Merci beaucoup pour ta réponse Arnaud !
Voici un extrait d'un mail que j'ai reçu, interessant également
-------------------------------------------------------------------------------
Sans trop rentrer dans les détails, ils existaient plusieurs régiments par département français en principe : 2 régiments d’active (des jeunes hommes sous les drapeaux), 2 régiments de réserve (des hommes jeunes ayant effectuées leur service militaire et rappelés sous les drapeaux de temps à autre) et puis 2 régiments territoriaux (de mémoire des militaires réappelés ayant plus de 3 enfants ou âgés de plus de 35 ans).
Pour la Vendée :
- 2 régiments d’active : le 137 ème RI (cantonné à Fontenay-le-Comte) et le 93ème RI (cantonné à La Roche-sur-Yon),
- 2 régiments de réserve : le 337 ème RI (cantonné à Fontenay-le-Comte) et le 293ème RI (cantonné à La Roche-sur-Yon),
- 2 régiments territoriaux : le 84 ème RIT (cantonné à Fontenay-le-Comte) et 83ème RIT (cantonné à La Roche-sur-Yon),
Ma conclusion : je pense que la photo de votre grand-père en tenue du 93ème RI date de son service militaire vers la fin du 19ème siècle. Il a peut-être, aussi, effectué des périodes de réserve au sein du 293ème RI ou du 337ème RI. A la déclaration de la Grande Guerre, comme il était âgé de 39 ans, il a été affecté de fait au 84ème RIT. Ces régiments territoriaux devaient, en principe, être à l’arrière des positions de ceux d’active ou de réserve afin de de les appuyer (logistique, communications, évacuations des blessés, etc…..).