Une recherche bien difficile...

Parcours individuels & récits de combattants
ElodieNancy

Re: Une recherche bien difficile...

Message par ElodieNancy »

Bonjour a tous,

Voila j'ai acheter il y a quelques temps déjà un petit lot d'objets et de papiers ayant appartenu au Soldat de 2eme classe Fernand Boiteux du 37eme ou 97eme RI (je lis difficilement le numéro sur la fiche SGA). Il y avait une paire de jumelle et son étuis, une photo sur plaque type céramique un diplôme de donateur au nom du père de Fernand et quelques autres bricoles.

J'ai trouvé sa fiche SGA que voila :

Image

Et j'ai fait des recherches pour en apprendre plus sur lui. Mais je n'ai rien trouvé de plus. Je ne parviens pas a trouver l'endroit ou il est enterré.
C'est pour cette raison que j'ai pris contact avec un des modérateurs de ce forum (j'ignore son pseudo mais il tient ce blog : http://lorette.canalblog.com/ )

Il m'a expliqué que l'hôpital de Vitry en Artois était un hôpital allemand et que les allemands avaient enterré les blessés morts des suites de leurs blessures dans une fosse commune. Les restes trouvé dans cette fosse auraient semble t'il étaient transféré dans une fosse du cimetière de la Targette. Il y a d'ailleurs sur l'un des monuments le nom d'un certain BOISEUX Fernand.
LE soldat Boiseux n'existe pas sur SGA et il est donc fort possible que cet homme soit en réalité le soldat Boiteux.

Je n'ai malheureusement pas grand chose a vous raconter de plus sur lui et je viens a vous pour savoir si éventuellement vous sauriez ou je peux trouver d'autres infos.
Merci par avance.

Amicaleme

PS : demain je vous posterais sa photo et celle du diplôme.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonsoir Elodie

Il est toujours très délicat d'en "apprendre plus". Hormis les documents militaires que nous connaissons bien ici et notamment la fiche matriculaire, peu d'éventualités s'offrent à nous une fois que sont connus les données d'état-civil et les circonstances de décès. Pour en savoir plus, le coup de chance est de trouver de la famille potentielle. J'ai regardé par curiosité, il y a 22 Boiteux dans l'Aube. Ah et pour l'unité, c'est le 37° R.I.

Bonne chance.
Cordialement
Yannis
ElodieNancy

Bonsoir Elodie

Il est toujours très délicat d'en "apprendre plus". Hormis les documents militaires que nous connaissons bien ici et notamment la fiche matriculaire, peu d'éventualités s'offrent à nous une fois que sont connus les données d'état-civil et les circonstances de décès. Pour en savoir plus, le coup de chance est de trouver de la famille potentielle. J'ai regardé par curiosité, il y a 22 Boiteux dans l'Aube. Ah et pour l'unité, c'est le 37° R.I.

Bonne chance.
Cordialement
Yannis
Bonjour Yannis

Merci pour votre réponse. Je me doutais de cette réponse (enfin pas la votre en particulier mais les éléments de réponses). Ayant déjà bien fouillé tout les éléments a ma disposition (Etat civil trouvé sur le net, SGA et genweb) j'espérais pouvoir en apprendre plus me doutais que ça ne serais surement pas chose simple.

Merci a vous.
Elodie
ElodieNancy

Bonsoir,
Voici le portrait de Fernand :

Image

Il date semble t'il de son service militaire. Il a du être transféré par la suite en début de conflit au 37eme RI. C'est la présence des épaulettes qui disparaitront bien avant 14 qui me fait dire ça.

Et voici le diplôme de donateur au nom du Père de Fernand. Comme vous le voyait c'est un diplôme destiné au gens ayant fait ds dons pour la construction de Notre Dame De Lorette.

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Elodie,

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre soldat, il est nécessaire de passer par la case "Fiche matricule".
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Votre recherche est facilité par le fait qu'il soit mort à la guerre : sa fiche MDH porte le nom de son bureau de recrutement (Troyes) et son numéro matricule (1011) et sa classe (1907). Avec ces informations, vous pouvez facilement prendre contact avec les Archives départementales de l'Aube.

Il a probablement fait son service de 1908 à 1910 avec sa classe. Reste à le confirmer avec d'autres documents. Peut-être au 160e RI si la photographie a été prise pendant son service dans la tenue de sortie. A confirmer aussi.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
ElodieNancy

Bonsoir Elodie,

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre soldat, il est nécessaire de passer par la case "Fiche matricule".
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Votre recherche est facilité par le fait qu'il soit mort à la guerre : sa fiche MDH porte le nom de son bureau de recrutement (Troyes) et son numéro matricule (1011) et sa classe (1907). Avec ces informations, vous pouvez facilement prendre contact avec les Archives départementales de l'Aube.

Il a probablement fait son service de 1908 à 1910 avec sa classe. Reste à le confirmer avec d'autres documents. Peut-être au 160e RI si la photographie a été prise pendant son service dans la tenue de sortie. A confirmer aussi.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Bonjour,
Merci pour ces informations. J'ai justement envoyé un petit mail au archive de l'Aube pour voir si ils peuvent me fournir quelques informations supplémentaires.

Pour son service j'ai pus vérifié que les infos étaient les bonnes grâce au archives en ligne et notamment la Tables alphabétiques des registres matricules.

Grâce aux archives en ligne je viens de découvrir que dans le civil Fernand était Vigneron. J'ai trouvé cela grace au fiche de recensement de la commune de Saulcy. J'avance doucement mais surement !

J'ai posté un mail ce matin aux archives de l'Aube. On verra bien si ça donne quelques choses. Je croise les doigts en tout cas.

Amicalement.
Elodie
ElodieNancy

Bonjour,

Juste pour vous informer que les consignes que vous m'avez donné on bien étaient utilisé et portent aujourd'hui leurs fruits. Les archives de l'Aube on répondu a mon mail. Ils ont retrouvé la fiche matriculaire et me font parvenir une copie par courrier. Je vais peut etre enfin pouvoir en savoir un peu plus.

Merci pour le coup de main en tout cas !
josephine

Message par josephine »

Bienvenue sur le forum Elodie. Mon grand-oncle CABOT Léon était aussi au 37ème RI, je reconnais l'écriture sur la fiche Mémoire des Hommes car je modifie les fiches de ce régiment pour Genweb depuis quelques mois. Tenez-nous au courant pour la fiche matriculaire !
Joséphine
ElodieNancy

Bienvenue sur le forum Elodie. Mon grand-oncle CABOT Léon était aussi au 37ème RI, je reconnais l'écriture sur la fiche Mémoire des Hommes car je modifie les fiches de ce régiment pour Genweb depuis quelques mois. Tenez-nous au courant pour la fiche matriculaire !
Joséphine
Bonjour,
Pas de problème des que je l'ai je vous tiens au courent.
Pour Genweb j'ai justement pus mettre une partie des infos a jours sur la fiche du soldat Boiteux. J'espère pouvoir compléter celles qui manque et éventuellement corriger si il y a des fautes.
ElodieNancy

Bonjour,

Je suis contente je viens de recevoir la fiche matriculaire de Fernand Boiteux.

Cette fiche me confirme qu'il a bien fait son service militaire au 160eme RI et est mort alors qu'il était au 37eme RI. Je sais aussi que pendant ce service il a reçu un certificat de bonne conduite. Il n'y a pas le pourquoi du comment dommage !
J'ai aussi confirmation de son métier dans le civil. Il était bien vigneron.

Seul point noir je ne sais toujours pas comment il a finit a l'hôpital de Vitry en Artois, ni les circonstances de ces blessures ni ou il est enterré... Dommage !

J'ai complété avec le journal de marche mais il n'y a rien de précis dedans.

Voila ! Merci pour les indications qui m'ont permis d'en arriver la !
Répondre

Revenir à « Parcours »