NMPF, hopital militaire de Bougie, 13è Groupe spécial

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: NMPF, hopital militaire de Bougie, 13è Groupe spécial

Message par thio »

Bonjour à tous

Je "piste" aujourd'hui un soldat ligérien, natif de St Etienne mais qui vivait avant guerre dans le Nord de la France.
C'était visiblement une forte tête puisque insoumis et de nombreuses fois condamné.

Trois questions en ce qui le concerne :
D'abord il est mobilisé le 13/12/1914 au 13è Groupe Spécial. J'ai bien trouvé sur le forum qu'il s'agissait de groupes pour ceux ayant eu des démêlés avec la justice. Je connaissais les BILA. Mais là, de quoi s'agit-il plus précisément ?
Il passe ensuite au 298è RIT et il est condamné le 6/12/1916 à 8 ans de travaux publics pour "abandon de poste en présence de l'ennemi". Sa peine est a priori suspendu puisqu'il est à nouveau condamné le 26/02/1917 à 1 an de prison pour "refus d'obéissance sur un territoire en état de guerre" alors qu'il est passé au 56è RIT (délit commis le 2/02/1917).
Il décède à l'hopital militaire de Bougie le 5/01/1918. Où se trouve cet hôpital ?
Ce soldat ne figure pas dans la base MdH, est-il dans les NMPF ? Il s'appelle Georges SOUVETON

Merci de vos lumières
Bien cordialement
Pierre
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Thio,

Pas de Souveton Georges dans les NMPF.

Cordialement

Bernard
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Bougie est une ville de l'Algérie Française où l'on a fabriqué des chandelles ou des bougies...
http://fr.geneawiki.com/index.php/Alg%C ... _-_Bougie
Les groupes spéciaux recevaient des "mauvais sujets" de métropole en Afrique du Nord.
Salutations
Jean-Claude Poncet
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Merci à Bernard et Jean Claude
J'en déduis que notre homme a été soustrait du front et envoyé en Afrique du Nord purger sa peine ce que ne confirme pas son registre matricule.
Par contre son passage au 13è Groupe Spécial était antérieur à son décès

Cordialement
Pierre
valier

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Fameux client que vous avez là.
Il y a eu un ou deux fils sur les groupes spéciaux.
Ils ont opéré au Maroc et, j'ai l'impression, surtout en Tunisie. Leur constitution n'est pas très claire. Leur noyau semble constitué effectivement de Joyeux des Bila, mais avec des élements venant d'autres horizons : Spahis, Tirailleurs, Zouaves. Des unités de circonstance pour faire face aux séditions.

Bougie est effectivement un port d'Algérie (Département de Constantine à l'époque).

Bonne soirée

Jacques

Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Pas grand chose à ajouter sinon une image de l'hôpital. J'ai en effet un "cas" identique au 57°RI, atelier de travaux publics de Bougie, décédé à l'hôpital militaire.
Image
Cordialement,
Bernard
armand

Message par armand »

Bonsoir

Les condamnés après avoir purgé leurs peines, non admis à combattre dans une unité régulière, étaient affectés, lorsque la mobilisation fut décrétée en août 1914, dans un "Groupe Spécial" (dans ces groupes étaient reversés les condamnés réservistes - ceux de l'armée active étant affectés aux BILA)

Chaque Corps d'Armée soulevait un Groupe Spécial. Le numéro est celui du C.A.. Dans ces groupes étaient reversés les condamnés réservistes.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Et merci à tous les contributeurs de cette addition d'informations qui me permet d'y voir plus clair.
Même éclairé à la "Bougie" c'est déjà nettement mieux !

Bien cordialement
Pierre
Abet

Message par Abet »

Bonjour
Bougie était une ville de garnison à l'Est d'Alger qui à repris son nom d'origine Béjaia en 1914 elle abritait la 4éme compagnie du 3éme RTA.Je pense car j'ai des photos de mon grand père qui en atteste.

Bonjour à tous

Je "piste" aujourd'hui un soldat ligérien, natif de St Etienne mais qui vivait avant guerre dans le Nord de la France.
C'était visiblement une forte tête puisque insoumis et de nombreuses fois condamné.

Trois questions en ce qui le concerne :
D'abord il est mobilisé le 13/12/1914 au 13è Groupe Spécial. J'ai bien trouvé sur le forum qu'il s'agissait de groupes pour ceux ayant eu des démêlés avec la justice. Je connaissais les BILA. Mais là, de quoi s'agit-il plus précisément ?
Il passe ensuite au 298è RIT et il est condamné le 6/12/1916 à 8 ans de travaux publics pour "abandon de poste en présence de l'ennemi". Sa peine est a priori suspendu puisqu'il est à nouveau condamné le 26/02/1917 à 1 an de prison pour "refus d'obéissance sur un territoire en état de guerre" alors qu'il est passé au 56è RIT (délit commis le 2/02/1917).
Il décède à l'hopital militaire de Bougie le 5/01/1918. Où se trouve cet hôpital ?
Ce soldat ne figure pas dans la base MdH, est-il dans les NMPF ? Il s'appelle Georges SOUVETON

Merci de vos lumières
Bien cordialement
Pierre
[spoiler][/spoiler]
beteille A
09genie

Message par 09genie »

bonjour a tous

A Bougie on trouvait de 1869 a 1925 l’atelier de travaux publics numéro 4
"bagne militaire" peines de travaux publics de 2 a 10 ans.
voici une enveloppe envoyé en 1915
je pense que ces hommes y été internés
les groupes spéciaux étaient eux sur le" terrain" au Maroc ou en Tunisie pour faire face aux révoltes, motivées par le départ de pas mal de nos troupes en métropole.
bien amicalement
Richard

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »