Pierre JAMINET, officier d'artillerie sur le front d'Orient

Parcours individuels & récits de combattants
Yann LE FLOC'H

Re: Pierre JAMINET, officier d'artillerie sur le front d'Orient

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai découvert grâce à un autre forum un superbe document téléchargeable relatif à Pierre JAMINET, officier d'artillerie belfortain sur le front d'Orient avec de belles photos....

Une très belle initiative des AD du territoire de BELFORT.....

Lien : http://www.cg90.fr/Upload/Mediatheque/P ... ---web.pdf

Cordialement

Yann
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Yann, pour cette information!
A moins d'avoir lu superficiellement le document, je ne trouve aucune mention du livre de Thierry Ehret et Eric Mansuy "Un artilleur en Haute-Alsace-Souvenirs photographiques de Pierre Jaminet" édité par la Société d'Histoire du Sundgau en 2003.
Ce livre avait déjà publié beaucoup des admirables photographies de Pierre Jaminet prises en Haute-Alsace ainsi que des textes provenant de ses carnets.
Cordialement,
Guy François.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour et merci

J'aurai rajouter un petit mot de votre découverte sur ce fil
pages1418/qui-cherche-quoi/dechiffrer-c ... htm#t48093

Salutations
Salutations
Michel
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

"je ne trouve aucune mention du livre de Thierry Ehret et Eric Mansuy "Un artilleur en Haute-Alsace-Souvenirs photographiques de Pierre Jaminet"" : du passé, faisons table rase ? Non, c'est certainement un simple oubli. Certainement.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Tout ceci nous confirme que certains, aux titres aussi ronflants que ceux de généraux sud-américains, "émérites" ou non, ne s’embarrassent pas de détails bibliographiques.
Je ne crois pourtant pas que le destin tragique de Pierre Jaminet ait été évoqué par des centaines d'auteurs!
Les temps ont vraiment changé, il y a quarante ans, il aurait été incongru d'évoquer la Grande Guerre en dehors de 1917 "Année trouble et aurore d'un monde nouveau", aujourd'hui, il y a plutôt pléthore d'études de "mandarins"... sur des terrains qui s'annoncent intéressants et que nous attendons "sans esprit de recul, sur de solides positions préparées à l'avance".
Bien cordialement,
Guy François.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir mon Général,
Je ne crois pourtant pas que le destin tragique de Pierre Jaminet ait été évoqué par des centaines d'auteurs!
Effectivement.
A ma connaissance il n'est cité que dans un seul ouvrage public
" Le Territoire de Belfort dans la tourmente 1939-1945 " de mon amie Marie-Antoinette Vacelet, et dans un document privé rédigé par un membre de la famille Jaminet- Engels.
Pierre Jaminet était membre d'un réseau de Résistance du Territoire de Belfort.
Arrêté, ainsi que son épouse, à son domicile de Lachapelle sous Rougemont, emmené pour interrogatoire à Belfort, il fut dirigé ensuite sur la prison de Fresnes.
Il est un des 66 Français déportés sous la procédure " N.N " par le convoi I. 192 qui part de la gare de l'Est à Paris le 23 mars 1944 et arrive au K.L Natweiller le 24 mars 1944.
Il sera ensuite déféré aux prisons de Brieg, puis de Breslau.
Transféré dans un premier temps au KL de Gross-Rosen, il décède le 28 février 1945 au KL Dora.

Bien cordialement, Patrice.
Répondre

Revenir à « Parcours »