Groscaux Gaston Albert du 23e RIC

Parcours individuels & récits de combattants
Pascalou65

Re: Groscaux Gaston Albert du 23e RIC

Message par Pascalou65 »

Bonjour, je tenais à évoquer ici mon grand-oncle, Groscaux Gaston Albert, né à Chauny (02) le 28 juin 1894. Je n'ai rien de lui, pas une photo, pas de documents... rien, le néant. Pendant la Grande-guerre, il servait dans le 23 RIC. Mort pour la France le 25 septembre 1915 à Massiges, côte 191. Il est inscrit sur le monument aux morts de Noyon (60) et enterré au cimetière de Minaucourt-le-Mesnil-les Hurlus (51-Marne), tombe 3136. Voilà. Et allez savoir, peut-être que quelqu'un possède quelque part quelque chose sur lui... Et rêvons, si une bonne âme à l'occasion de passer dans le dit cimetière, peut-être puis-je espérer qu'elle prenne une photo de la sépulture pour moi.
Par avance, merci.

Pascal
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

memorialGenweb : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/
qui depuis des années répertorie bénévolement les soldats inscrit sur les monuments aux morts.
ils procèdent maintenant avec leur énorme base de données, à des recoupements, régiment- lieux- date.
Votre grand-oncle est apparu:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=349594
ici dans cette liste :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... champ=lieu

on apprend, qu'il fut tué à la main de Massiges,
il y a justement en ce moment, sur ce forum, un bénévole de l'association http://www.lamaindemassiges.com/index.htm
dans ce sujet la : pages1418/qui-cherche-quoi/plaques-iden ... 1693_1.htm
c'est peut être l'occasion d'échanger entre vous deux.
fiche MDH
Sinon j'ai regardé pour la fiche matricule de votre Grand-Oncle, j'ai pas trouvé aux A.D Aisne.
pour les photos de sépulture, c'est davantage dans le sous forum: Pages de mémoire : Nécropoles - MPLH MDH

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
RIP1915

Message par RIP1915 »

Bonjour

Je suis la bénévole responsable du site internet de l'association de la Main de Massiges et tout particulièrement de la Mémoire des combattants de la Main.
Cet espace est dédié aux familles qui souhaitent continuer de faire vivre leur proche au travers de photos ou de documents.
Avec l'aide de formidables forumeurs de ce site, nous effectuons aussi des recherches de famille quand nous retrouvons des plaques d'identité.

En l'absence de documents sur votre grand-oncle ; la photo de sa tombe peut être mise en ligne avec un texte de présentation de votre choix.
Je vais à massiges ce WE et, si vous le souhaitez toujours, photographierai sa tombe.
Le cimetière du Pont de Marson (Minaucourt) renferme les corps de plus de 22000 soldats français, la moitié de non identifiés.

Dans la Mémoire de la Main puis 21e-23e RIC, vous retrouverez un certain nombre de ses frères d'arme, des photos, des témoignages de soldats...
Se sont-ils connus?
Au travers de leurs récits, vous pourrez approcher d'un peu plus près ce que furent les conditions de vie et de mort de votre grand-oncle.
Beaucoup sont tombés à cette même date - le 25 septembre 1915 - lors de la Grande Offensive de septembre.
Dans les Combats de la Main, vous aurez un certain nombre d' informations sur ces terribles combats.
J'ai privilégié LEURS mots ; les plus récents étant ceux d' un des derniers survivants du 23e RIC qui a témoigné dans les années 80 de cette terrible journée dans un courrier adressé au Maire.

Nous effectuons des travaux de remise en état des tranchées sur la Côte 191.
Vous pourrez fouler la terre, la craie d'époque, marcher sur ses pas, si vous avez un jour la possibilité de vous rendre à la Main.
Les objets exhumés l'ont été à la Côte 191, mais du fait de pillages répétés, nous ne pouvons plus les exposer sur le terrain.
Je les ai photographiés pour continuer de les donner à voir (dans les objets de la Main), ils sont majoritairement de 1915 : nul doute que votre grand-oncle a tenu les mêmes dans ses mains un siècle plus tôt.
Bien cordialement
Sol
Oublier, c'est être condamné à répéter.
www.lamaindemassiges.com

Pascalou65

Message par Pascalou65 »

Bonsoir, merci à vous, Frédéric et Sol. On le trouve dans les registres du département de l'Oise. Je n'avais jamais pensé à aller voir, je viens d'y aller. D'ailleurs, cela a réservé une surprise... Je crois que mon grand-oncle était peut-être un drôle de lascar... Quoi qu'il en soit, je suis très ému en lisant ces lignes. Finalement, ce grand-oncle n'est pas si mort que cela. Madame, ce serait effectivement très aimable de votre part de bien vouloir me photographier la sépulture de mon grand-oncle, duquel je n'ai rien, et il ne reste plus personne de sa grande fratrie, que je n'ai presque pas connue du reste. Si en plus il y avait une photo sur la tombe, ce serait inespéré, mais je n'y crois guère. Je vais aller visiter le site Mémoire de la Main. Ah si je pouvais avoir ne serait-ce qu'une photographie de lui... Si une photo existe, je ne sais où elle se trouve.
Encore merci pour ce que vous faites.
Bien à vous.
Pascal
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,

effectivement sa fiche est enregistrée au bureau de Compiègne dans l'Oise. [sans doute à cause de l'avancée Allemande qui désorganise les bureaux de recrutement pendant un temps en 1914]
le numéro de matricule est bon.
à voir à l'avenir, en cas d'engagement volontaire à la Fère en 1914... le bureau serait celui de Compiègne dans l'Oise. à vérifier.
il aura préféré s'engager volontairement au 23e régiment d'infanterie colonial plutot que d'aller au 5e bataillon d'infanterie légère (d'Afrique), les fameux bat' d'Af'
fiche matricule
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
RIP1915

Message par RIP1915 »

Rebonsoir
Aucun souci pour la photo, vous la recevrez en mp dimanche soir. Par contre,pour que vous ne soyez pas déçu : les sépultures militaires sont toutes identiques sans signe distinctif ou photo.
La fiche matricule vous donne quelques précisions sur son physique mais cela reste si vague et...frustrant.
Comme je vous comprends!
Cordialement
Sol
Oublier, c'est être condamné à répéter.
www.lamaindemassiges.com

Pascalou65

Message par Pascalou65 »

Oui, mais une partie de ce côté de ma famille paternelle a aussi vécu à Noyon ; d'ailleurs, mon père y était natif. Intéressant tout ça, mais frustrant aussi, car les témoins ne sont plus là... Comment faire pour renouer avec ce passé quand il n'y a plus personne et aucun souvenir matériel ?
Pascal
Pascalou65

Message par Pascalou65 »

Merci Sol ! J'ignorais jusqu'à il y a peu (quelques jours seulement) que ce grand-oncle avait une sépulture. C'est grâce au fameux site Mémoire des hommes que j'ai pu vérifier, sans grande conviction. Je n'ai pas été déçu. Je n'ai entendu parler de ce grand-oncle qu'une seule fois, lorsque j'étais adolescent par une grand-tante, une de ses sœurs. Elle est la seule personne que j'ai connue de ce côté ; je n'ai même pas connu ma grand-mère... J'espère au moins que sa famille connaissait l'existence de cette sépulture, alors que de nombreux autres "Mort pour la France" n'en ont point. Une généalogie descendante va s'imposer si je veux caresser l'espoir de trouver quelque chose...

Pascal
Répondre

Revenir à « Parcours »