cherche bataillon et compagnie d'un soldat du 58°RI

Parcours individuels & récits de combattants
Pero

Re: cherche bataillon et compagnie d'un soldat du 58°RI

Message par Pero »

Bonjour à tous et merci d'avance de votre attention,

En l'absence de mention dans le matriculaire du soldat et de précision dans le JMO du régiment, comment peut on trouver le bataillon et la compagnie à laquelle appartenait un fantassin de la classe 1908 incorporé au 58° RI, 59° Brigade, 30° Division, 15° Corps d'Armée avec le N° 1343 pour matricule de régiment. Ce régiment était à trois, puis quatre bataillons semble-t-il.

Il a été blessé à Saint Médard à la bataille de Morhange le 20 Août 1914 évacué et hospitalisé à l'hôpital de La Réole le 28 Août suivant.

Un Cordial merci.

Pero
Pero

Message par Pero »

Bonjour à tous,
je me permets de renouveler mon s.o.s. quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Pero
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Information relativement difficile à trouver car rarement indiquée dans les FM.
Le soldat en question ayant été hospitalisé avez-vous essayé le SAMHA à Limoges?
Une autre possibilité est le courrier personnel, s'il en reste...
Cordialement
Yvonnick
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonsoir,

Avez vous d'autres informations que le registre, carnets, noms de camarades morts...si ce n'est pas le cas la mission me parait quasi-impossible.
Concernant votre régiment à 4 bataillons il n'y en avait pas à ma connaissance. Les bataillons 4 et 5 correspondaient au régiment de réserve (ici le 258ème). Par la suite un certain nombre de ces régiments passeront au standard active avec 3 bataillons entrainant la dissolution de plusieurs d'entre eux.

Cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Une idée en passant: contactez le CAPM de Pau et demandez si ce soldat a été cité. La compagnie est parfois indiquée dans l'intitulé d'une citation.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous et merci d'avance de votre attention,

En l'absence de mention dans le matriculaire du soldat et de précision dans le JMO du régiment, comment peut on trouver le bataillon et la compagnie à laquelle appartenait un fantassin de la classe 1908 incorporé au 58° RI, 59° Brigade, 30° Division, 15° Corps d'Armée avec le N° 1343 pour matricule de régiment. Ce régiment était à trois, puis quatre bataillons semble-t-il.

Il a été blessé à Saint Médard à la bataille de Morhange le 20 Août 1914 évacué et hospitalisé à l'hôpital de La Réole le 28 Août suivant.

Un Cordial merci.

Pero
Bonjour, une piste à explorer qui pourrait vous permettre de retrouver sa compagnie (et son bataillon) est la consultation des Registres de Controle Matricules de son régiment. Ces registres ont pour fonction de noter les entrées et sorties des soldats d'un même régiment au cours de leur parcours médicale après blessure.
Tout est bien expliqué sur ce sujet que j'ai ouvert ici ;) >>> pages1418/forum-pages-histoire/archives ... 0684_1.htm

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
marcus

Message par marcus »

Re,

La piste donnée par Laurent :jap: est effectivement pertinente puisque cet homme a été blessé.

Une limite cependant (valable également pour mon message précédent): la compagnie indiquée n'est valable qu'à l'instant T de la rédaction du document. Bien peu de soldat ayant effectué plus de quelques mois de campagne sont restés dans la même compagnie (ou le même régiment) du début à la fin...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Une autre piste à tenter, consulter le registre de l'hopital dans lequel ce soldat a été hospitalisé, d'après mes souvenirs lorsque j'ai consulté ces registres sur place, ils sont assez précis dans les informations. On y trouve même parfois le numéro du lit ! avec un recoupement de photos et cartes postales de cet hopital on peut parfois localiser très précisement le lieu...un petit tour aux archives du VDGrâce à Paris complète l'enquête.

On oublie souvent de le dire mais les archives médicales de Limoges sont une mine d'or d'informations sur le parcours d'un soldat, même après sa convalescence. la derniere case du registre indique la derniere destination du soldat après ces soins médicaux et souvent ce genre d'information ne figure pas dans la FM...enfin pas systématiquement

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Parcours »