Bonsoir à tous
J'ai eu l'ENORME chance de trouver le livret individuel d'homme de troupe de mon arrière grand père (que ma grand mère a eu du mal a me préter): UN TRESOR !!!!!!!
Des tas de renseignements que je n'aurais pas eu, je pense, en recherchant moi même.
Pour répondre à Yv il ne s'agit pas du même Constant Helbert ( pas le même nom, ni la même date de naissance).
Il a évolué dans le 1er régiment de tirailleurs Tonkinois, puis au sein du 1er régiment d'infanterie Coloniale, ensuite en régiment de campagne et enfin avec le 9ème régiment d'infanterie coloniale.
Apparement il ne combattu que 9 jours contre l'Allemagne et l'Autriche Hongrie puisqu'il reçu un éclat d'obus à l'oeil et fût évacué (du 20 septembre 1915 au 29 du même mois).
Pour cela il recu une médaille:
"a recu la médaille ?_______? le 30 Octobre 1915, croix de guerre avec Palme.
Ordre n°1923 : Conduite héroique au feu du 25 au 29 septembre 1915. Blessé grievement ne s'est pas laissé évacué et a ainsi contribué par son admirable énergie à maintenir sa compagnie sur une position exposée à un feu terrible d'artillerie."
Cela fait beaucoup de renseignements (jusqu'à ses notes de tirs, ses stages)
mais cela ne précise pas dans quel régiment exacte il a combattu en France ou l'endroit exact.
IL ME MANQUE CETTE DERNIERE PIECE DU PUZZLE.
Qu'appelent ils "régiment de campagne"?
Merci.
Cordialement
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours