je cherche des documents photos, parcours détaillé sur l'engagement de ce régiment en France (Verdun Somme,... et sur le front d'Orient) ainsi que des cartes pour positionner ces lieux à l'époque.
merci d'avance
alain
documents sur 44è RIC
- martinez renaud
Re: documents sur 44è RIC
Bonsoir Alain
Savez-vous que, bien que le 44ème RIC soit parti de Perpignan et qu'un grand nombre de ses soldats soient originaires des Pyrénées-Orientales, il est très difficile de trouver quoi que ce soit dans le département
J'ai cependant la liste des MPLF du 44ème RIC du département et quelques photos des casernes où se trouvait le dêpot
Amicalement
Renaud
Savez-vous que, bien que le 44ème RIC soit parti de Perpignan et qu'un grand nombre de ses soldats soient originaires des Pyrénées-Orientales, il est très difficile de trouver quoi que ce soit dans le département
J'ai cependant la liste des MPLF du 44ème RIC du département et quelques photos des casernes où se trouvait le dêpot
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
- Eric de Fleurian
Bonsoir Alainje cherche des documents photos, parcours détaillé sur l'engagement de ce régiment en France (Verdun Somme,... et sur le front d'Orient) ainsi que des cartes pour positionner ces lieux à l'époque.
merci d'avance
alain
Bien que le JMO du 44e RIC n'existe pas et que son historique soit assez sommaire, de nombreuses lectures s'offrent à vous pour retracer et mieux comprendre son parcours et ses différents engagements tant en France qu'en Orient.
Pour cela, je vous donne ci-après les différents rattachements du 44e RIC et j'ai souligné les grandes unités (divisions, brigades) dont le JMO est en ligne sur le site de Mémoire des Hommes.
150e brigade d'infanterie/75e division d'infanterie ; de la mobilisation au 5 novembre 1914 (dissolution de la 75e DI)
150e brigade d'infanterie/5e corps d'armée ; du 6 novembre 1914 au 7 juillet 1915
32e brigade d'infanterie coloniale/16e division d'infanterie coloniale ; du 8 juillet 1915 au 28 août 1916
21e brigade d'infanterie coloniale/17e division d'infanterie coloniale ; du 29 août 1916 au 31 décembre 1916 (Armée d'Orient)
21e brigade d'infanterie coloniale/11e division d'infanterie coloniale ; du 1er janvier 1917 au 15 septembre 1917
22e brigade d'infanterie coloniale/11e division d'infanterie coloniale ; du 16 septembre 1917 au 22 décembre 1918 (date de dissolution du régiment).
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de trous et ces différents JMO sont assez complets. Je souligne celui de la 21e brigade d'infanterie coloniale qui comporte un certain nombre de cartes et croquis fort utiles pour suivre la guerre en Orient.
Je pense qu'avec ces éléments vous avez déjà largement de quoi faire. Bien évidemment, si le besoin s'en fait sentir n'hésitez pas, il y aura en principe toujours quelqu'un parmi nous pour répondre à vos questions.
Cordialement
Eric
un grand merci pour toutes ces informations. Je vais aller chercher les informations complémentaires sur le site mémoire des hommes que vous m'indiquez.
C'est vrai que ce grand père que j'aimais beaucoup n'a jamais parlé de son parcours (et ne voulait pas en parler) et aujourd'hui celà me manque. Seules me reste ses médailles et son diplome de reconnaissance sur la grande guerre. J'espère combler ce vide par toutes vos informations et conseils.
Encore merci
cordialement Alain
C'est vrai que ce grand père que j'aimais beaucoup n'a jamais parlé de son parcours (et ne voulait pas en parler) et aujourd'hui celà me manque. Seules me reste ses médailles et son diplome de reconnaissance sur la grande guerre. J'espère combler ce vide par toutes vos informations et conseils.
Encore merci
cordialement Alain
alain
Bonjour,
Les 42 éme & 44 ème R.I.C. ont constitué l'essentiel de la colonne Tranié du nom du général qui commandait cette brigade.Le role de la colonne Tranié dans la libération de sept.à nov. 1918 est éminent.
Le livre USKUB C'EST LOIN BALKANS 1918 de Yves Jouin & Pierre François,ente autres , rappelle cette histoire.
Cordialement,
Alexandre
Les 42 éme & 44 ème R.I.C. ont constitué l'essentiel de la colonne Tranié du nom du général qui commandait cette brigade.Le role de la colonne Tranié dans la libération de sept.à nov. 1918 est éminent.
Le livre USKUB C'EST LOIN BALKANS 1918 de Yves Jouin & Pierre François,ente autres , rappelle cette histoire.
Cordialement,
Alexandre
bonjour,
Merci Alexandre pour ces renseignements, mais où trouver ce livre?
cordialement
Alain
Merci Alexandre pour ces renseignements, mais où trouver ce livre?
cordialement
Alain
alain
Bonjour,
Je viens de poster une réponse sur l' Armée d'Orient sur le FORUM avec quelques références.
A grands traits, la colonne TRANIE remonte vers le DANUBE par USKUB, NICH, et la vallée de la MORAVA.Le 1er RIC passe pendant quelques jours sous cdt TRANIE.Les 22/23 NOV 18 ils atteigent NOVI SAD, puis la brigade repart sur l'Adriatique à FIUME.
Bien cordialement,
Alexandre
Je viens de poster une réponse sur l' Armée d'Orient sur le FORUM avec quelques références.
A grands traits, la colonne TRANIE remonte vers le DANUBE par USKUB, NICH, et la vallée de la MORAVA.Le 1er RIC passe pendant quelques jours sous cdt TRANIE.Les 22/23 NOV 18 ils atteigent NOVI SAD, puis la brigade repart sur l'Adriatique à FIUME.
Bien cordialement,
Alexandre