Fiches absente sur le site du CICR

Parcours individuels & récits de combattants
gachet56

Re: Fiches absente sur le site du CICR

Message par gachet56 »

Bonsoir à tous

J'ai voulu consulter les fiches de dénommés RENAUD sur le site du CICR, mais il semble qu'il y ai un "trou". Avez-vous des explications ?

Merci
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour "gachet56",

Je n'ai qu'une toute petite expérience des archives du CICR, mais quand on ne trouve pas du 1er coup, il ne faut pas désespérer.

En effet, il faut balayer large dans les fichiers d'orthographe approchante. Cherchant des documents pour un dénommé Pierre FILLOUZEAU, je les ai trouvé dans le dans le fichier FILOMENO.

Par ailleurs j'ai constaté que dans un fichier, s'il y a beaucoup de noms à orthographe approchante, mais à consonance pratiquement identique, les noms sont tous mélangés et souvent le classement est dans l'ordre alphabétique du prénom.

Si, dans ce cas, il y a beaucoup de prénoms identiques, pour un même prénom, le classement des fiches se fait, dans certains cas, dans l’ordre des unités.

Bref, un travail de bénédictin dans une usine à gaz.

Bonne chasse et bonne journée.

Cordialement.

Jean-Pierre
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Pour trouver Renaud il va falloir que vous alliez voir Mme de Trag
qui a du oublié de remettre les fiches à leur place! :)
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 10538/6/2/

Cordialement
Bruno
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Quitte à me répéter mais les fiches ne sont que peu parlantes... Au mieux vous allez avoir le nom d'un camp, alors que les PG en ont connu de 2 à 5 différents... Aucun renseignement sur le camp cité, ni sur le ou les différents Kommando dans lesquels à travaillé le PG...
Si vous avez le nom d'un camp je peux (en principe) vous fournir des infos et souvent une carte photo...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour,
Quitte à me répéter mais les fiches ne sont que peu parlantes... Au mieux vous allez avoir le nom d'un camp, alors que les PG en ont connu de 2 à 5 différents... Aucun renseignement sur le camp cité, ni sur le ou les différents Kommando dans lesquels à travaillé le PG...Si vous avez le nom d'un camp je peux (en principe) vous fournir des infos et souvent une carte photo...CDL
J.Claude
Je pense qu'il ne faut pas prendre ces fiches comme outils d'informations sur les camps , mais comme "objet" de témoignage du parcours d'un combattant.
Si on sait vaguement que quelqu’un a été prisonnier, le retrouver dans les fiches, permet de savoir où il a été prisonnier, à quel date, de voir quel membre de sa famille le recherche , éventuellement même j'ai vu des adresses de famille , et le nom des camps . J'ai comme ça retrouvé , la trace d' un neveu de mon arrière grand-père que je savais avoir été prisonnier , sur la fiche CCIR était noté le nom du camp, des dates et la demande d'informations sur le jeune homme faite par son père et par mon arrière grand-père qui lui aussi était enrôlé aux armées et "gradé" ( pas très haut sous lieutenant je crois ) donc,qui se souciait de son neveu , qu’il n' a té libéré qu'en 1919.
C'est une petite source d'information, Ensuite évidemment il faut pousser la recherche plus loin , comme vous le proposer.

Pour les RENAUD .... le mieux est de contacter le webmaster du site CICR , ou alors tous les Renault, Renaud ... ont été perdus , car il est inimaginable que aucun individu portant ces noms rependus n'ait été fait prisonnier .
Bonne recherche
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

pour les "trous" c'est normal, les mises en ligne s'échelonnent jusqu'à la fin de l'année

http://grandeguerre.icrc.org/fr

moi aussi j'attends pour certains noms

cordialement
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Parcours »