Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur votre forum.
En effet je commence des recherches sur mon arriere gd père, j'ai en ma possesion des 3 cartes postales.
Une qu'il envoye a sa famille dans la quelle est inscrit :
BOURDON françois N°2397
soltau Z VII; k n°266
ecrite le 25 12 1917
L'autre qu'il a reçus :
kreis hoya kommando
homfeld munsterlager
province hannover
une autre :
Bourdon françois
au 2eme artillerie coloniale
10eme compagnie jefongem???
2eme bataillon ????
N°5 à ?????
Je ne le trouve pas dans l'outil de genealogie.com recensant les prisonniers français, via la gazette des ardennes (dont j'ai lus tous les exemplaire ou presque).
Il me semble de part mes recherche, que soltau, hoya, munsterlager, ne sont pas au meme endroit?
Quelqu'un pourrait il m'aider a avancer un peu dans mes recherche, je n'ai rien de plus pour retrouver son parcours.
D'avance merci.
infos sur camps de prisonniers
Re: infos sur camps de prisonniers
Bonsoir,
et bienvenue, gur1, sur ce Forum.
Pourriez-vous nous montrer vos documents? Au moins la 3e CP que vous citez, afin de, peut être, lever les ?? que vous mettez.
Vous enrichirez beaucoup les renseignements que vous avez à propos de votre parent en relevant sa fiche matricule.
Cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, gur1, sur ce Forum.
Pourriez-vous nous montrer vos documents? Au moins la 3e CP que vous citez, afin de, peut être, lever les ?? que vous mettez.
Vous enrichirez beaucoup les renseignements que vous avez à propos de votre parent en relevant sa fiche matricule.
Cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rebonjour j'espere que je vais enfin reussir à envoies au moins une photos,
normalement j'ai du comprendre

Je me suis un peu trouer dans l'envois de la photos, et la réponse de remerciement n'est pas parvenue.
alors je me permet de vous re remercier de votre accueil et de votre aide afin de suivre les pas de ce gredin de Agp prisonniers et pas sur les listes, surement une vengence post mortem...
alors je me permet de vous re remercier de votre accueil et de votre aide afin de suivre les pas de ce gredin de Agp prisonniers et pas sur les listes, surement une vengence post mortem...
Bonjour,
Encore une fois la gazette n'est pas une source sûre concernant les prisonniers...
Compte tenu des (environ) 300 camps en Allemagne, ce journal de propagande ne délivre que quelques camps principaux, sans oublier que la publication de ces feuilles, avec des listes de PG, n'avait qu'UN seul but, provoquer l'achat par les populations dans les zones occupées.
Ceci dit sur le document nous lisons Ohrdruf, et d'après votre message il y avait aussi les camps de Soltau et de Münster? quant à Hoya, il semble s'agir d'un Kommando ...
Cordialement.
J.Claude
Encore une fois la gazette n'est pas une source sûre concernant les prisonniers...
Compte tenu des (environ) 300 camps en Allemagne, ce journal de propagande ne délivre que quelques camps principaux, sans oublier que la publication de ces feuilles, avec des listes de PG, n'avait qu'UN seul but, provoquer l'achat par les populations dans les zones occupées.
Ceci dit sur le document nous lisons Ohrdruf, et d'après votre message il y avait aussi les camps de Soltau et de Münster? quant à Hoya, il semble s'agir d'un Kommando ...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Merci de vos reponses, mais une question qu'est ce qu'un kommando???
mon Agp aurait il finis dans l'armée allemande?
Comment des prisonniers? pouvait il passer d'un camps à l'autre soltau, munster, hoya, ohrdruf, en une année seulement de janvier 16 a decembre 17 (2anz en fait).
mon Agp aurait il finis dans l'armée allemande?
Comment des prisonniers? pouvait il passer d'un camps à l'autre soltau, munster, hoya, ohrdruf, en une année seulement de janvier 16 a decembre 17 (2anz en fait).
Bonsoir,
"Kommando", ce n'est pas un groupe de travail ?
Cordialement
Yves
"Kommando", ce n'est pas un groupe de travail ?
Cordialement
Yves