Tout d'abord, voici une nouvelle vue de ces lieux. Concernant l'appellation du fronton qui m'interpellait, j'avais trouvé "ABFERTIGUNG" soit une gare de fret, mais qui gérait l' ETAPPEN MAGAZIN et aussi le ZOLLAMT au niveau des marchandises.
La voici de nouveau sous un autre angle après un bombardement français vraissemblement en 1915 ou 1916
Revenu aux civils après guerre, elle devint un des principaux lieu d'expédition des fraises de Lorraine jusqu'à la déclaration de guerre de 1939. Les Allemands s'y établirent dès leur arrivée en 40. A partir de ce moment là Novéant devint la porte du Grand Reich. Ses quais virent passer des milliers de déportés qui y étaient comptés.
http://e-storialdelorraine.com/Porte_Grand_reich.html
En ces lieux, se produisait aussi l'échange des équipages des trains, les cheminots français laissant la place à leurs homologues de la Reichsbahn. Toutefois il s'y produisit aussi des faits d'une certaine hauteur d'âme de la part de certains.
http://e-storialdelorraine.com/Podcast_ ... seurs.html
Après guerre, si le trafic des fraises l'anima encore un peu jusque dans les années soixante, son activité se réduisit comme peau de chagrin si ce n'est l'approvisionnement de l'usine locale. De fait, elle fut laissé à l'abandon…
Aujourd'hui, alors que des déportés souhaitait revenir sur ses quais l'année prochaine pour une cérémonie nationale, la SNCF, sous le prétexte que cette halle menaçait de s'effondrer, vient de la faire raser.
Il ne me reste plus qu'à leur faire part de cet état de fait… auront t'il encore le coeur de se déplacer pour ne plus rien voir et rester à distance puisque le site est sécurisé, rappelant la "menace de mort" des lieux

et menaçant de poursuite tout individu y pénétrant ?
Cordialement désespéré
JF Genet