Un capitaine du 52ème RI né en Guadeloupe

Parcours individuels & récits de combattants
bruno17

Re: Un capitaine du 52ème RI né en Guadeloupe

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une petite énigme: le capitaine SERGENT-ALLEAUME Paul, du 52ème régiment d'infanterie, né au Moule en Guadeloupe le 9 mars 1872, décédait le 7 septembre 1914 à l'hôpital de Moulins dans l'Allier, des suites de ses blessures. Citation: " A fait preuve dans tous les combats d'un courage remarquable. A été proposé pour chef de bataillon en raison de sa brillante conduite lorsqu'il fut griévement blessé à Saint-Rémy. Est mort des suites de ses blessures".
Dernier domicile connu: Montélimar dans la Drôme. Je ne trouve aucune trace de son existence dans la base Mémorial. Une piste? Il existe, sur le monument aux morts de Montélimar, un SERGENT-DEAUZE P.
Y aurait-il un lien ?
Image
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,

Alléaume avec un accent ...
Image

Amicalement,

Alain MC
bruno17

Message par bruno17 »

Merci Alain ![:daniel ruis:1]

N’empêche, on ne sait pas ce qu’il advint du pauvre homme ; nulle trace de sa présence sur le monument aux morts du Moule, où il naquit, pas plus sur celui de Moulins où il mourut, et encore moins à Montélimar, dernière résidence où il vécut. Je parle de ce soldat aujourd’hui, mais j’en ai bien d’autres dans ce cas, dont on perd la trace, et je parle de chez moi où je pense à cet officier né à Saint-Martin de Ré, dont, sinon son bulletin de naissance, on ne retrouve aucune trace sur aucun des monuments aux mort de l'île.
Amicalement,
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je vois qu'il existe un carré militaire à Moulins non relevé sur la base Mémorial Genweb.
Peut être est-il inhumé là ?

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est bien transcrit au Moule (Guadeloupe) mais que le releveur du MaM ait confondu le grade avec le patronyme.

C'est une hypothèse; j'ai demandé la photo du MaM en H.D. pour la vérifier

Bien amicalement

Michel

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=913561
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour Bruno,

Sur Mémorial nous disposons d'un fichier qui permet de créer une fiche individuelle (à la condition d'avoir une fiche MdH ou un acte de décès avec la mention) dans les (rares) cas où le MPLF n'est identifié nulle part (lieu de naissance, lieu de domicile, Nécropole, etc).

Je suis donc en mesure de créer une fiche pour votre officier.

Bien amicalement

Michel
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Michel,
Effectivement, ce serait une bonne idée! Je peux vous envoyer la photo si vous en avez besoin. BB
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour,
il fut saint-cyrien, issu de la promotion du Siam 1892-1894.
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
bruno17

Message par bruno17 »

Re-bonjour,
Pendant que j'y suis, pas de fiche Mémorial non plus pour ce soldat: RODET Joseph Emile, sergent au 359ème RI, né le 20/02/1886 à Lyon, tué à l'ennemi le 8/01/1915 à Thann en Alsace. décès transcrit le 14/08/1915 à Lyon 6ème. "A fait preuve de courage en toutes circonstances. Le 7 janvier, a manifesté sa joie d'être désigné avec sa section pour couper un réseau de fils de fer; a été tué à la tête de ses hommes sur le réseau qu'il avait atteint".
Si vous avez une piste...?
Image
Cordialement
BB
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour Bruno,

Joseph Emile RODET a désormais sa fiche

Bien amicalement

Michel

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=2349382
Répondre

Revenir à « Parcours »