RE Parcours dans 3RI

Parcours individuels & récits de combattants
jean-marie victor

Re: RE Parcours dans 3RI

Message par jean-marie victor »

Bonjour aux érudits qui pourraient m'éclairer. Je remercie ceux qui m'ont répondu dans un précédent post.
Mes 2 GP ont fait la grande guerre, classe 16 et 18.Je commence par mon GPM (Victor) classe 18 car j'ai davantage de renseignements, mais je viendrai plus tard à mon Grand Père Paternel.
Je joint des fichiers ( détails des Services)puis les JMO des 2é. 25é. et 165é RI
D'après ce que je lis sur son parcours: il commence le 17 avril 1917 au 2é RI, puis il passe au 25é le 14 novembre suivant .

Ma première question est donc : est il resté au 2é RI du 17 avril au 14 novembre 1917 ?
Ensuite sans connaître les Compagnies, bataillons ou divisions, peut on considérer les JMO dans les périodes et régiments qu'il a effectué comme son parcours ?

Merci et bien cordialement à tous ceux qui se pencheront sur mon sujet.

JB / J-M Victor
jean-marie victor

Message par jean-marie victor »

MILLES Excuses, je ne voyais pas pourquoi mes images n'étaient pas insérées.

Je ne suis pas encore familiarisé avec ce forum, apparemment on ne peut plus ajouter ou supprimer des images une fois le message envoyé.
Je recommence donc ...3é fois...
Bonjour aux érudits qui pourraient m'éclairer. Je remercie ceux qui m'ont répondu dans un précédent post.
Mes 2 GP ont fait la grande guerre, classe 16 et 18.Je commence par mon GPM (Victor) classe 18 car j'ai davantage de renseignements, mais je viendrai plus tard à mon Grand Père Paternel.
Je joint des fichiers ( détails des Services et campagnes)
D'après ce que je lis sur son parcours: il commence le 17 avril 1917 au 2é RI, puis il passe au 25é le 14 novembre suivant jusqu'au 24 avril 1918, puis le 165é jusqu'à l'Armistice pour intégrer le 149é jusqu'au 19 décembre 1919 ( occupation des territoires Rhénans)

Ma première question est donc : est il resté au 2é RI du 17 avril au 14 novembre 1917 ?
Ensuite sans connaître les Compagnies, bataillons ou divisions, peut on considérer les JMO dans les périodes et régiments qu'il a effectué comme son parcours ?

Mon grand père avait eut une fourragère ( que ma grand mère brula lors de l'arrivée des Allemands en 1940, seul le morceaux de cuivre est toujours chez ma mère)
dans les JMO du 165é le Régiment reçoit cette fourragère pour une bataille ( Hangard en Santerre du 9 au 12 avril environ) seulement il arrive dans ce RI que le 24 avril ... la fourragère est donnée à titre collectif, mais...

Merci et bien cordialement à tous ceux qui se pencheront sur mon sujet.

JB / J-M Victor
Image
Image
Image
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour JM Victor
Je ne suis pas encore familiarisé avec ce forum, apparemment on ne peut plus ajouter ou supprimer des images une fois le message envoyé.
Il suffit de rééditer votre message grâce à l'icône Image
Pour supprimer une image; réédition du message, puis au texte, effacer le code de l'image que vous désirez enlever. Puis vous pouvez toujours vérifier l'apparence de votre message avant publication en cliquant sur «aperçu» qui vous montre le message dans une fenêtre plus bas... si vous êtes satisfait, alors remonter et «publier».

Offririez-vous le lien vers sa fiche aux archives qu’il serait plus effficace de vous répondre correctement étant donnée les liens entrecroisés des informations qui s’y trouvent.

......

1917 avril 17, vous écrivez au 2e RI, à la 20e DI pour toute la durée de la guerre. (instruction et formation)
1917 nov. 10 aux armées / il faut donc considérer son parcours au feu probable à partir de cette date
1917 nov. 14, passe au 25e RI, à la 20e DI pour toute la durée de la guerre.
1918 avril 24, passe au 165e, à la 29e DI d’avril 1916 à nov. 1918
1919 déc. 22 démobilisé

Pour compagnie et bataillon, parfois sur lettres, enveloppes, cartes postales, livret militaire, citations, etc, si conservés par la famille…
rarement au JMO si non-officier à moins d’un cas particulier où il se serait démarqué ou dans une liste nominative quelconque (pertes, citation, etc).

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »