A.D. du CANTAL fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Claude75

Re: A.D. du CANTAL fiche matricule

Message par Claude75 »

Bonjour à tous(tes)

Mon message s'adresse à ceux de ce forum qui résident dans ce beau CANTAL;
Alors que parfois on galère pour essayer de trouver numéros de matricule et de recrutement, je viens à ma grande surprise de me faire jeter par les A.D. d' Aurillac à qui j'avais écrit pour demander copie de 2 fiches matricules d'arrière cousins MdF.
On me renvoie sur des généalogistes professionnels :toujours le fric. Dommage quand on sait que ce département a mis son état civil en ligne jusqu'à 1932.
Une bonne âme pourrait-elle m'aider ?
Cordialement
Claude
Claude
marcou

Message par marcou »

bonjour claude,
il y a quelque temps je suis alle aux archives a Aurillac pour faire des rec
herches . En vacance a la fin juin je peux essayer de de faire les releves
fait moi parvenir les noms de tes arrieres grand cousin , par contre je ne
peux rien promettre du resultat car pour les recherche que j'ai effectue
sur mon grand pere , j'ai du prouver ma descendance .

cordialement
christian
christian
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Votre mésaventure me surprend : j'ai pour ma part obtenu sans problème, demande par mail, il y a à peine un mois, une fiche matricule en provenance du Cantal. Service rapide, aucun frais demandé. Celà dépend peut-être de l'interlocuteur...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
histo18

Message par histo18 »

Bonjour,

Ce n'est pas normal que les réponses soient différentes du seul fait d'un individu. Ou on communique les renseignements ou on ne les communique pas. Pour ma parti, lors d'une demande aux AD de LOZERE, exaucée, le nom de la personne qui suivait la demande etait indiqué dans la lettre d'accompagnement. A partir de là, pensez à remercier, nominativement, votre interlocuteur en adressant votre courrier aux AD en général. Idem si vous avez été mal reçu.
N'oubliez jamais "Verba volent, scripta manent" et qu'un courrier, composté par le destinataire, exige une réponse.

Peut être que l'employé venait de se faire remonter les bretelles? Ne généralisons pas puisque de toutes façon on est dans la position du demandeur. Remercions ceux qui nous répondent et tant pis pour les autres, ils resteront dans leur médiocrité.

Sincères salutations.
Claude75

Message par Claude75 »

bonjour claude,
il y a quelque temps je suis alle aux archives a Aurillac pour faire des rec
herches . En vacance a la fin juin je peux essayer de de faire les releves
fait moi parvenir les noms de tes arrieres grand cousin , par contre je ne
peux rien promettre du resultat car pour les recherche que j'ai effectue
sur mon grand pere , j'ai du prouver ma descendance .

cordialement
christian
Bonjour Christian, bonjour à tous,

Je retiens ta proposition, mais avant de reprendre contact avec toi et t'adresser tout le dossier en message privé, j'essaie de recontacter mon interlocuteur aux A.D. du CANTAL. Je vous tiendrai tous au courant de sa réaction sur ce fil.

Très cordialement
Claude
Claude
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Votre mésaventure me surprend : j'ai pour ma part obtenu sans problème, demande par mail, il y a à peine un mois, une fiche matricule en provenance du Cantal. Service rapide, aucun frais demandé. Celà dépend peut-être de l'interlocuteur...
Cordialement,
Violette
Bonjour Violette

Je n'ai pas procédé par mail mais par courrier, ceci explique peut-être cela.
Tout dépend de l'interlocuteur.
Le courrier que j'ai reçu émane de la Direction des A.D. et contrôle des archives publiques, elle est signée
POUR LE PREFET DU CANTAL et par délégation, LE DIRECTEUR DU SERVICE DEPARTEMENTALE D'ARCHIVES.
Bien entendu suit un nom et une signature que par courtoisie je ne communique pas sur ce forum.

Cordialement
Claude
Claude
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour,

Ce n'est pas normal que les réponses soient différentes du seul fait d'un individu. Ou on communique les renseignements ou on ne les communique pas. Pour ma parti, lors d'une demande aux AD de LOZERE, exaucée, le nom de la personne qui suivait la demande etait indiqué dans la lettre d'accompagnement. A partir de là, pensez à remercier, nominativement, votre interlocuteur en adressant votre courrier aux AD en général. Idem si vous avez été mal reçu.
N'oubliez jamais "Verba volent, scripta manent" et qu'un courrier, composté par le destinataire, exige une réponse.

Peut être que l'employé venait de se faire remonter les bretelles? Ne généralisons pas puisque de toutes façon on est dans la position du demandeur. Remercions ceux qui nous répondent et tant pis pour les autres, ils resteront dans leur médiocrité.

Sincères salutations.
Bonjour histo18

Pour mes recherches, jusqu'à présent j'ai toujours été bien reçu par les A.D. à qui je me suis adressé par lettre, les échanges ultérieurs ayant eu lieu par mail (A.D DES Ardennes, Marne, Meurthe et Moselle).
Mon courrier était adressé à la Direction des ARCHIVES. Il a dû être distribué un samedi matin et être traité par un collaborateur en service d'astreinte, ceci pourrait expliquer cela, mais n'excuse pas pour autant les différences de traitement. Mauvaise image pour un département si acceuillant.

Cordialement
Claude

Claude
Claude75

Message par Claude75 »

ReBonjour à tous(tes)

Mon interlocuteur qui vient de me rappeler doit être le Directeur des Archives du CANTAL ou son adjoint?
Il m'a fait part téléphoniquement de sa lassitude devant les demandes de copies qui lui sont adressées, plus de 50 par jour (sic).
Il a donc décidé de ne plus y donner suite, sauf besoin administratif.
Il est vrai qu'il ne demanait aucune rétribution en échange, contrairement à d'autres A.D. qui font payer la photocopie quelques Euro.
Il réfléchit à une tarification forfaitaire comme en Vendée par exemple où un acte de mariage datant de 1934 (75 ans + 1) est facturé 3 euro. Mais, pour lui, cela n'a aucun sens, puisque ne justifiant pas les frais d'édition de facture. Il réfléchit à une tarification forfaitaire de 15/ 20 euro toujours moins cher qu'un déplacement (sic).
Comme je m'étonnais des différence de traitement, ce Monsieur, m'a fait savoir son exaspération devant ces généalogistes amateurs qui, non contents d'avoir les archives du Cantal en ligne, en veulent toujours plus (sic)
Notre conversation s'est arrêtée là. toutefois, l'équité m'oblige à reconnaître qu'il a eu l'obligeance de me rappeler téléphoniquement.

Avis aux futurs demandeurs. Crise oblige, nous rentrons dans l'ère du fric.
Cordialement mais tritement
Claude
Claude
histo18

Message par histo18 »

Bonjour,
Je pense que ça va lui faire tout drôle au directeur des archives 15 d' apprendre qu'il vient d'y avoir un cas de jurisprudence en Corse sur la tarification des documents administratifs.
Un administré avait demandé la photocopie d'un document, certes important, et s'était vu facturer 600 euros, par le seul fait du prince.
L'administration vient de lui rembourser le montant et refacturé au tarif en cours et légal.
Le fait que cette histoire se soit déroulée en Corse n'est que pure coïncidence.
Le directeur des AD 15 doit, comme moi, être natif de la région PACA et, il est vrai, que 50 (cinquante) demandes quotidiennes tendent à prouver que ce département a été le berceau d'une civilisation.
Il faut savoir qu'aux AD 84, par exemple, on dépose toutes ses affaires personnelles dans un casier, et on vous fournit (prêt temporaire) un crayon. Eventuellement une feuille de papier (ou deux ?), photocopies interdites. Le tout dans une ambiance monacale (sourire en option). En fait on les dérange mais je reconnais que pour faire ce métier il faut avoir un certain état d'esprit.
L'idéal serait que les Forumeurs couvrent l'ensemble du territoire ou passent par des cercles de généalogie qui disposent de volontaires. Seules contraintes, ne pas avoir fait de demande d'un autre côté et ne pas être pressé.
Sincères salutations.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour,
Je pense que ça va lui faire tout drôle au directeur des archives 15 d' apprendre qu'il vient d'y avoir un cas de jurisprudence en Corse sur la tarification des documents administratifs.
..............................................................................................................................................
................................................................................................................................................
En fait on les dérange mais je reconnais que pour faire ce métier il faut avoir un certain état d'esprit.
L'idéal serait que les Forumeurs couvrent l'ensemble du territoire ou passent par des cercles de généalogie qui disposent de volontaires. Seules contraintes, ne pas avoir fait de demande d'un autre côté et ne pas être pressé.
Sincères salutations.
Je suis tout à fait d'accord sur cette analyse.
Il est normal qu'après avoir mis l'état civil du 15 en ligne, pendant 4 ou 5 ans les A.D du département soient victimes de ce succés.
L'ennui c'est que les Archivistes, veulent rester entre eux. La numérisation oui, mais pour faciliter le travail des INITIES.
Trier, classer, et sauvegarder, semble être la position de repli actuelle. Nous venons un peu gêner le ronron de ce mécanisme avec nos demandes de fiches matricules, documents qui d'une façon générale ne les intéressent guère. Si on y ajoute les compressions de budget et par voie de conséquences de personnel, on peut penser que mon interlocuteur, qui, fier de son succés de mise en ligne de l'état civil du 15, et qui,dans la foulée ne pratiquait aucune tarification pour les copies, s'est peut-être fait remonter les bretelles par le Préfet.
Je suis tombé au mauvais momment sur la mauvaise personne. Dommage pour moi, mais sans vouloir généraliser, cet incident aura au moins permis de mettre en lumière une certaine façon restrictive de concevoir les A.D. car les propos cités suivis de (sic) dans mon post précédent ont été réellement prononcés par mon interlocuteur, qui de ce fait ne pouvait être un simple employé.
Cordialement

Répondre

Revenir à « Parcours »