Bonsoir,
1-étant de la classe 1909 il aurait du être dans la réserve (donc au 257ème RI de Libourne) hors il semble être affecté au 57ème RI ?
régiment d'active donc.
Oui. Mais le 57e a dû avoir besoin d’être recompléter dès après les batailles d’Août 1914 ; et cela a été fait en prenant les hommes des classes le plus immédiatement d’avant guerre.
2 - ensuite un certains nombre de phrases sont barrées ? s'agit il d'erreur ? (156ème RI, croix de guerre, blessure)
156e RI : erreur très probablement
Croix de Guerre : pas sûr, à vérifier ; mais il l’a sans doute eue ; elle a été rayée pour la reprise de la rédaction concernant les blessures.
Cette rédaction pour les blessures a donc été reprise, mais elle est claire, finalement : deux blessures ; une à la tête, une au bras, plus commotion.
3 - est il possible d'obtenir le décret d'obtention de la médaille militaire autre que sur gallica car pagination spéciale pas numérisé semble t il !
Effectivement, pas encore sur Gallica… Cf réponse ci-dessus ; voyez à Pau et aux AD ou autres bibliothèque pour avoir la collection du JO.
A Pau, demandez aussi à propos de la Croix de Guerre.
4 - il n'est pas précisé (ou je n'ai pas bien compris) la date de son affectation au 2ème R Génie, est ce en 1923 ?
Oui, 1923. C’est, bien sûr, une affectation « de réserve », au cas où il serait rappelé à partir de cette date.
5 - passe Maitre ouvrier le 19-10-15, s'agit il d'un grade, si oui à quoi correspond t il ?
Pas un grade mais une « distinction » ; voyez la rubrique du Génie sur ce Forum, et mettez « maitre ouvrier » dans le moteur de recherche… :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... ujet-1.htm
6 - y a t il moyen de connaitre la compagnie ou il à été affecté au 10ème RG parce que la je vois pas !
Pas facile à trouver si vous n’avez pas d’autres papiers, personnels, où il donne son adresse, par exemple ; mais vous pouvez commencer par voir quelles GU se trouvaient aux lieu et à la date qui vous intéressent ; ensuite, on peut voir les Cies du Génie qui servaient dans ces GU.
7 - que veut dire "arrive au dépôt le 26/10/1914" après "évacuation sur Châteauroux le 24/09/1914", qu'il arrive à Châteauroux ? un mois après ?
ou sinon de quel dépôt s'agit-il ?
Il s’agit du dépôt du Rgt auquel il appartenait alors : le 57e RI.
C’est à ce dépôt qu’il arrive le 26 10 14, pas à Châteauroux.
L’évacuation à Châteauroux à eu lieu dès après sa blessure, pour soin de cette blessure.
Pour ces blessures, vois à Limoges s’il y a un dossier médical. -Je suppose que vous avez lu le petit mémento :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Bien à vous,
[:achache:1]