Interné en Suisse

Parcours individuels & récits de combattants
Dragon4

Re: Interné en Suisse

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site et vais aller me présenter juste après cette petite contribution à la mémoire des soldats français internés en Suisse.

L'arrière grand-père de mon épouse, servant au 48ème R.I.T (classe 1898 au 155ème RI) a été fait prisonnier après avoir été blessé assez grièvement semble t-il. Je retrouve trace de son internement en Suisse à compter de juillet 1916. Il était à Meiringen. Je ne connais pas cependant la date de son arrivée en Suisse, ni sa date de capture en France.

Voici une photo de l'inhumation du caporal François Lavignac du 308ème R.I. le 14 août 1916 à Meiringen.

Image

Cordialement,

Nicolas
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Nicolas,

Il faut demander les renseignements à la Croix Rouge Genève. C'est un peu long à venir mais vous saurez les dates, de captivité et de passages dans les camps, ainsi que de l'arrivée en Suisse je suppose.

Cordialement,
Bernard
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonjour Bernard,

Effectivement, je ne risque rien d'essayer de demander à nos voisins helvètes. Merci à vous.

Cordialement,

Nicolas
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Surtout que le CICR pourra vous donner son parcours en Allemagne dans les camps.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonjour et merci Jean-Claude,

Avec un peu de chance, j'aurai son "pédigré" complet, c'est à dire la date de capture en France et autres informations, à moins que les fichiers du CICR s'arrêtent uniquement à la période d'internement en Suisse.

Cordialement,

Nicolas
stcypre

Message par stcypre »

Re bonjour,

Non le CICR peut vous donner la date de capture (pas toujours), les différents camps fréquentés, et la date du départ en Suisse...
Dès que vous aurez les noms des camps je pourrais vous donner des renseignements sur ceux ci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Dragon4

Message par Dragon4 »

Merci pour cette précision. Je vais donc rédiger une demande de renseignement auprès du CICR.

Cordialement,

Nicolas
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

c'est un hasard plus que bizarre car ce week-end j'étais à Meiringen et j'ai pris en photo ces plaques dans l'enceinte du temple.
Je vous envoi un mp car je n'arrive pas à mettre ces photos sur mon compte.

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Par une coïncidence dès plus troublante, cedsch vient de m'envoyer des photos des plaques figurant dans le cimetière de Meiringen, ville Suisse dans laquelle il était il y a peu.

C'est avec son autorisation et mes remerciements que je vous les communique.

Image

Image

Cordialement,

Nicolas
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je profite de ce topic pour une question "annexe".
Sait-on si parmi les soldats (des deux camps d'ailleurs, il n'y a pas de raison) qui se trouvaient en ligne juste le long de la frontière suisse, il y a eu un nombre spécifiquement élevé de tentatives de désertion ? Ou simplement des commentaires sur cette situation un peu surréaliste dans des lettres de soldats, par exemple ?
Sans revenir sur ce qui "faisait tenir" les hommes, ni sur les difficultés techniques étant donné la présence de blockhaus des trois nationalités, j'essaie d'imaginer le guetteur qui se dit "à cinq mètres, là, on n'est pas en guerre" et ce que cela pouvait produire sur les nerfs après des mois et des années de front. Sans présager en rien de la suite.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Parcours »