Bonsoir à toutes et à tous.
Qui peux identifier cette expression ?
Dans son ouvrage "lettres de guerre", Jules HENCHES écrit " j'ai vu ce matin une "crème de menthe" qui avait été renversée et est restée là. Il est parfaitement vrai qu'elles franchissent les tranchées et les trous les plus invraisemblables : leurs traces en font foi"
Peut-être un char ? ou encore ?
Bien cordialement.
Denis
"crème de menthe"
- LABARBE Bernard
Re: "crème de menthe"
Bonsoir,
WW1 Tank Commander who rumbled into military history
The new-fangled "land-ship" was nicknamed "Creme de Menthe" and its commander Arthur Inglis, of the Gloucestershire Regiment, helped change the course of military history. He was the first man to lead tanks into battle and his heroic efforts during the Battle of the Somme earned him the Distinguished Service Order medal, that now comes up for sale. His lead tank C5 was whipped with German machine gun bullets and lost a wheel at the historic face-off at Flers-Courcelette on the Western Front on Sept 15, 1916. But Inglis destroyed the enemy garrison and machine gun nest before returning with "a thoroughly disoriented" captured German general. [ thisisgloucestershire :: 2007-07-15 :: Generals & Leaders ]
A mon avis oui c'est un char... Mais quant au pourquoi de ce nom...
Bernard
(Si les tankistes ne sont pas tous planqués à l'arrière et en vacances ils vont vous éclairer mieux)
WW1 Tank Commander who rumbled into military history
The new-fangled "land-ship" was nicknamed "Creme de Menthe" and its commander Arthur Inglis, of the Gloucestershire Regiment, helped change the course of military history. He was the first man to lead tanks into battle and his heroic efforts during the Battle of the Somme earned him the Distinguished Service Order medal, that now comes up for sale. His lead tank C5 was whipped with German machine gun bullets and lost a wheel at the historic face-off at Flers-Courcelette on the Western Front on Sept 15, 1916. But Inglis destroyed the enemy garrison and machine gun nest before returning with "a thoroughly disoriented" captured German general. [ thisisgloucestershire :: 2007-07-15 :: Generals & Leaders ]
A mon avis oui c'est un char... Mais quant au pourquoi de ce nom...

Bernard
(Si les tankistes ne sont pas tous planqués à l'arrière et en vacances ils vont vous éclairer mieux)
Bonsoir Bernard.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Denis
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Denis
- LABARBE Bernard
Re,
Je pense tout à coup (ça m'arrive...) à la couleur de l'engin peut-être ? Dans les nuances de vert ?
Car la peinture type camouflage me parait impensable vu que le machin, il est vu de loin quelle que soit sa couleur ! Donc une fantaisie décorative peut-être, une signature de l'appartenance à un régiment de chars, couleur signature comme l'avion rouge de Von Richthofen ?
Bernard
Je pense tout à coup (ça m'arrive...) à la couleur de l'engin peut-être ? Dans les nuances de vert ?

Bernard
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Il est un peu tard pour que je plonge dans la paperasse, mais de mémoire, il me semble que ce terme - à l'origine nom de baptême d'un des premiers tanks - fut par la suite employé par extension, par les soldats et peut-être aussi par la presse, comme un terme générique désignant ces nouveaux monstres d'acier apparaîssant sur les champs de bataille.
A confirmer.
Amicalement,
Stéphan
Il est un peu tard pour que je plonge dans la paperasse, mais de mémoire, il me semble que ce terme - à l'origine nom de baptême d'un des premiers tanks - fut par la suite employé par extension, par les soldats et peut-être aussi par la presse, comme un terme générique désignant ces nouveaux monstres d'acier apparaîssant sur les champs de bataille.
A confirmer.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Bernard.
Bonjour Stephan.
Merci à tous les deux pour la rapidité de vos réponses.
Stephan, vraiment très content de te retrouver parmi nous.
Amicalement.
Denis
Bonjour Bernard.
Bonjour Stephan.
Merci à tous les deux pour la rapidité de vos réponses.
Stephan, vraiment très content de te retrouver parmi nous.
Amicalement.
Denis
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Et bien sur il est là :sur l'incontournable greatwardifferent : http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ing_01.htm
Cordialement
Alain
Et bien sur il est là :sur l'incontournable greatwardifferent : http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ing_01.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Et pas que crème de menthe.... Egalement Curaço, Cognac, etc... Voir là:
http://query.nytimes.com/gst/abstract.h ... 946696D6CF
(Cliquer sur full article, pdf , paragraphe juste avant 3 - Tanks in action)
Cordialement,
Bernard
Et pas que crème de menthe.... Egalement Curaço, Cognac, etc... Voir là:
http://query.nytimes.com/gst/abstract.h ... 946696D6CF
(Cliquer sur full article, pdf , paragraphe juste avant 3 - Tanks in action)
Cordialement,
Bernard
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Ben voila, le degré (d'alcool) monte, et on nous retrouve, je crois que c'était une question piège
Cordialiquement
Alain encore ébloui du soleil de ce soleil du 14
Ben voila, le degré (d'alcool) monte, et on nous retrouve, je crois que c'était une question piège

Cordialiquement
Alain encore ébloui du soleil de ce soleil du 14
Les civils en zone occupée
- durand alain
bonsoir,
les chars anglais portaient des noms pour designer leur compagnie
ainsi ceux de la compagnie "C" s appellaient champagne,chablis,cognac,creme de menthe,clan leslie, corunna
ceux de la compagnie "D" dolly,delilah,dracula,dardevil... ect
"creme de menthe" a participe le 15 sept 1916 a la bataille de FLERS ou seul à parvenir indemme sur les tranchées allemandes il permet la prise de la sucrerie
[:durand alain]
les chars anglais portaient des noms pour designer leur compagnie
ainsi ceux de la compagnie "C" s appellaient champagne,chablis,cognac,creme de menthe,clan leslie, corunna
ceux de la compagnie "D" dolly,delilah,dracula,dardevil... ect
"creme de menthe" a participe le 15 sept 1916 a la bataille de FLERS ou seul à parvenir indemme sur les tranchées allemandes il permet la prise de la sucrerie
[:durand alain]
alain