Général Peltier

Parcours individuels & récits de combattants
numero
Messages : 39
Inscription : jeu. mai 24, 2007 2:00 am

Re: Général Peltier

Message par numero »

Bonjour,

Y aurait-il une bonne âme pouvant me renseigner sur la biographie du général PELTIER, membre de la mission militaire française chargée de faciliter l’installation et le fonctionnement des services nécessaires à l’armée américaine en France, qui a accueilli le général PERSHING le 13 juin 1917 et l'a accompagné durant la campagne.
Un hôpital Général Peltier existe à Djibouti, certainement un lien !!

Merci d'avance
Numéro
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Général Peltier

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Numéro,

Je préfèrerai dire bonsoir Pierre, Paul ou Jacques !!
Je pense qu'il y a une légère confusion sur le nom.
Le général qui occupait le poste de chef de la mission militaire auprès du Général PERSHING était le Général PELLETIER Etienne Anatole - Général de division le 20.06.1907 - 2ème section des officiers généraux
pendant le conflit. Artilleur - Promotion Polytechnique 1867 né le 05.07.1847 à Paris - Mort le 13.11.1927
Par contre nous trouvons dans l'annuaire 1914 3 PELTIER
Un intendant militaire Gustave Marie
Un général de brigade des troupes coloniales Henri François Chef de la mission militaire auprès de l'AEF (Afrique équatoriale Française)
Un général de brigade des troupes coloniales Patrick Marie
Bien cordialement
Gérard
numero
Messages : 39
Inscription : jeu. mai 24, 2007 2:00 am

Re: Général Peltier

Message par numero »

Bonsoir Numéro,

Je préfèrerai dire bonsoir Pierre, Paul ou Jacques !!
Je pense qu'il y a une légère confusion sur le nom.
Le général qui occupait le poste de chef de la mission militaire auprès du Général PERSHING était le Général PELLETIER Etienne Anatole - Général de division le 20.06.1907 - 2ème section des officiers généraux
pendant le conflit. Artilleur - Promotion Polytechnique 1867 né le 05.07.1847 à Paris - Mort le 13.11.1927
Par contre nous trouvons dans l'annuaire 1914 3 PELTIER
Un intendant militaire Gustave Marie
Un général de brigade des troupes coloniales Henri François Chef de la mission militaire auprès de l'AEF (Afrique équatoriale Française)
Un général de brigade des troupes coloniales Patrick Marie
Bien cordialement
Gérard
Merci pour cette réponse.
Cela me confirme bien l'orthographe du nom car j'avais bien Pelletier au départ mais ensuite dans mes recherches je suis arrivé sur Peltier.
Concernant l'hôpital de Djibouti, cela pourrait être Henri François Pelletier.

Bonne soirée
et merci
Christian
peltier
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 22, 2010 2:00 am

Re: Général Peltier

Message par peltier »

je confirme (tardivement) que le chargé de mission auprès du général Pershing est bien mon grand-père, le général Patrick Peltier, des troupes coloniales ; il parlait bien l'anglais, sa famille venait d'Australie, d'Irlande et de Louisiane, il avait perdu un ou deux membres au début de la guerre, ce qui est plutôt réconfortant pour un général, et portait de belles moustaches. Sa carrière commence, à ce que j'en sais, en Indochine avec Gallieni, continue de Madagascar au Maroc avec Lyautey, et puis la grande guerre, et ensuite des postes honorifiques comme gouverneur du Sénat, et plus froid encore, du château de Versailles. Vous trouverez sa photo dans

http://www.cheminsdememoire.gouv.f [...] dPage=9546

L'orthographe Peltier-Pelletier est bien vacillante encore maintenant, y compris dans les archives, mais si vous associez sur Google les deux noms Pershing-Peltier, vous trouverez quelques pistes, et puis la documentation de l'armée.

Oui c'est bien tard pour répondre, mais j'ai trouvé ce blog cet après-midi d'automne, en faisant des recherches sur Lyautey.
Des Peltier et Pelletier, il y en a, je ne suis pas sûr qu'il soit passé par Djibouti.
Cordialement de même
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: Général Peltier

Message par alvin17 »

Bonsoir,

Ma petite participation à cette recherche sur le Général PELTIER ou PELLETIER en compagnie du Général Pershing

Image

Image

Image
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
peltier
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 22, 2010 2:00 am

Re: Général Peltier

Message par peltier »

Image

merci pour ces images, et une dernière souriante, au balcon de l'hôtel de ville. Un article instructif sur les relations de la mission militaire française et des américains :
http://rha.revues.org/index2363.html
et puis Peltier, definitely Peltier, du moins pour ses descendants. Portez-vous bien.


Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: Général Peltier

Message par alvin17 »

Bonsoir Peltier,

Une petite rectification sur cette dernière photo, ce n'est pas l'Hôtel de Ville, mais à l'Hôtel Crillon sur la place de la Concorde à Paris

Bonne soirée
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
peltier
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 22, 2010 2:00 am

Re: Général Peltier

Message par peltier »

bravo Alvin. La photo a paru dans l'Illustration, et elle est vendue quelque vingt-trois dollars by " Original old antique victorian print ", en fac-similé, I suppose. L'article dont je joignais l'adresse traite de la volonté d'autonomie des américains dans la poursuite des opérations. Bon, si nous en finissions avec les gradés ? J'aime bien Tardi aussi, et Léon Werth. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Général Peltier

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Marieno
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:00 am

Re: Général Peltier

Message par Marieno »

C'est bien de mon grand père qu'il s'agit il avait perdu le bras droit et à force de volonté a repris l'écriture de la main gauche c'était bine la même à croire que l'on avait mis une glace devant.

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »