Bonjour,
je reviens vers vous car je cherche désespérément, un document prouvant que mon arrière grand père Jean Antoine Célestin CATHEBRAS a eu la Légion d'Honneur à titre posthume. Sur la fiche de mémorial Genweb, figure en bas de celle-ci comme source: FAURE Hervé - [email protected] et FAURE Hervé - [email protected]
Journal Officiel - Médailles et Légion d'Honneur à titre posthume et genemilassoc.fr - Liste des pertes du 342°RI sauf officiers et memorial-genweb.org
(J. J.A. ni date ni lieu - Département)
j'ai donc écrit à ce Monsieur, pas de réponse, j'ai trouvé sur internet son site avec une autre adresse mail, j'ai renouveler, rien. Genemilassoc, rien.
J'ai écrit à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, rien, consulter la base Leonore, il n'y est pas. j'ai commencé à éplucher le J.O j'ai trouvé un de ses neveux (citation).
les registres matricules étant en pleine numérisation en Lozère, je ne peux les consulter.
Je suis allée mercredi dernier voir sa tombe au cimetière du Pont de Marsan (Minaucourt) ainsi que sur le site de la Main de Massiges où il est décédé. C'est d'ailleurs très impressionnant, avec les tranchées et objets qui restent.
je vais tenter d'écrire à la correspondante en Lozère, de la Légion d'Honneur...
Il est né le 1/10/1873 au Viala commune de La Panouse (48) Mort au chant d'honneur le 29/09/1915 à la main de Massiges, Marne.
Il était soldat au 342e R.I -affectation : 16e CA Grosseti, 32e division.
Dans le JOM il y a plein de soldats décorés , mais quand on arrive un peu avant septembre, plus rien.
Voilà, pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie d'avance
geneviève
Légion d'honneur à titre posthume
Re: Légion d'honneur à titre posthume
genevieve
Bonjour Genevieve,
Si votre aïeul a reçu la Légion d'Honneur à titre posthume ce n'est pas forcément durant la guerre. J'ai plusieurs hommes qui l'on eu bien après la guerre dans les années 1920 voir 1930. Si tel est le cas vous ne trouverez rien sur les JMO.
Sur Léonore vous n'avez rien trouvé c'est plus étonnant mais pas impossible. Certains dossiers n'existent plus...
Reste la fiche matricule mais la il va falloir être patiente visiblement.
Cordialement,
Mikaël.
Si votre aïeul a reçu la Légion d'Honneur à titre posthume ce n'est pas forcément durant la guerre. J'ai plusieurs hommes qui l'on eu bien après la guerre dans les années 1920 voir 1930. Si tel est le cas vous ne trouverez rien sur les JMO.
Sur Léonore vous n'avez rien trouvé c'est plus étonnant mais pas impossible. Certains dossiers n'existent plus...
Reste la fiche matricule mais la il va falloir être patiente visiblement.
Cordialement,
Mikaël.
Bonjour Geneviève,
Je pense que le rédacteur de la fiche mémorial-genweb est notre camarade "RV". (Au passage, je crois que cela ne se fait pas d'afficher publiquement l'adresse mail de quelqu'un d'autre).
Le nom de votre aïeul figure peut-être dans l'historique suivant du 342e RI, malheureusement, depuis quelques jours je n'arrive plus à accéder aux historiques de la BDIC.
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:43173
Il n'apparaît pas dans l'historique très succinct qui est disponible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63537635
Cordialement
Yves
Je pense que le rédacteur de la fiche mémorial-genweb est notre camarade "RV". (Au passage, je crois que cela ne se fait pas d'afficher publiquement l'adresse mail de quelqu'un d'autre).
Le nom de votre aïeul figure peut-être dans l'historique suivant du 342e RI, malheureusement, depuis quelques jours je n'arrive plus à accéder aux historiques de la BDIC.
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:43173
Il n'apparaît pas dans l'historique très succinct qui est disponible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63537635
Cordialement
Yves
Bonjour Mikaël et Yves,
je vous remercie pour vos réponses, et désolée d'avoir donné l'adresse mail de votre camarade mais elle figure sur la fiche qui est publique..
Je n'arrive pas non plus à me connecter sur la BDIC.
Donc je vais écrire à la responsable de la Légion d'Honneur de la Lozère et attendre la mise en ligne des registres matricules.
Merci à vous deux, cordialement
Geneviève
je vous remercie pour vos réponses, et désolée d'avoir donné l'adresse mail de votre camarade mais elle figure sur la fiche qui est publique..
Je n'arrive pas non plus à me connecter sur la BDIC.
Donc je vais écrire à la responsable de la Légion d'Honneur de la Lozère et attendre la mise en ligne des registres matricules.
Merci à vous deux, cordialement
Geneviève
genevieve