Je cherche de la doc sur le 37 RIC, régiment crée pour 14-18 et dissout fin 18- nombre de compagnie ainsi que les JMO, le SGA n'est pas complet.
J'ai un grand oncle , recruté au bureau de BETHUNE(62) qui s'y est retrouvé, alors que ce régiment a été monté à BORDEAUX,
quelqu'un a t il une explication?
le 37 Régiment d'Infanterie Coloniale
- Eric Mansuy
Re: le 37 Régiment d'Infanterie Coloniale
Bonsoir Eric,
J'ai la partie de l'historique qui concerne le séjour du régiment dans les Vosges. Je ne saurais plus vous dire de mémoire ce qui s'y trouve, mais je peux y jeter un oeil demain vendredi si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
J'ai la partie de l'historique qui concerne le séjour du régiment dans les Vosges. Je ne saurais plus vous dire de mémoire ce qui s'y trouve, mais je peux y jeter un oeil demain vendredi si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Eric, Mon Aïeul est DCD, le 29/09/1915, lors de l'attaque du fort d'Elbertfeld, savez-vous où était ce fort?, ainsi que l'historique du régiment, le JMO est peu lisible et très partiel. J'ignore dans quelle Compagnie il était, il a était recruté en 1913 au bureau de Bethune(62), j'ignore si il était engagé, je ne le pense pas, mais par quel hasard administratif il s'est retrouvé dans un régiment de Bordeaux alors qu'a l'époque le 73 RI était présent à Bethune?Bonsoir Eric,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Eric 29
Bonjour,
Le memorial-genweb donne plusieurs décès du 37e RIC vers cette même date: "camp d'Elberfeld, TAHURE". (Elberfeld: ville allemande à l'Est de Düsseldorf).
Bien à vous,
Achache.
Le memorial-genweb donne plusieurs décès du 37e RIC vers cette même date: "camp d'Elberfeld, TAHURE". (Elberfeld: ville allemande à l'Est de Düsseldorf).
Bien à vous,
Achache.
Bonsoir, pourriez-vous me donner le lin Internet vers ce registre, si il en existe un, merci.[Bonjour,
Le memorial-genweb donne plusieurs décès du 37e RIC vers cette même date: "camp d'Elbertfeld, TAHURE". (Elbertfeld: ville allemande à l'Est de Düsseldorf).
Bien à vous,
Achache.
Eric 29
Bonsoir Eric (29)
Voilà qui est fait:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ultrgt.php
Je l'ai copié en ouvrant la page 37e RIC et vous devriez donc y parvenir directement. Voyez au 29.09.15; 02.10.15...
Si problème, n'hésitez pas à me le dire.
Bien à vous,
Achache
Voilà qui est fait:
Je l'ai copié en ouvrant la page 37e RIC et vous devriez donc y parvenir directement. Voyez au 29.09.15; 02.10.15...
Bien à vous,
Achache
Bonsoir et merci, mon aîeul est inconnu sur leurs registres, par contre j'ai vu qu'effectivement le 37RIC a eu des tués le 29/09/15 au camp d'Elberfeld.Bonsoir Eric (29)
Voilà qui est fait:
Bien à vous,
Achache
Amicalement.
Eric 29
re bonsoir
Attention, ce ne sont pas des "registres" qui sont relevés sur ce site. C'est un site de généalogie d'abord, fait par des bénévoles qui transemettent les informations qu'ils ont. Il n'y a rien de systématique, et il est bien spécifié que ces listes de décédés ne prétendent pas être exhaustives. Si le Monsieur qui vous intéresse n'y figure pas, c'est que personne n'a communiqué de renseignments à son propos; mais vous pouvez le faire si vous le voulez; le reponsable de cette base sera très heureux de l'enrichir.
Bien à vous,
Achache.
sur ce site:
http://sacarcheo.nuxit.net/icone/hicone ... am0=TAHURE
vous trouverez quelques photos de Tahure; et des cartes d'EM de l'époque; mais sur lesquelles je n'ai pas vue de mention du camp d'Elberfeld.
Attention, ce ne sont pas des "registres" qui sont relevés sur ce site. C'est un site de généalogie d'abord, fait par des bénévoles qui transemettent les informations qu'ils ont. Il n'y a rien de systématique, et il est bien spécifié que ces listes de décédés ne prétendent pas être exhaustives. Si le Monsieur qui vous intéresse n'y figure pas, c'est que personne n'a communiqué de renseignments à son propos; mais vous pouvez le faire si vous le voulez; le reponsable de cette base sera très heureux de l'enrichir.
Bien à vous,
Achache.
sur ce site:
http://sacarcheo.nuxit.net/icone/hicone ... am0=TAHURE
vous trouverez quelques photos de Tahure; et des cartes d'EM de l'époque; mais sur lesquelles je n'ai pas vue de mention du camp d'Elberfeld.
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Désolé, l'historique - du moins la partie en ma possession - ne m'en apprend pas plus sur la constitution du régiment. J'aurais effectivement penché pour un engagement volontaire, mais seule la consultation de son registre matricule vous donnera la réponse.
Bien cordialement, et bonne chance,
Eric Mansuy
Bonjour Eric,
Désolé, l'historique - du moins la partie en ma possession - ne m'en apprend pas plus sur la constitution du régiment. J'aurais effectivement penché pour un engagement volontaire, mais seule la consultation de son registre matricule vous donnera la réponse.
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric,Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Eric Mansuy
C'est véritablement une recherche par jeux de piste, j'ai une partie de son livret militaire, celle du décès avec son numéro mili + le bureau de recrutement, ce qui est étrange c'est qu'il a été incorporé en 1913 à BETHUNE (62), donc au 73 RIT, et que le 37 RIC n'a été crée qu'en 1914 à BORDEAUX, peut-être un ponctionnement d'effectifs dans d'autres Unités afin de créer ce nouveau régiment.
Merci de votre aide;
Eric 29