Registre Matricule - Régiment de réserve

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Registre Matricule - Régiment de réserve

Message par armand »

Bonjour

J'etudie des registres matricules et j'observe qu'il n'y est pas fait de différence entre le regiment d'active et le regiment de reserve qui est à la base la même unité.

Le réserviste rejoint comme indiqué dans son livret militaire le régiment d'active qui est "dédoublé" à la mobilisation pour mettre sur pied le régiment de réserve. Comme indiqué plus haut il n'y a pas de distinction dans les documents administratifs entre le regiment d'active et de réserve. Ils sont dans le même dépôt. Une fois mis sur pied, les régiments partent en campagne et à partir de là ont un parcours différent.

Mon GP rejoint le 132, il est affecté au 332 sans doute pour la mise sur pied car il est caporal. Puis il est réaaffecté au 132 et part en campagne aux Eparges en renfort. Sur RM ne figure que 132 RI.

Mon AGP maternel rejoint le 94 RI à Bar le duc mais fera la campagne avec le 294 (régiment de réserve du 94) son registre matricule ne distingue pas 94/294.

Donc pour etre sur du parcours le RM ne suffit pas il faut avoir d'autres traces écrites (livret militaire, citations , crnet personnel)

Me trompes je ?

Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Registre Matricule - Régiment de réserve

Message par clery »

Bonjour à tous, bonjour Armand

Je confirme, pour mon grand père, c'est la même chose. Passage du 37ème au 237ème RI sans indication sur registre matricule.
Certainement à la suite d'une blessure, les deux régiments ayant un dépôt commun.
Une question me vient à l'esprit . Gardaient-ils le même matricule au corps ?

Cordialement

Clery
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Registre Matricule - Régiment de réserve

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai moi aussi de nombreux cas de gars du 232 qui figurent au 32ème sur les registres matricule ainsi que sur MDH.Je les ai retrouvés d'après la liste des MPLF du 232 en vérifiant les positions des deux régiments a la date du décès, mais on doit quand meme en louper quelques uns !
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »