participé aux combats de St Blaise le 14 août 1914 sous le 10ème de chasseurs à pied et qu'il est décédé sous l'uniforme du 312ème RI . Mais entre ces 2 dates nous n'avons rien sinon qu'il était revenu chez lui aux alentours de juillet 1916 pour concevoir son fils (mon beau-père) qui est né en avril 1917. À ce propos mon beau-père (98 ans et toujours en forme) attend toujours de savoir quand son père a été blessé et sous quel régiment!!
Sa fiche matricule consultée aux AD d'Épinal est malheureusement vierge en ce qui concerne le détail des services !! Le SAMHA de
Limoges n'a trouvé aucune trace d'Augustin dans son fonds d'archives. J'ai aussi consulté un grand nombre de JMO, trouvé des COLLE blessés mais jamais Augustin. De même tous les journaux de marche ne donnent pas la liste nominative de leurs tués et blessés. J'ai quand même trouvé un COLLE (sans prénom) blessé le 2 octobre 1915 dans le Journal du 170ème RI. Est-ce lui ??? Mon dernier espoir repose donc sur cette photo/carte postale qui a dû être reçue par d'autres personnes (ils sont une trentaine en convalescence sur la photo). Pour info durant la guerre il y avait une dizaine d'hôpitaux ou lieux de convalescence à Sète.