Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, en lisant mon quotidien bien-aimé, "L'Equipe", en page 7, j'ai eu la surprise de voir sur une publicité annonçant la finale de la coupe de France de football qui a lieu ce soir, une inscription gravée sur le trophée bien connu des amateurs :
"A la mémoire du Charles SIMON Président fondateur du C.F.I. Mort au Champ d'Honneur le 15 juin 1915"
Charles SIMON était soldat au 205e RI.
Ainsi donc, fan du Nîmes Olympique depuis que j'ai pu comprendre ce que faisait ces 22 personnages en short sur un terrain qui me semblait immense, je n'ai jamais eu la curiosité d'en savoir plus sur cette coupe qui nous a filée entre les doigts bien des fois (deux générations de frustrés... mon père et moi...) Et notamment sur son origine.
Et voilà donc que 14-18 me rattrape...
Pour celles et ceux qui comme moi n'avaient pas l'information et pour celles et ceux, non passionnés qui verront le football d'une autre manière (voir les premières pages) : http://books.google.fr/books?id=8Yt-uXv ... =3#PPP1,M1
Bravo aux Bretons et que les meilleurs gagnent.
Amicalement
Guilhem
En ce jour de coupe, hommage à Charles SIMON
- Guilhem LAURENT
Re: En ce jour de coupe, hommage à Charles SIMON
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Stephan @gosto
Bonjour,
J'ai beau chercher dans les différents lexiques et index "14-18" mis à notre disposition sur le web, il reste, de ton intervention, mon cher Guilhem, quelques abréviations et termes dont le sens m'échappe totalement, m'empêchant de saisir le sens de ton message :
Bonne journée.
Stéphan
J'ai beau chercher dans les différents lexiques et index "14-18" mis à notre disposition sur le web, il reste, de ton intervention, mon cher Guilhem, quelques abréviations et termes dont le sens m'échappe totalement, m'empêchant de saisir le sens de ton message :
- fan
Bonne journée.

Stéphan
- Guilhem LAURENT
Salut Stéphan,
Donc, si je comprends bien tu te situe parmi celles et ceux qui, peut-être, "verront le football d'une autre manière".
Moi, je suis un petit Obélix en herbe, j'y suis tombé dedans quand j'était tout petit, tout petit, tout petit, Les passages dans la Grande Butte de Jean-Bouin, serrés comme des sardines, respirant les bonnes odeurs des fumigènes, de saucisse et de merguez, mais aussi les mauvaises, sueurs diverses et variées, fumées plus ou moins nocives... Debouts parfois plus d'une heure avant le coup d'envoi et le restant pendant toute la partie et... à la mi-temps également, car par manque d'expérience, je ne pouvais m'assoir par manque de place... Les plus expérimentés s'asseyaient dès le coup de sifflet de l'arbitre, moi, gamin que j'étais je voulais en voir plus, et voir mes idoles passés au plus prêt de moi... J'avais moins d'une dizaine d'années, mon père à côté, toujours dans la nuance, et moi dans l'excés de mes jeunes années... Bref, j'ai attrapé un bon virus... et il est très difficile de l'éradiquer celui-là. Les pizzas, les bières et les soirées à faire et refaire des matchs plus ou moins déformés par la mémoire sélective, sont venus beaucoup plus tard...
Ah, j'oubliais, je languis de voir mon petit bonhomme, à mes côtés, aux Costières, son Jean-Bouin à lui, moi dans la nuance, mais m'amusant de ses excès...
Stephan, si un jour tu passes vers Nîmes... et si par bonheur il y a ce jour là, à l'affiche un certain Nîmes - Montpellier, vient me voir, on passera une bonne soirée...
Pour celles et ceux qui ne supportent pas du tout le football et qui attrapent la jaunisse en voyant des images de foot, surtout n'ouvrait pas ce lien sous peine de faire une rechute : http://www.dailymotion.com/video/x8y0ut ... erby_sport
Avec toutes mes excuses pour cette petite transgression à 14-18... Personne n'est parfait...
Amicalement
Guilhem
Donc, si je comprends bien tu te situe parmi celles et ceux qui, peut-être, "verront le football d'une autre manière".
Moi, je suis un petit Obélix en herbe, j'y suis tombé dedans quand j'était tout petit, tout petit, tout petit, Les passages dans la Grande Butte de Jean-Bouin, serrés comme des sardines, respirant les bonnes odeurs des fumigènes, de saucisse et de merguez, mais aussi les mauvaises, sueurs diverses et variées, fumées plus ou moins nocives... Debouts parfois plus d'une heure avant le coup d'envoi et le restant pendant toute la partie et... à la mi-temps également, car par manque d'expérience, je ne pouvais m'assoir par manque de place... Les plus expérimentés s'asseyaient dès le coup de sifflet de l'arbitre, moi, gamin que j'étais je voulais en voir plus, et voir mes idoles passés au plus prêt de moi... J'avais moins d'une dizaine d'années, mon père à côté, toujours dans la nuance, et moi dans l'excés de mes jeunes années... Bref, j'ai attrapé un bon virus... et il est très difficile de l'éradiquer celui-là. Les pizzas, les bières et les soirées à faire et refaire des matchs plus ou moins déformés par la mémoire sélective, sont venus beaucoup plus tard...
Ah, j'oubliais, je languis de voir mon petit bonhomme, à mes côtés, aux Costières, son Jean-Bouin à lui, moi dans la nuance, mais m'amusant de ses excès...
Stephan, si un jour tu passes vers Nîmes... et si par bonheur il y a ce jour là, à l'affiche un certain Nîmes - Montpellier, vient me voir, on passera une bonne soirée...
Pour celles et ceux qui ne supportent pas du tout le football et qui attrapent la jaunisse en voyant des images de foot, surtout n'ouvrait pas ce lien sous peine de faire une rechute : http://www.dailymotion.com/video/x8y0ut ... erby_sport
Avec toutes mes excuses pour cette petite transgression à 14-18... Personne n'est parfait...

Amicalement
Guilhem
- Stephan @gosto
Allez, demain, je mets le haut !
Stéphan

Stéphan

- philippe crozet
Bonsoir à tous,
Bonsoir Guilhem,
Bonsoir Stéphan,
Guilhem nous a mis sur une mauvaise piste…La dernière que j’ai vu jouer le Nîmes Olympique, il y a quelques semaines, et au Stade Auguste Delaune, je n’ai vu que des combats de boxe !!!!
Ok je sors…
Amicalement,
Philippe
Bonsoir Guilhem,
Bonsoir Stéphan,
Guilhem nous a mis sur une mauvaise piste…La dernière que j’ai vu jouer le Nîmes Olympique, il y a quelques semaines, et au Stade Auguste Delaune, je n’ai vu que des combats de boxe !!!!
Ok je sors…

Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
- Guilhem LAURENT
Re,
Et Stéphan tu as de bien belles gambettes
Philippe, le pire c'est que tu as raison... vraiment lamentable... tout ce que j'espère c'est que le 2e round ne se déroulera pas l'année prochaine à l'étage en dessous... Mais là, je suis certain que l'agité du bocal qui fait office d'entraîneur à Reims, sera ce jour là, bien tranquille dans son appartement parisien... A Nîmes, on aime la chaleur, on vit avec et parfois on disjoncte... à moins que cela soit le mistral le fautif... mais tout cela peut finir dans une bodega aux efluves jaunâtres, bien loin du petit petillant à bulle... en chantant le "coupo santo" du Mistral ! Tchin Tchin !
Une ville et des habitants bien attachants, et surtout pas méchants, mis à part quelques abrutis... comme partout.
Amicalement
Guilhem
Stéphan, vraiment de bien belles gambettes !!!
Et Stéphan tu as de bien belles gambettes

Philippe, le pire c'est que tu as raison... vraiment lamentable... tout ce que j'espère c'est que le 2e round ne se déroulera pas l'année prochaine à l'étage en dessous... Mais là, je suis certain que l'agité du bocal qui fait office d'entraîneur à Reims, sera ce jour là, bien tranquille dans son appartement parisien... A Nîmes, on aime la chaleur, on vit avec et parfois on disjoncte... à moins que cela soit le mistral le fautif... mais tout cela peut finir dans une bodega aux efluves jaunâtres, bien loin du petit petillant à bulle... en chantant le "coupo santo" du Mistral ! Tchin Tchin !

Une ville et des habitants bien attachants, et surtout pas méchants, mis à part quelques abrutis... comme partout.
Amicalement
Guilhem
Stéphan, vraiment de bien belles gambettes !!!
- RIO Jean-Yves
Bonjour à tous
bonjour Guilhem
Comme quoi, même un ballon rond tout c... disputé par 22 gugusses en short peut nous en apprendre sur 14-18 !
J'acquiesce aussi pour les gambettes de Stéphan . Quel bel homme
!
Et à propos de digression foutebalistique , t'inquiètes, je me suis lâché aussi :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _699_1.htm
Jean-Yves
bonjour Guilhem
Merci pour eux [:rio jean-yves] et merci pour la mémoire de Charles SIMON .Bravo aux Bretons et que les meilleurs gagnent.
Comme quoi, même un ballon rond tout c... disputé par 22 gugusses en short peut nous en apprendre sur 14-18 !
J'acquiesce aussi pour les gambettes de Stéphan . Quel bel homme

Et à propos de digression foutebalistique , t'inquiètes, je me suis lâché aussi :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _699_1.htm
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Chose promise...

Bonne soirée.
Stéphan
Chose promise...

Bonne soirée.
Stéphan
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Charles Simon appartenait aux patronages catholiques.
Voici l'annonce de sa mort dans un journal sportif le 8 juillet 1915 :
"Nous apprenons la mort glorieuse au champ d’honneur de M. Charles SIMON, qui présidait aux destinées du CFI. et de la FGSPF.
M. Charles SIMON s’était adonné avec une ténacité et une clairvoyance remarquables au développement de ces patronages dont on ne peut plus nier l’importance et l’influence salutaire qu’ils exercent sur la jeunesse.
C’est un sportif convaincu et sincère qui s’en va, emportant d’unanimes regrets."

C.F.I. = Comité Français Interfédéral.
FGSPF, pas encore identifié mais il s'agit à coup sûr de la fédération des patronages catholiques. Le "G" correspond à Gymnastique.
Bien cordialement
Jean-Claude
Charles Simon appartenait aux patronages catholiques.
Voici l'annonce de sa mort dans un journal sportif le 8 juillet 1915 :
"Nous apprenons la mort glorieuse au champ d’honneur de M. Charles SIMON, qui présidait aux destinées du CFI. et de la FGSPF.
M. Charles SIMON s’était adonné avec une ténacité et une clairvoyance remarquables au développement de ces patronages dont on ne peut plus nier l’importance et l’influence salutaire qu’ils exercent sur la jeunesse.
C’est un sportif convaincu et sincère qui s’en va, emportant d’unanimes regrets."

C.F.I. = Comité Français Interfédéral.
FGSPF, pas encore identifié mais il s'agit à coup sûr de la fédération des patronages catholiques. Le "G" correspond à Gymnastique.
Bien cordialement
Jean-Claude
- zelaian
Bonjour,
Je remonte ce fil qui date de la précédente finale 100 % bretonne, la même que cette année, pour vous signaler le sujet diffusé samedi soir à la mi-temps, avec l'intervention de Michel Merckel (moïck sur le forum) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/footbal ... 06925.html
début à 1 h 7 mn.
Dommage pour la petite erreur :
La fiche MPF qui apparait furtivement n'est pas celle du Charles SIMON qui nous intéresse.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
au lieu de
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Nés tous 2 à Paris en 1882, l'un le 29/06, l'autre le 26/09. D'où la confusion.
cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)